Photo familiale

delmi83

Re: Photo familiale

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

ci dessous, une photo, de la famille Mourgues, du sud de la France.

On y voit, de gauche à droite :

- Un fantassin (?) avec barrette de décoration, officier...
- Un chasseur du 115 assis, pas de grade visible
- Un colonial décoré de la médaille militaire, de la croix de guerre avec palme, d'une coloniale inconnue (je suppose) et probablement de la coloniale du Maroc 1909. Il porte les ancres sur le col, il est donc affecté aux colonies, pas de grade visible
- Un chasseur du 23 avec croix de guerre avec palme, sous-lieutenant...
- Un tirailleur ou spahis ??? Il existe un Louis Mourgues du 6° Tirailleurs, capitaine en 1918. Mais là, aucun grade... Il a 2 barrettes de décorations. Le chiffre (si c'en est un !) à l'intérieur du croissant est totalement illisible.

Merci de vos remarques ou suggestions, bonne journée à tous

Michel

Image

Image
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

je rebondis sur ce post, quelle pourrait être cette barrette à droite avec ces 3 traits verticaux au centre. Pour ma part, je ne retrouve pas de similitude...

Michel
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

-Je pense que l'homme debout à gauche n'est pas un fantassin, mais un colonial en tenue de toile beige (paletot à 2 rangs de boutons). La couleur des pattes de col ressort beaucoup. Peut-être une artilleur?
-L'homme debout à droite semble être un zouave plutôt qu'un tirailleur (les zouaves ont un recrutement européen). Concernant le ruban de décoration, je pencherais soit pour une croix de guerre belge, soit pour une médaille des blessés (les couleurs ressortent parfois bizarrement en N&B). Le ruban de droite semble être celui de la croix de guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour Marc,

merci pour ces précisions. Concernant les barrettes de décorations à droite, si la seconde pourrait correspondre à la croix de guerre, la première doit donc être plus importante dans l'ordre des classements. La seconde pourrait aussi être une croix du combattant ou médaille commémorative.
Michel
176RAT

Message par 176RAT »

Bonjour
Le premier ruban de médaille est sans aucun doute celui de l'insigne des blessés , ou selon l'appellation médaille des blessés.
Si l'on part du principe que le protocole de port des décorations a été respecté, le deuxième ruban est celui d'une médaille étrangère, il pourrait s'agir de la médaille Italienne "fatiche di guerra" ou commémorative mais elle est trop sombre. La croix de guerre Belge est une bonne solution mais rarement attribuée sans la Française. Je n'ai aucune autre idée même du côté des Balkans.
Salutations
Michel
176RAT

Message par 176RAT »

Ré-bonjour
Pour ce qui est des médailles pendantes, il s'agit de la médaille militaire, de la croix de guerre avec palme, de la médaille coloniale (probablement agrafe MAROC) et de la médaille commémorative du Maroc 1909-1912 avec l'une de ses quatre agrafes.
Cordialement.
Michel
Tilouis

Message par Tilouis »

Bonjour,

-Je pense que l'homme debout à gauche n'est pas un fantassin, mais un colonial en tenue de toile beige (paletot à 2 rangs de boutons). La couleur des pattes de col ressort beaucoup. Peut-être une artilleur?
-L'homme debout à droite semble être un zouave plutôt qu'un tirailleur (les zouaves ont un recrutement européen). Concernant le ruban de décoration, je pencherais soit pour une croix de guerre belge, soit pour une médaille des blessés (les couleurs ressortent parfois bizarrement en N&B). Le ruban de droite semble être celui de la croix de guerre.

Cordialement,
Marc
Bon réveil à Tous,

Je parcours votre site autant qu'il m'en est possible. Votre travail est surprenant et tellement gigantesque! Bravo à Tous. Vous saluez la mémoire de tous ces soldats chaque jour, et les honorez.
Si je viens poster ce message, la raison est que la photo m'interpelle. En effet, je dispose du portrait de ce soldat Octave Giraud, matricule 456, classe 1904, recrutement à Nice.
Sa photo m'a de suite rappelé ce visage, un regard appuyé, la grosse moustache, le visage rempli.
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agirait bien du même homme?
Merci pour votre réponse,
Tilouis.
Tilouis.
Tilouis

Message par Tilouis »

Bon réveil à Tous,

Je parcours votre site autant qu'il m'en est possible. Votre travail est surprenant et tellement gigantesque! Bravo à Tous. Vous saluez la mémoire de tous ces soldats chaque jour, et les honorez.
Si je viens poster ce message, la raison est que la photo m'interpelle. En effet, je dispose du portrait de ce soldat Octave Giraud, matricule 456, classe 1904, recrutement à Nice.
Sa photo m'a de suite rappelé ce visage, un regard appuyé, la grosse moustache, le visage rempli.
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agirait bien du même homme?
Merci pour votre réponse,
Tilouis.
Image
Tilouis.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

pour répondre à Tilouis, je ne vois pas vraiment de similitudes...

Concernant cet homme debout à gauche, je vous joins un agrandissement. Une chose m'interpelle, c'est la différence de "teinte" entre les 2 rangées de boutons ??? Cela est-il significatif ou non, effet d'optique, de reflet... Quant aux sous-taches, j'y verrai bien de l'artillerie coloniale...

Peut-on également se prononcer sur sa barrette de décoration.

Merci pour vos remarques

Michel

Image
Tilouis

Message par Tilouis »

Bonjour Delmi83,

Je croyais avoir trouvé une belle photo de groupe, celle que vous avez postée. Dommage pour moi! pourtant, cet homme porte sur nos photos respectives, une barrette semblant identique!!
de plus, l'homme porte une moustache très large, arrangée de la même manière Notons aussi le même écart nez-lèvres, important (sur les 2 photos)
et, sous la lèvre inférieure, le même creux. Mais, ce n'était qu'un avis personnel.
Je n'ai aucune connaissance pouvant aider. Je ne faisais que partager ma photo.
Cette barrette a -t-elle rapport avec leur mission sur l'étranger?? puisque Octave Giraud est allé à Djibouti? ou cela n'a-t-il rien avoir!
Sans doute Delmi, savez-vous si la famille Mourgues habite le sud-est ou pas?
Cordialement,
Tilouis
Tilouis.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »