Les sous-officiers du 68e

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Les sous-officiers du 68e

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Comme me le demandait Marc, j'ai recherché quelques exemples de sergents-majors remis sergents sur leur demande. J'en ai trouvé 5 vite fait.
Trois sont dans la période "monarchie de Juillet - Second Empire" ; c'est un peu éloigné de la période qui nous intéresse et je laisse tomber.
Deux sont plus récents et je les livre ci-dessous :

1- ITTEL François Xavier, engagé volontaire au 37e de ligne en novembre 1871, sergent en avril 1874, sergent-major en novembre 1874 ; passé comme sergent au 3e RTA en 1877, puis à la 1ère compagnie de discipline ; sergent-fourrier, puis sergent-major en 1878. Il deviendra plus tard officier.

2- MASSON Alphonse. Incorporé comme appelé au 1er zouaves en novembre 1878, sergent en novembre 1880 ; rengagé ; sergent-major en octobre 1883 (après avoir été un temps fourrier), remis sergent sur sa demande en janvier 1884. Il sera nommé directement adjudant en 1889.

Comme je l'ai dit et je le répète : ces cas sont rares et, dans l'immense majorité des cas, les sergents-majors des années 1880-1914 sont nommés adjudants, voire directement sous-lieutenants, et ne redescendent au grade de sergent qu'en cas d'admission en école d'arme pour devenir officier.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Les sous-officiers du 68e

Message par marcus »

Re-(bonsoir cette fois-ci),

Au risque de me répéter:
Merci beaucoup Bernard (et Régis pour le complément d'info). :jap:
Et merci à Jérôme d'avoir initié ce post très instructif :D

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Les sous-officiers du 68e

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Merci pour toutes ces infos
3 extraits. On notera l'usage des numéros métalliques sur le képi n°1, contrairement à son collègue aussi adjudant
On notera aussi les 2 boucles de ceinture "Honneur" "Patrie" de modèle 1844? 1845? Ce qui laisse supposer une datation vers 1900

ImageImageImage

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Les sous-officiers du 68e

Message par chevalier »

Bonjour,

à propos du va-et-vient sergent <--> sergent major, voir la fiche matricule du capitaine Thury-Guérin cité dans un post récent. pages1418/photos-14-18/arriere/capitain ... 3705_1.htm

La première fois en 1888, la seconde en 1890 mais cette fois il sera admis à l'école militaire de St Maixent.
Image
http://www.archives-aube.fr/arkotheque/ ... m_zoom=100
Cordialement.

Serge

édité pour enlever les smilies !!!!
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: Les sous-officiers du 68e

Message par taconet »

Bonsoir
Normalement pour les adjudants le mélange et un tiers de rouge pour deux tiers du métal du bouton (infanterie= argent pour adjudant).
ici on serait plutôt à l'inverse...sachant qu'en général sur les képis d'adjudants le 1/3 et bien souvent 1/5.
Il m'avait semblé lire que les sergent major de musique portaient une soie rouge de 2/3...

Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »