Merci
Je comprends que cette tenue foncée n'est pas une tenue de travail puisque dans ce cas elle serait claire.
Ce serait donc une tenue d'entrée de guerre.
J'ai remarqué aussi le pantalon évasé et les guêtres blanches qui contrastent avec celles de ses camarades.
En scannant en plus haute définition, on peut voir le n° sur le col : 123
J'ai progressé dans l'identification de ces soldats. Clément (Dominique) MARTIN qui a signé la photo est le frère d'un soldat mort pour la France en 1916, Gaston Théodore MARTIN inscrit sur le monument aux morts de Bignay.
A partir de la fiche matricule de ce dernier, nous avons pu avec la famille qui possède la photo, identifier les parents et retrouver la fiche matricule de son frère Clément. Il était bien à la 123è RI.
Donc toutes ces personnes appartiendraient au 123è RI...Et Clément Martin serait bien l'un d'eux, mais lequel...
La disparité des uniformes n'est pas vraiment expliquée.
Je m'interrogeais sur l'hypothèse de la 6è RI, car nous sommes à la recherche d'un Gustave Riffaud , mort pour la France le 30/9/1915, issu du même village de Bignay. En consultant sa fiche matricule, je vois qu'il est lui aussi passé par le 123è RI avant de rejoindre la 6è RI. Mais je pense qu'il devait déjà avoir rejoint la 6è RI à l'époque de la photo, puisque celle-ci date du 10/07/1915.
Ces fiches matricules mises en ligne par les départements sont une mine...