Lieu à déterminer, dans l'Aisne

serge

Re: Lieu à déterminer, dans l'Aisne

Message par serge »

Bonjour Ferns,

Première ligne de "position de repos" très discutable aussi. Pas une autre troupe au repos en vue surtout vers la ferme où elles devraient être;
par contre plusieurs postes (au moins 3) en haut du coteau.
Disons seconde ligne, d'attente ou de surveillance très propice à la mise en place d'un observatoire d'artillerie.
Il est certain que l'attitude des hommes n'indique nullement une période de combat peu propice à la prise de photos!!!
Heureusement pour eux, ils n'étaient pas exposés en permanence.

Serge
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Sur la photo du défilé à cheval, le clocher ressemble à celui de Rilly-la-Montagne. La maçonnerie parait identique. La forme de la flèche est la même. Actuellement elle est plus élancée mais elle a pu être modifiée lors d'une réfection.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:%C ... ntagne.jpg
Cordialement
Yvonnick
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir Yvonnick,

si le bâti du clocher est très similaire, la flèche est beaucoup plus élancée, même sur les cartes postales d'antan. Je ne pense donc pas que ce soit le bon village, mais c'est vraiment dans le même style. A chercher probablement dans la banlieue rémoise.

Michel
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir tous,
Attention cette scène se passe en hiver et les arbres me semblent bien nus pour un début novembre (l'AD arrive le 3 à Verdun).En regardant mieux entre les pattes des chevaux j'ai l'impression que seul un cavalier est un peu plus loin.Le soleil est déjà bas donc début de soirée (a l'armée il ne faut jamais paraître innoccupé le matin même un dimanche comme les hommes que l'on voit)).Je pense qu'il arrive à son PC ce qui peut expliquer la présence du ou des photographes.Mais d'où revient-il avec son fanion de commandement? Habituellement on l'utilise aux revues.Faisait-il le tour de ses batteries ainsi.
Si j'ai le temps je pisterai sur les CP les clochers des emplacements des PC AD et 232.
Bonne suite
Cordialement
Guitoune
GP35
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir,

Concernant la remise de récompenses, un peu plus haut dans le post, voici une nouvelle photo où il me semble bien qu'on remette, à ce simple soldat (???), la croix de guerre ainsi que et surtout la médaille militaire. L'évènement n'a pas pu passer inaperçu ! Ce serait son capitaine qui lui remet. Ce même capitaine portant brassard noir en signe de deuil au sein de sa batterie ??? Voici donc cette photo en trois zoom.

Michel

Image

Image

Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Michel,
Je ne pense pas que le brassard de deuil (noir) soit en signe de deuil au sein de sa batterie.Mais signe de deuil personnel à celui qui le porte.
A cette époque il n'était pas rare de voir porter ce signe de deuil, même et surtout chez les civils.
Ce serait plutôt une extension du civil vers le militaire (autorisé? toléré? par les autorités militaires...).
On voit sur des photos des officiers généraux portant ce brassard de deuil rappelant la mort de leur(s) fils au combat. Je pense à CASTELNAU, entre autres...
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Lieux »