bonjour à tous, voici une nouvelle photographie sans aucune indication.
Quelqu'un aurait -il des infos par rapport aux uniformes et une éventuelle datation à donner?
Merci
Bonjour,
Sauf erreur, les soldats de gauche et de droite , portent une capote Poiret, modèle 1914..Je la situerais, aux environs de 1915/1916 (je sais, ce n est pas hyper précis..Mais, peut etre peut on faire mieux !??) Je fais peut etre erreur, car, le soldat de droite à des pattes de col différentes, on ne voit pas bien, qui peut etre seraient apparues plus tard, vers le début 1917 !??? pas facile !!!
La photo pourrait dater de fin 15-début 16. Plusieurs raisons à cela:
- le port encore généralisé de capotes Poiret à 1 rangée de boutons, progressivement remplacées à partir du printemps 1916 par le nouveau modèle à 2 rangs.
- l'homme à droite est décoré de la croix de guerre (créée en avril 15).
- des pattes de col du modèle défini au printemps 1915, mais absence du système d'identification du bataillon apparu au printemps 16 (non déterminant). L'homme de droite a taillé ses pattes de col pour les adapter à la forme du col, mais ce ne sont pas des modèles 1917 car il manque les soutaches, juste une fantaisie qui anticipe le règlement.
- SURTOUT: port du bonnet de police bleu horizon, adopté tardivement comme coiffure de repos après un essai de béret (supprimé en septembre 15). Port généralisé d'effets bleu horizon (pas de trace de gris de fer bleuté ou d'uniformes en velours) qui laisse supposer une période où les stocks d'uniformes réglementaires sont enfin constitués.
Personnellement, je pencherais donc pour une photo prise au cours de l'année 1916.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.