Argonne : deux séries de photos avec lieux à identifier

mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Argonne : deux séries de photos avec lieux à identifier

Message par mudra »

Bonsoir Hervé,

Mes excuses pour ma réponse tard, mais j'étais absent pour quelques journées. En effet la photo que tu as posté est bien la photo dont j'ai parlé dans mes autres réponses. Merci pour l'avoir posté.

A+, Wim
alaindu512010
Messages : 3616
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Argonne : deux séries de photos avec lieux à identifier

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Hervé,

Mes excuses pour ma réponse tard, mais j'étais absent pour quelques journées. En effet la photo que tu as posté est bien la photo dont j'ai parlé dans mes autres réponses. Merci pour l'avoir posté.

A+, Wim
Bonsoir à tous
Un petit avant et après, c'est bien Cornay
Image
Image
il y a des trous dans la ligne des maisons de droite;la maison à gauche n'à pas beaucoup changé,on reconnait les ouvertures
d'après des habitants gentils que j'ai soumis a la question, ils m 'ont avoué que le généralfeldmarschal Haeseler à bien posé devant le prieuré de Cornay,le propriétaire absent est un colonel en retraite
je crois avoir reconnu la porte , sans le 79 au dessus, sur le rez de chaussée ; mais le derrière, ou le groupe posait est totalement méconnaissable,
cordialement
alain :hello:
alaindu 512010
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Argonne : deux séries de photos avec lieux à identifier

Message par mudra »

Salut Alain,

Magnifique photo de comparaison !
Merci.

cdt, Wim
alaindu512010
Messages : 3616
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Argonne : deux séries de photos avec lieux à identifier

Message par alaindu512010 »

Salut Alain,

Magnifique photo de comparaison !
Merci.

cdt, Wim
Merci Mudra
Voici l'endroit supposé de la photo de l'anniversaire du généralfeldmarschal haeseler ; Daprès ce que des habitants m'ont indiqué l'endroit se situerait au prieuré de Cornay
pour le rez de chaussée donnant sur la rue :la porte avec le 79 devait se trouver ici, mais il y a eut des reprises de maçonnerie qui changent l'aspect de l'entrée,on remarque la légère différence de couleur des briques à gauche de la porte suite au rebouchage et remplissage d'une ouverture,par rapport au côté droit d'origine
Image
Image

Pour ce qui est de l'arrière du prieuré la vue est totalement impossible ,un énorme mur de soutainement ceint la cour intérieure, le propriétaire est absent,il faudra attendre son retour pour avoir la permission
de photographier
Image
Vous remarquerez que monsieur Baroin nous avait donné la date exacte de la prise des photos( qui est indiquée sur le groupe ) bravo Christian 19 janvier 1886 +79 = 19 janvier 1915 / CQFD
cordialement
alain :hello:
alaindu 512010
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Argonne : deux séries de photos avec lieux à identifier

Message par christian baroin »

Bonsoir à tous,
Bravo Alain pour les photos.
Si on place une estrade comme indiqué ci-dessous,
Image

on doit pouvoir prendre la dernière photo postée par Hervé, avec la rambarde au premier plan, le chemin qui descend de l'église (!?).

Sur la photo d'Hervé, juste après la terrasse (côté gauche), on aperçoit un soldat allemand appuyé sur une autre rambarde, qui semble faite en rondin

Image

et qui pourrait bien être le début de cette escalier qui mène à cet Offizierheim (?).
Image

Image

En tout cas, les gradés allemands aimaient dominer la situation, comme à l'opéra !
Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Avatar de l’utilisateur
h. chavanes
Messages : 95
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am
Localisation : Caen
Contact :

Re: Argonne : deux séries de photos avec lieux à identifier

Message par h. chavanes »

Bonjour à tous

Merci Christian pour ces 2 photos que je connaissais mais avec lesquelles je n'avais pas fait de lien. Quel oeil de lynx !
Effectivement cela pourrait coller !...mais cela reste à vérifier...restons prudents
J'ai analysé quelques photos d'ensemble du village et n'ai rien trouvé de probant sur cette zone...mais à fouiller.
Ci-dessous un zoom de la rambarde qui semble effectivement être en rondins et de même facture que celle menant à l'OffizierHeim.

Image

Et un petit essai d'assemblage :

Image

Wim as tu un trésor à nous sortir pour confimer ou infirmer cette hypothèse ?

Bonne journée

Hervé
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Argonne : deux séries de photos avec lieux à identifier

Message par mudra »

Bonsoir Hervé,

Et bien, je ne sais pas tous... :-)
Je continue à apprendre des choses concernant cette riche histoire de la guerre en Argonne....
Concernant la photo du Offiziersheim: je possède la même photo, mais sans infos extras sur le dos. Malheureusement je ne possède pas des plans de Cornay avec les installations allemandes en détail (des maisons numérotés avec leurs fonctions et installations extra).
Dans l'historique du LIR27 cette photo n'est pas présent.
Je joins au lecteurs encore cette vue de Cornay:

Image

En regardant la photo plus en détail:

Image

Peut-être que c'est le batiment marqué, mais la photo d'époque manque du detail pour être certain ou pour confirmer ta collage. Le toit rassemble un peu à la photo de l'Offiziersheim ("cantine des officiers"), mais si c'est bien ça ??

cdt, Wim
Répondre

Revenir à « Lieux »