Pourriez-vous faire un agrandissement de la portion de la photographie montrant le tube et les wagons situés entre les deux poteaux du pont roulant?
J'ai une petite idée de la nature du matériel mais je préférerai au préalable voir ces détails avant de formuler une identification précise.
Cordialement,
Guy François.
Je ne peux identifier que le tube d'artillerie qui semble être un canon de 16 cm modèle 1893 des canonniers marins appartenant donc à l'Artillerie Lourde à Grande Puissance (A.L.G.P).
Cordialement,
Guy François.
Merci Guy pour ces précisions mais est-ce que votre suggestion permet-elle de déterminer la date de ce cliché (1916-1917 ?). Si je reprends aussi l'idée de Serge à propos de la localisation (Gare de Fismes), que signifie la présence de ce type de canon dans cette région ?
Si la photographie est bien prise à Fismes, le créneau de date est assez large et s'étend entre août 1915 et le printemps 1917.
Les pièces fixes des canonniers marins restent généralement longtemps en position, elles deviennent mobiles à partir de 1916 et sont tractées par des tracteurs lourds Latil alors que jusque là, les déplacements étaient surtout effectués par voie normale puis voie étroite jusqu'aux positions de tir.
Toutefois, les déplacements stratégiques en 1917 et 1918 s'effectuent encore par chemin de fer, les canons et tracteurs lourds étant chargés sur wagons.
Sur votre photographie, le tube est hissé par pont-roulant ce qui plaiderait plutôt pour une pièce fixe et donc dans le créneau 1915-1917.
Les pièces de marine des canonniers marins sont surtout employées pour battre des objectifs stratégiques ennemis, gares, dépôts, grosses pièces allemandes, etc...
A noter que les pièces des canonniers marins du secteur ouest de Reims en 1915-1916 étaient sous le commandement d'un officier promis à un grand avenir, puisqu'il s'agit du lieutenant de vaisseau François Darlan, futur Amiral de la Flotte...
Cordialement,
Guy François.
On reconnait la halle, les poteaux et la route sur la droite, la photo étant prise à contre sens de l'autre.
Cordialement
Serge
Merci Serge et Dany17 pour cette identification de la gare. Je suis vraiment impressionné par vos connaissances.
Dans le mille pour cette reconnaissance !
Je vais enfin pourvoir saisir mes métadonnées sur mes photos.
Bravo à tous les deux
Si la photographie est bien prise à Fismes, le créneau de date est assez large et s'étend entre août 1915 et le printemps 1917.
Les pièces fixes des canonniers marins restent généralement longtemps en position, elles deviennent mobiles à partir de 1916 et sont tractées par des tracteurs lourds Latil alors que jusque là, les déplacements étaient surtout effectués par voie normale puis voie étroite jusqu'aux positions de tir.
Toutefois, les déplacements stratégiques en 1917 et 1918 s'effectuent encore par chemin de fer, les canons et tracteurs lourds étant chargés sur wagons.
Sur votre photographie, le tube est hissé par pont-roulant ce qui plaiderait plutôt pour une pièce fixe et donc dans le créneau 1915-1917.
Les pièces de marine des canonniers marins sont surtout employées pour battre des objectifs stratégiques ennemis, gares, dépôts, grosses pièces allemandes, etc...
A noter que les pièces des canonniers marins du secteur ouest de Reims en 1915-1916 étaient sous le commandement d'un officier promis à un grand avenir, puisqu'il s'agit du lieutenant de vaisseau François Darlan, futur Amiral de la Flotte...
Cordialement,
Guy François.
Merci Guy pour cette explication détaillée. J'avais lu que vous étiez le spécialiste sur la question ... je veux bien le croire et apporter mon témoignage. Chapeau bas.
Je vais aussi pouvoir remplir le champ description de mes métadonnées.
Bravo à vous