Quel est le grade de mon Arrière Grand père?

lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Quel est le grade de mon Arrière Grand père?

Message par lutti »

Un grand merci à tous, j'ai d'autres photographies que je mettrai en ligne.
J'ai fait un récapitulatif sur word (puis-je le poster ?) de son engagement dans le conflit avec toutes les différentes affectations , il me manque des dates, des lieux.... pour tout reconstituer
Cordialement
@rno
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Quel est le grade de mon Arrière Grand père?

Message par lutti »

Image
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Quel est le grade de mon Arrière Grand père?

Message par lutti »

mon arrière Grand-Père est en bas à droite (petite croix bleue sur la cuisse)
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Quel est le grade de mon Arrière Grand père?

Message par lutti »

Image
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Quel est le grade de mon Arrière Grand père?

Message par lutti »

Bonsoir,
Sur cette photographie, je pense qu'il est à Salonique ou Monastir début 1917, sur sa casquette il y a un insigne et sur son torse à gauche !
Merci pour les informations
@rno
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Quel est le grade de mon Arrière Grand père?

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Je compte six chevrons de présence au front, ce qui daterait la photo au plus tôt de février 1918.
Sur le bras droit, un chevron de blessure. Le ruban est peut-être celui de la médaille des blessés de guerre.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Quel est le grade de mon Arrière Grand père?

Message par marcus »

Bonjour,

La photo de groupe est certainement contemporaine de la 1e photo en pied (hiver 16-17). L'homme assis au centre est caporal.

Concernant le 2e cliché individuel, Yvo a déjà dit l'essentiel sur les différents insignes. Je peux simplement rajouter que le croissant épinglé sur le képi renvoie à une affection à l'armée d'Orient.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Quel est le grade de mon Arrière Grand père?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Pour les datations du cliché, intéressant de se reporter sur sa fiche matricule https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/3 ... 3d64f1a625
Il fut au 59e RIT entre le 27/12/1916 (arrivée 59e RIT) et le 01/05/1917 (Affectation 115e RIT Salonique).

Image

La discussion concernant le parcours: pages1418/qui-cherche-quoi/pohardy-clas ... 4640_1.htm

Dans le dernier message, le cliché de groupe et la photo individuelle ne sont pas de la même période.
Sur le cliché de groupe, le casque est encore d'infanterie. Beaucoup plus intéressant, il est à noter que le cliché individuel comporte un képi d'Orient "Croissant" et une veste du 59e RIT, Le 4e bataillon du 59e RIT (bataillon issu du 259e RIT) est en Orient depuis novembre 1915.
Mais comme nous ne connaissons pas son affectation au sein du 59e RIT (fut-il directement affecté au 4e Bon?), nous ne savons quand il partit à Salonique. Le fait d'avoir des clichés avec casque Infanterie, laisse supposer que son affectation ne se fit pas directement à l'armée d'Orient (simple hypothèse)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Quel est le grade de mon Arrière Grand père?

Message par yvo35 »

Bonjour Jérôme,
Il fut au 59e RIT entre le 27/12/1916 (arrivée 59e RIT) et le 01/05/1917 (Affectation 115e RIT Salonique).
Ce qui remet en cause la datation de la dernière photo (février 1918 au plus tôt) et donc le nombre de chevrons de présence au front. Or, il en a manifestement plus que quatre, nombre maximal qu'il pouvait avoir au 30/04/1917. Et il porte une vareuse avec un n° 59 blanc au col. :???:
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Quel est le grade de mon Arrière Grand père?

Message par marcus »

Bonjour,

@ Jérôme: Les unités d'infanterie territoriale portent l'insigne du modèle général (grenade enflammée). Je ne comprends pas le sens de la remarque à ce propos...? L'affectation en Orient ne modifie pas l'insigne. (le croissant au képi sur la dernière photo est une fantaisie).

@ Yvo: Pour moi c'est la FM qui est erronée. Il faudrait voir si le bataillon du 59e RIT en Orient n'a pas été rattaché au 115e RIT.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »