Décorations, Fourragère

sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Décorations, Fourragère

Message par sylmarie »

Bonjour,

Sur cette photo ci-dessous qui doit dater de 1919-1920, je cherche à déterminer la nature des décorations que porte mon grand-oncle (27 ème bataillon de chasseurs à pied ou BCA) je distingue deux rubans celui de gauche et celui de droite à quoi correspondent ces décorations? Pourquoi il ne porte pas de médaille au lieu de ces rubans? Peut-on tirer à partir de cette photo des informations sur la fourragère de mon grand-oncle?

Image

merci pour votre aide,

cordialement,

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Décorations, Fourragère

Message par marcus »

Bonjour,

Pour les rubans:
- croix de guerre avec étoile de bronze (il pourrait tout aussi bien porter la croix complète, étant en grande tenue)
- insigne spécial des blessés militaires (la médaille n'existe pas à l'époque de la photo). L'insigne est ici dépourvu de l'étoile indiquant une blessure

La fourragère du 27e BCA est aux couleurs de la Légion d'Honneur. Elle correspond aux 6 citations à l'ordre de l'armée obtenues par l'unité. C'est donc une décoration collective.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Décorations, Fourragère

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci pour vos divers renseignements toujours de qualité, il a bien reçu une citation à l'ordre du régiment du 6 mars 1919 croix de guerre, étoile de bronze pour avoir pris part à plusieurs patrouilles au Mont Cornillet en mai et juin 1918 et pour son mépris du danger lors des attaques de 1918 et au cours des dernières avancées septembre-octobre 1918.


Je me pose des questions sur cet insigne spécial des blessés militaires. l'absence d'étoile a t-elle une signification particulière (poilu de la classe 1918)? En effet dans sa fiche matricule, il n'est pas signalé comme blessé. Et au contraire, tous les blessés de la grande guerre avait-il obligatoirement cet insigne spécial des blessés militaires?

cordialement,
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Décorations, Fourragère

Message par marcus »

Re,
Je me pose des questions sur cet insigne spécial des blessés militaires. l'absence d'étoile a t-elle une signification particulière (poilu de la classe 1918)? En effet dans sa fiche matricule, il n'est pas signalé comme blessé.
Je m'en doutais un peu, d'où ma précision sur l'absence d'étoile.

En effet, lorsque cet insigne des blessés est défini en 1916, il est prévu que son ruban sera également celui de la future médaille commémorative de la guerre en cours, et que les étoiles rouges dessus indiqueront les blessures reçues.
Image
Insigne spécial des blessés militaires

Juste après guerre, un certain nombre de soldats n'ayant jamais été blessés porteront donc le ruban de l'insigne des blessés mais sans étoile, comme cela était prévu.
Image
Insigne des blessés sans étoile

Mais au final, le ruban de la médaille définitive adoptée en 1920 sera très différent, et le ruban bleu-blanc-rouge-jaune restera celui de la médaille des blessés:
Image
ruban de la commémorative de la Grande Guerre

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Décorations, Fourragère

Message par sylmarie »

Merci Marc encore pour votre réponse si bien illustrée!
cordialement,
Jérôme
176RAT
Messages : 23
Inscription : ven. août 14, 2009 2:00 am

Re: Décorations, Fourragère

Message par 176RAT »

:) :)
Bonjour.
Selon moi il s'agit du ruban de la médaille interalliée dite de la Victoire. Ce n'est pas l'insigne des blessés.
Cordialement.
Michel.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Décorations, Fourragère

Message par marcus »

Bonjour,
Selon moi il s'agit du ruban de la médaille interalliée dite de la Victoire.

La réouverture de ce post m'a fait me replonger dans ma doc.
Et effectivement, si la médaille interalliée date de 1922, son ruban est déjà défini en octobre 1919.
C'est donc bien ce ruban ici.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Décorations, Fourragère

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
merci /merci pour ce post, il me permet de vérifier mes "connaissances" et de réviser "au cas où" !
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »