Identification uniforme (cavalerie ?)

gaspard
Messages : 146
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Identification uniforme (cavalerie ?)

Message par gaspard »

Bonjour à tous (je reformule mon message)

Quel pourrait bien être le corps et le grade de l'officier à droite ci-dessous ?

Image

Source : BDIC fonds Valois ; Une partie de cartes dans les souterrains du château le 13 octobre 1917, mais que dire de plus sur ces uniformes ?

Le secteur étant tenu par la 1ere DC de juillet 1917 à janvier 1918, je me doute que ce sont des cavaliers…

Image

Merci d'avance
Bien cordialement
Gaspard
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: Identification uniforme (cavalerie ?)

Message par taconet »

Bonjour

grenade aux collets officier d'état major piste la plus vraisemblable

Cordialement
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Identification uniforme (cavalerie ?)

Message par POUDRIERE »

Bonsoir Taconet. Etes-vous bien sûr ? Ci-dessous mon grand-père, breveté d'état-major. Les foudres sur le collet et l'absence de grenade me font penser qu'il serait peut-être bon de chercher une autre piste. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement. Patrick

Image
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification uniforme (cavalerie ?)

Message par marcus »

Bonsoir Patrick,

Votre ancêtre était breveté. A ce titre, il portait les aiguillettes et les foudres au col.

Mais de nombreux officiers servaient également en Etat-Major sans être brevetés, et portaient simplement une grenade enflammée au col, comme ici.

Cependant, il me semble sur la photo de Gaspard que le socle de l'insigne est bien sombre et que la grenade est à l'inverse bien blanche. Personnellement, je verrais bien un officier de gendarmerie. Peut-être un capitaine? En tous cas, il totalise 5 chevrons de présence au front, soit 36 mois et porte plusieurs rappels de décorations.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Identification uniforme (cavalerie ?)

Message par POUDRIERE »

Bonsoir Marc
Tout se complique. Naïvement je pensais que tous les officiers d'état-major portaient les foudres. Si je vous comprends bien, seuls les brevetés en étaient dotés.
J'en apprends tous les jours sur le forum, matin, midi et soir.
Amicalement.
Patrick
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Identification uniforme (cavalerie ?)

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je n'osais le dire, mais la grenade du col me rappelait furieusement celle que mon gendarme de père portait. Maintenant que Marc le suggère, je me lâche...

Cordialement
Bernard
gaspard
Messages : 146
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Identification uniforme (cavalerie ?)

Message par gaspard »

Bonsoir à tous
Je m'attendais à tout sauf à un gendarme, mais ne connaissant rien en uniformes, j'admire votre érudition !

Bon, dans le JMO prévôté du 1er CC on trouve un capitaine Marguet cantonné à Blérancourt à cette époque (ex lieutenant, prévôt de la 1ere DC).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 6306da93a7

L'hypothèse de Marc est donc parfaitement plausible, bravo !

cordialement
Gaspard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »