photo à dater

tofcognac
Messages : 137
Inscription : sam. mai 13, 2017 2:00 am

Re: photo à dater

Message par tofcognac »

Bonjour,

Une photo d'un membre de la famille je suppose.
Pouvez vous m'aider svp à dater la période à laquelle cette photo à été prise. Merci

Image
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: photo à dater

Message par CD9362 »

Bonjour
Je dirais avant première guerre mondiale à cause des "fanfreluches" sur les épaulettes.?
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photo à dater

Message par marcus »

Bonjour,

6e régiment du Génie (Angers), entre 1894 (date de création de l'unité) et 1914.

J'ai l'impression que la photo n'a pas été prise lors du service militaire, mais plutôt en souvenir d'une période de réserve: L'homme n'a plus 20 ans et la tunique 1872 semble beaucoup trop large au col => accessoire du photographe, tout comme le ceinturon à boucle à ardillons? Quant au pantalon, il ressort très (trop) clair.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: photo à dater

Message par taconet »

Bonjour

La terminologie épaulettes à franges fait moins " moulin rouge"...

la baïonnette système Berthier 1892 donc sans doute tardivement présente chez un photographe.

pour la tunique elle est portée tardivement malgré une tunique pour les cadres à une rangée de bouton en 1895

l'absence de ceinturon à plaque du génie me pose problème sur une tunique de ce modèle

tout cela sent le montage photographe avec prêt de tenue

Cordialement
tofcognac
Messages : 137
Inscription : sam. mai 13, 2017 2:00 am

Re: photo à dater

Message par tofcognac »

Est-il possible que cette photo soit prise en 1896 et que la personne ait 31 ans ?
Non impossible, au dos de la photo il y a une publicité sur un grand prix de photographie Thillier à Angers en 1906.

Donc si je résume vous m'avez parlé d'une photo de l'avant guerre donc elle daterait entre 1906 et 1914.
Ce soldat serait un réserviste donc il aurait dans les 30 ans, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photo à dater

Message par marcus »

Re,
Est-il possible que cette photo soit prise en 1896 et que la personne ait 31 ans ?
L'âge et la date proposés sont cohérents.
Sur quels données vous appuyez-vous?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
tofcognac
Messages : 137
Inscription : sam. mai 13, 2017 2:00 am

Re: photo à dater

Message par tofcognac »

Je fais de la généalogie, je suppose que la personne est de ma famille. J'ai recherché sur les fiches militaires ceux qui étaient du 6è génie, et j'ai le choix entre 4 personnes.
Mais peut-on être certain qu'il fait partie du 6è ?
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: photo à dater

Message par pierreth1 »

Bonjour,

On peut affirmer avec certitude que ce soldat porte une tunique de sapeur du 6eme regiment du génie.
Affirmer qu'il fait partie du 6? la probabilité est forte, mais le photographe est d'Angers donc il a des uniforme des unites stationnées à Angers si c'est une tenue de prêt. maintenant je ne vois pas très bien un soldat qui appartiendrait à une autre unité se faire photographier dans une tenue qui ne soit pas celle de son régiment. De nos jours ou l'usurpation d'uniforme ne pose plus aucun problème oui, mais à l'époque cela me semble assez improbable on se fait photographier dans sa ville de garnison. Je vois toutes les photos de famills et d'amis de la famille que je posséde qu'il s'agisse de soldat français ou d'alsaciens en Allemagne entre 1870 et 1930 ont systématiquement été prise dans la ville de garnison et dans la tenue correspondant à l'unité dans laquelle ils servent.

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: photo à dater

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je confirme ce que dit Pierre. Il n'est pas imaginable qu'un soldat, de quelque époque que ce soit, accepte de se faire immortaliser avec les attributs d'un autre régiment que le sien. Et ce, à toutes les époques. A qui montrer ce portrait, sinon, sans risquer de se faire traiter d'usurpateur ?

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: photo à dater

Message par chevalier »

Bonjour,

et pourtant cela a existé puisque mon AGP a fait ses classes de novembre 1889 à juin 1890 au 82ème RI puis est affecté, le 21 juin 1890, au 22ème COA (Riz pain sel) à Paris, où il a fini sergent en mai 1892. Il était épicier dans le civil.

Pour les COA lire pages1418/qui-cherche-quoi/unites-unite ... htm#t31841

Il s'est fait tirer le portrait en uniforme du 2ème Cuirassiers de Paris, et toute la famille était persuadée qu'il était cavalier.
Sans doute à l'intendance de ce régiment !

Cordialement.

Serge.
édité pour préciser sa profession
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »