Relevés du carré militaire de Carnel (Lorient 56)

Nico56

Re: Relevés du carré militaire de Carnel (Lorient 56)

Message par Nico56 »

Bonjour à tous

J'ai tenté de prendre cet après midi quelques photos du carré militaire du cimetière de Carnel à Lorient (qui rassemble de mémoire env 420 tombes).
A peine j'avais prit le cimetière dans son ensemble et un brave du 45e RI que le gardien est venu me voir d'un air méfiant.... "Vous n'avez pas le droit de prendre des photos dans un cimetière sans autorisation".
Bon bah là j'étais un peu comme un C.. J'ai essayé de lui expliquer que tout cela s'inscrivait dans un travail de mémoire... Mais je n'ai pu faire que des relevés écrits. Pas de photo. Avez vous connu les mêmes problèmes?
Je compte dès demain demander une autorisation à la mairie de Lorient.
En attendant voici la photo du cimetière dans son ensemble.
Le monument au centre à été érigé en mémoire des soldats lorientais morts en mer.

Image
Alex Labuissiere

Message par Alex Labuissiere »

Bonsoir,
Voilà qui est curieux.
J'arpente de nombreux cimetières militaires, je photographie des tombes et régulièrement je fais la causette avec le gardien des lieux (en général l'ouvrier chargé de l'entretien) et jamais il ne m'a été fait la moindre allusion à une interdiction de photographier. Que du contraire, en ces lieux paisibles et souvent isolés, ces personnes aiment parler et n'attendent qu'une chose, que vous leur demandiez un renseignement. C'est vrai que très régulièrement, l'une de leurs questions tourne autour du pourquoi de votre présence : recherche d'un parent, généalogie, relevé pour Genweb (j'explique), etc...
Pour ma part, je suis quasi certain que ces lieux sacrés sont de par nature accessibles au public, d'une part et ne font l'objet d'aucune interdiction d'image, d'autre part.
Cdlt

Nico56

Message par Nico56 »

Bonsoir Alex !
Effectivement je partage votre étonnement concernant cette interdiction...

Bernard fallait pas s'énerver j'ai bien sûr regardé pour toi si des soldats du 57e se trouvaient au cimetière de Carnel. Effectivement il n'y en a pas. :pt1cable: :heink:

Voici la liste des régiments qui ont eu un ou plusieurs soldats innhumés au cimetière Carnel de Lorient :

RI : 8 21 41 44 45(bcp)48 50 58 62 64 66 73 83 88 94 116 120 128 130 137 140 146 153 160 170 216 228 245 276 282 289 290 308 350 413

RA : 8 11 29 47

RACC : 1

RAL : 4 101 111

RIT : 15 78 88

RIC : 8 41

BCP : 10

Zouaves : 2 3 4

COA : 3e

Cuirassiers : 5e

Escadron du train : 1 20

Gendarmerie : 2e légion

Marins : 3e dépot bcp

Si les photos des tombes de soldats de ces régiments vous intéressent faite le moi savoir et lorsque j'aurai cette fameuse autorisation de la mairie je les photographirai.

Bonne soirée
Nico :hello:
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonsoir Nico
Il s'agit bien d'un carré militaire dans l'enceinte du cimétière communal, donc vous avez eu à faire à un agent municipal, il faut donc lui conseiller de se faire recycler, cette position me semble tout à fait aberrante par rapport à ce que j'ai pu constater, à aucun moment je n'ai eu ce type de réflexion bien au contraire.
Bien cordialement
Alain
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Salut Nico. :hello:

Comme tu devrais t'en douter, je serais preneur pour les soldats du 116e RI .

Bonne soirée.
Jean-Yves
Nico56

Message par Nico56 »

Pas de pb Jean Yves je t'ai mis ça au chaud :D
Dès que j'aurai mon autorisation, je fais la photo du seul soldat du 116e que j'ai repéré.
Il s'agit de Louis PERENNES Un sergent fourrier mort le 14/08/1914. Il n'est pas présent sur le fichier MDH mais en revenche on le trouve sur SDH (indication mort au front). Vas comprendre !

Mes amitiés
Nico
PS : Je réponds à ton mail ce soir ! :sol:
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Le 14.08.1914 ??? Il n'y a pas erreur de date ?? car le 116e RI était à YONCQ et encore assez loin du front. Et si ... c'était mon fameux soldat du 16 à Thelonne ???
Bigre ...
J-Y
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir à tous
Bonsoir Nico

Bien souvent dans les grandes villes les gardiens sont des fonctionnaires, étant fonctionnaires aussi et ayant été en relation avec des gardiens de cimetières c'est bien la première fois que j'entend cela.

Deux conseilles à vérifier:
- Regarder à l'entrée du cimetière s'il y a un panneau d'interdiction de photographier, s'il n'y a pas tu prend tes photos.
- Pour être vraiment sur, tél à la mairie de Lorient, service acte de décès, s'il y a une note d'interdiction à la photo sur ce carré militaire.

Y a mieux encore, le fonctionnaire ne travail pas le WE :sleep:

Amicalement
Thierry

http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Nico, si tu obtiens l'autorisation, je serais interressé par la (les) tombe(s) du 290e RI.

A Lorient, je n'en connais qu'une mais mais j'en ai une autre qui me pose problème.
Blond Joseph:
Sur mémoires des Hommes, il est décédé le 9 mars 1917 à Lorient à l'hopital mixte
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... I=C090747R
Sur Sépultures de Guerre: il est indiqué du 270e RI
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... ?NUM=89267

Si non, il y a aussi MAZURE Sylvain ( je pense qu'il s'agit de celle que tu as vu)
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... I=H821150R
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... ?NUM=89165

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Nicolas, tu te fais faire l'autorisation, mais alors la TOTALE ! Une fois le papier en mains, tu y colles ta photo d'identité, tu te mets l'index sur un tampon encreur et tu scotches ton empreinte digitale, tu enfiles le costume du dimanche (gris anthracite, si si c'est important) ake les pompes vernies (tu ajoutes un petit ruban rouge discret à la boutonnière du costard) et tu retournes voir le con qui baille toute la journée. (Je pète les plombs quand je lis ça :pt1cable: )
Amitiés
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »