1915 Cinq compagnons disparates. Quel régiment ? 123è RI

Répondre
genevieveph

Re: 1915 Cinq compagnons disparates. Quel régiment ? 123è RI

Message par genevieveph »

Bonjour
Que vous suggère cette photo prise le 10 juillet 1915 et retrouvée dans les archives d'une famille de Bignay (Charentes-Maritimes)?
Image
Un seul nom derrière : Martin Clément.
Peut-on identifier leurs uniformes, leur corps d'armes ?
Quelque chose s'oppose-t-il à ce que ce soient des soldats du 6è RI ?
Question subsidiaire : les appelés d'une même classe d'âge et d'un même village pouvaient-ils se retrouver dans le même régiment ?
Merci
Ginou
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Peut-être des prisonniers en Allemagne.
Pour la question, non pas forcément.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
l'intérêt de cette photo est de voir, portée par 3 soldats, la capote mle 1877 à col droit confectionnée en drap bleu clair.
Pour le mélange de tenues, c'est conforme à la période de début 1915.
La probabilité de retrouver tous les soldats d'un même village dans un régiment est possible, sans être une obligation.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
genevieveph

Merci.
Je m'interroge sur l'uniforme plus foncé d'un des soldat.

Les trois soldats du fond ont le visage plus grave et semblent plus âgés.
Mon but est de redonner une identité à ces personnes, à partir d'un nom : Clément Martin (ou l'inverse), d'une date : 10 juillet 1915, et d'un lieu Bignay, d'où est originaire en partie la famille qui possède cette archive.

Toute information sera la bienvenue.
Ginou
CD9362

Message par CD9362 »

Merci.Les trois soldats du fond ont le visage plus grave et semblent plus âgés.
Bonjour
Plus âgés ? non je ne trouve pas ? plus fatigués oui ...
J’émets une hypothèse pour l'"uniforme" plus foncé : une tenue de travail ? alors que les autres sont en tenue de combattants .
Pouvez vous la scanner en plus haute définition, on ne voit pas de numéro sur les cols pour connaitre leur régiment.
Pourquoi pensez-vous au 6 è me RI ? Ce Clément Martin est-il de la famille dont est issue la photo ?

Cordialement
ADline
fred S

Message par fred S »

Bonjour,
En faisant des recoupements j'ai trouvé la fiche matricule d'un soldat du village de mon AGP :Ce dernier parle de lui dans un de ses courriers en ma possession, il évoque également d'autres connaissances dans d'autres courrier du début du conflit. Agriculteurs puis artilleurs tous les deux, ils ont servi dans le même régiment et à priori la même section de munitions jusqu'en septembre 1914 avant de partir pour deux unités distinctes, ils sont réunis pour l'éternité sur le Monument au Morts de leur commune. Il n'étaient pas la même classe cependant, deux ans les séparaient.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
le soldat "en foncé" porte une veste ras de cul gris de fer bleuté avec un pantalon garance, tenue d'entrée en guerre de 1914. Ce type de tenue était encore couramment porté début 1915 surtout par les artilleurs par exemple, les premiers habillés de drap bleu clair étant les fantassins. La tenue de travail dite bourgeron est de toile écrue ou blanche, donc très claire.
Bien cordialement.
P. Lamy
genevieveph

Merci
Je comprends que cette tenue foncée n'est pas une tenue de travail puisque dans ce cas elle serait claire.

Ce serait donc une tenue d'entrée de guerre.

J'ai remarqué aussi le pantalon évasé et les guêtres blanches qui contrastent avec celles de ses camarades.Image

En scannant en plus haute définition, on peut voir le n° sur le col : 123

Image

J'ai progressé dans l'identification de ces soldats. Clément (Dominique) MARTIN qui a signé la photo est le frère d'un soldat mort pour la France en 1916, Gaston Théodore MARTIN inscrit sur le monument aux morts de Bignay.
A partir de la fiche matricule de ce dernier, nous avons pu avec la famille qui possède la photo, identifier les parents et retrouver la fiche matricule de son frère Clément. Il était bien à la 123è RI.

Donc toutes ces personnes appartiendraient au 123è RI...Et Clément Martin serait bien l'un d'eux, mais lequel...
La disparité des uniformes n'est pas vraiment expliquée.

Je m'interrogeais sur l'hypothèse de la 6è RI, car nous sommes à la recherche d'un Gustave Riffaud , mort pour la France le 30/9/1915, issu du même village de Bignay. En consultant sa fiche matricule, je vois qu'il est lui aussi passé par le 123è RI avant de rejoindre la 6è RI. Mais je pense qu'il devait déjà avoir rejoint la 6è RI à l'époque de la photo, puisque celle-ci date du 10/07/1915.

Ces fiches matricules mises en ligne par les départements sont une mine...
Ginou
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
la disparité d'uniformes est typique de l'année 1915, surtout à son début, car plusieurs modèles de capotes ont été fabriqués, dont la 1877 en drap bleu clair ainsi que les capotes 1914 dites "Poiret" de différents types, soit avec une poche de poitrine, deux poches ou pas du tout.
De même il a été fabriqué des pantalons du même modèle que celui en drap garance mais en drap bleu clair, ainsi que des pantalons-culotte en drap bleu clair avec ou sans passepoil mais aussi en velours cotelé de différentes teintes allant du brun au bleu plus ou moins foncé, en passant par des tons gris.
L'année 1915 a dons été une année charnière pour les tenues qui ont été progressivement unifiées fin 1915 - début 1916.
Pour autant dans les corps de troupe ou à l'arrière les tenues des modèles anciens ont continué a être portées et panachées avec les tenus bleu clair.

Bien cordialement.
P. Lamy
genevieveph

Merci pour toutes ces précisions.
Ginou
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »