Bonnet de marin à identifier

sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Bonnet de marin à identifier

Message par sylmarie »

Bonjour,

Je souhaite identifier sur le bonnet du marin (voir ci-dessous) l'inscription et en comprendre la signification.

Image

Il s'agit d'un engagé militaire dont le service a duré 3 ans d'août 1918 à août 1921. La photo a t-elle été prise pendant la guerre ou juste après? Il a été au 1er dépôt des équipages de la flotte puis a rejoint à une date inconnue le 2ème dépôt des équipages de la flotte.
Bref, quelles informations peut on tirer de cette photo?

Merci d'avance,
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Michel Be
Messages : 11
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 2:00 am

Re: Bonnet de marin à identifier

Message par Michel Be »

Bonjour,

Ce doit être " Ernest Renan "

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _550_1.htm

Michel
Souviens toi.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Bonnet de marin à identifier

Message par yvo35 »

Bonjour,

Je souhaite identifier sur le bonnet du marin (voir ci-dessous) l'inscription et en comprendre la signification.

mesimages/694/Marin.png

Il s'agit d'un engagé militaire dont le service a duré 3 ans d'août 1918 à août 1921. La photo a t-elle été prise pendant la guerre ou juste après? Il a été au 1er dépôt des équipages de la flotte puis a rejoint à une date inconnue le 2ème dépôt des équipages de la flotte.
Bref, quelles informations peut on tirer de cette photo?

Merci d'avance,
Jérôme
Bonjour,

Il s'agit effectivement du croiseur-cuirassé ERNEST RENAN.
Pour la date de la photo, il faudrait savoir entre quelles dates il était embarqué sur ce bâtiment. Je ne pense pas qu'on pourra donner une date plus précise.
Avez-vous consulté sa fiche matricule et recherché son dossier dans un SHM?
Pour ce genre de requête, indiquer les nom, prénom, date et lieu de naissance est indispensable.
Etes-vous certain que c'était un engagé? Car à cette époque le service militaire avait justement une durée de trois ans.
Cordialement
Yvonnick
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Bonnet de marin à identifier

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas ce croiseur cuirassé.
Oui, il semble qu'il était un engagé né en 1900 :
Image
Non je n'ai pas recherché son dossier dans un SHM, peut on faire une demande par courrier pour son dossier s'il existe?
A partir de la photo peut-on savoir s'il fait partie du 1er ou du 2eme dépôt des équipages de la flotte?

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Bonnet de marin à identifier

Message par yvo35 »

Re,

Le 1er Dépôt, c'est Cherbourg. C'est là que son dossier doit se trouver.
Le 2e Dépôt, c'est Brest, peut-être entre deux affectations ou à la fin de son engagement
La photo n'a pas été prise pendant qu'il était dans un dépôt mais pendant qu'il était embarqué sur l'ERNEST RENAN. S'il avait été dans un dépôt, le ruban légendé porterait l'inscription MARINE NATIONALE
Cordialement
Yvonnick
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Bonnet de marin à identifier

Message par sylmarie »

Re,

Merci pour vos connaissances dans le domaine maritime, je vais donc essayer de contacter le SHM de Cherbourg mais j'ai peur de ne pas avoir accès à son dossier, du fait des délais de communications des archives 120 ans après la naissance du marin. Il n'a a priori après son engagement de 3 ans plus exercé dans la marine mais des demandes sans doute d'ordre administratives (demande en 1932 du livret individuel transmise à Brest et demande du C.P.M. 39/40 en 1965 transmise à Toulon) ont été faites a posteriori.

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 70
Inscription : sam. juin 03, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Bonnet de marin à identifier

Message par marinedk »

Re,

Le 1er Dépôt, c'est Cherbourg. C'est là que son dossier doit se trouver.
Le 2e Dépôt, c'est Brest, peut-être entre deux affectations ou à la fin de son engagement
La photo n'a pas été prise pendant qu'il était dans un dépôt mais pendant qu'il était embarqué sur l'ERNEST RENAN. S'il avait été dans un dépôt, le ruban légendé porterait l'inscription MARINE NATIONALE
Bonjour,

Le ruban "MARINE NATIONALE" a été créé en août 1928. A l'époque de la photo, en dépôt, il aurait porté le ruban "n° DEPOT DES EQUIPAGES "
Cordialement
Philippe

Visitez mes pages sur la marine : http://marinedk.free.fr/index.html
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Bonnet de marin à identifier

Message par sylmarie »

Bonjour,

Image

Le SHD de Brest vient de me fournir la fiche matricule de ce marin engagé pour 3 ans de 1918 à 1921. Cette fiche matricule est plus complète que celle des Archives départementales. Pourquoi le dossier est à Brest et non à Cherbourg? Car, ce marin est originaire de l'Orne et ce département est rattaché à la seconde région maritime dont Brest est la préfecture. Ce marin est pourtant immatriculé au B. M. R. de Cherbourg peut-être une affectation administrative?

Cette fiche matricule du SHD de Brest confirme bien que ce marin a embarqué sur le croiseur-cuirassé Ernest Renan pendant 9 mois du 13 décembre 1918 au 27 septembre 1919, donc la photo doit dater de cette époque (il a environ 19 ans!) et selon l'autre fiche matricule il est en campagne contre l'Allemagne jusqu'au 23 octobre 1919, donc la fin de son aventure sur l'Ernest Renan ne coïncide pas tout à fait avec la fin de son combat contre l'Allemagne; étrange...

Cette fiche matricule du SHD de Brest me révèle son passage par Lorient mais je n'arrive pas à comprendre les abréviations (sur le document ci-dessous) précédant par deux fois la localité Lorient, une personne pourrait-il me renseigner à ce sujet?
Image

Merci d'avance pour votre aide,

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Bonnet de marin à identifier

Message par yvo35 »

Bonjour et félicitation pour avoir trouvé le dossier de ce marin. Dossiers qui sont toujours plus complets (pour les marins) que les fiches matricules archivées dans les Archives Départementales.
il est en campagne contre l'Allemagne jusqu'au 23 octobre 1919, donc la fin de son aventure sur l'Ernest Renan ne coïncide pas tout à fait avec la fin de son combat contre l'Allemagne; étrange...
Rien d'étrange, le 23 octobre 1919 est la date de la loi de cessation des hostilités et est indépendante de la date de fin de son embarquement sur L'Ernest Renan.

Pour la première ligne Lorient, je pense qu'il faut lire Centre Administratif.
Pour la deuxième, je n'arrive pas à déchiffrer la lettre surchargée. J'ai pensé en premier lieu à DP (Direction du Port) mais ne n'en suis vraiment pas sûr.
Cordialement
Yvonnick
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: Bonnet de marin à identifier

Message par sylmarie »

Re,

Merci pour votre réponse et pour la tentative de résoudre le mystère autour de ces abréviations et je vais devoir retenir une nouvelle date importante concernant la fin de la guerre.

Cordialement,
Jérôme
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »