Aide pour uniformes, periode

Avatar de l’utilisateur
curtsachs
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 15, 2014 2:00 am
Localisation : Asti -Italie

Re: Aide pour uniformes, periode

Message par curtsachs »

Bonjour à tous, un ami m’a demandé des renseignements sur cette photo …. que je vous adresse car mes connaissances en la matière sont très limitées. Si vous pouvez m’aider à identifier les unités et la période de la photo, je vous remercie beaucoup.
Je crois voir des soldats du 40ème RI, deux zouaves et des soldats des services de santé.
Merci beaucoup
Claudio
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Aide pour uniformes, periode

Message par marcus »

Bonjour,

La présence d'une infirmière et de 2 soldats du service de santé semble indiquer une photo prise dans un hôpital. Peut-être les autres sont-ils des convalescents?

Les uniformes renvoient aux premiers mois de la guerre, en 1914-15.

Sont présents:
- une infirmière
- 2 hommes du service de santé (les croix rouges au col ne sont pas réglementaires mais s'observent parfois) assis aux extrémités
- 3 Zouaves (encadrant l'infirmière et derrière elle)
- 4 territoriaux (soldats âgés + numéros blancs) appartenant au 40e RIT, du moins pour les 2 de gauche.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
curtsachs
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 15, 2014 2:00 am
Localisation : Asti -Italie

Re: Aide pour uniformes, periode

Message par curtsachs »

Merci beaucoup pour la réponse précise et rapide. Je n’avais jamais vu des croix sur le col, mais je ne savais pas qu’elles n’étaient pas réglementaires.
Si je peux encore vous poser quelques questions, par curiosité…
Les rouleaux sur les épaules ont-ils un nom ? Les territoriaux ont toujours un numéro blanc ?
Encore merci
Claudio
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Aide pour uniformes, periode

Message par yvo35 »

Bonjour,

Le photographe était un vrai maniaque de la symétrie :ouch: . Etonnant qu'il n'ait pas imposé au territorial de gauche de coiffer son képi. :D
Il est également rare de voir une telle homogénéité dans les corps d'appartenance sur une photo d'hôpital.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Aide pour uniformes, periode

Message par marcus »

Re,
Il est également rare de voir une telle homogénéité dans les corps d'appartenance sur une photo d'hôpital.
Oui. C'est pour cela que je suis pas certain qu'il s'agisse de convalescents.

Sinon:
- pour les rouleaux d'épaules, moi c'est comme cela que je les appelle. :D
- les numéros blancs désignent les unités de la territoriale mais il faut parfois se méfier car il était courant de blanchir artificiellement à la craie les numéros pour les faire mieux ressortir sur les clichés N&B.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
curtsachs
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 15, 2014 2:00 am
Localisation : Asti -Italie

Re: Aide pour uniformes, periode

Message par curtsachs »

Merci beaucoup à tous.
Claudio
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »