57 ou 257 ?

p Lamy

Re: 57 ou 257 ?

Message par p Lamy »

...Autre détail, les bretelles de suspension des trois de droite sont en toile, comme les cartouchières du deuxième en partant de la droite, qui lui, porte une épée baïonnette mle 1874 pour fusil Gras (poignée bois et laiton)
Il y a peut être un mélange de fusils 1874 et 1866-74, car certains embouchoirs sont bronzés (Gras) et d'autres non.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour à tous,
De bien belles photos.
Sur celle des treize soldats, les visages et surtout certains regards laissent penser qu'il ont déjà vécu l'enfer.
Au sujet des uniformes, sur cette même photo certains portent une capote à deux rangées de boutons et d'autres à une seule.
Sur la photo des cinq, les capotes bleu horizon sont différentes: deux avec la poche de poitrine à droite, une à gauche.
Si j'ai bien compris, on est au début de l'utilisation de ce type d'effets (je parle des bleu horizon). A quoi sont dues ces différences? Aux fabricants?
Cordialement
Yvonnick
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il s'agit plutôt donc de fusils 1866 modifiés 1874, c'est à dire des Chassepots 1866 rechambrés pour tirer la cartouche métallique de 11mm du fusil Gras, difficile à dire, alors qu'on ne voit les armes que par dessous..
Bonjour
Mais il y a la baguette (sans r Bernard), celle du Chassepot était à tête de clou,
Image
celle du Gras non, avec une fente pour faire écouvillon
Image
images de http://armesfrancaises.free.fr
On semble apercevoir un modèle hybride sur la photo, qui conforterai l'hypothèse de P. Lamy
Image (http://www.tirmaillyforum.com)
J'ai ressorti mon Boudriot (n'allez rien imaginer) mais rien de convainquant.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour Alain
effectivement on a l'air d'avoir une baguette à tête de clou avec une fente...Ce qui confirmerait plutôt 1866-74 ?
Autre détail, le soldat aux cartouchières en toile a l'air de porter un sac "esatz" au lieu du havresac mle 1893. Les capotes "Poiret" ont la poche de poitrine à droite ou à gauche, là je "sèche".
Quel mine cette image !
cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Alain, à toutes et tous,

Sauf erreur de ma part.
Le fusil gras Mle 1866-74 ou 1866-74 M80, la baguette était à tête de clous ou dite à boule.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Le fusil gras Mle 1866-74 ou 1866-74 M80, la baguette était à tête de clous ou dite à boule.
Bonsoir
Phil : avec ou sans fenêtre passe-chiffon - pour le cas "à boule" ??? avec ou sans épaulement ??? ( de l'art de couper la baguette en quatre :D )
On a peu accès aux écrits/schémas réglementant les armes ... réglementaires, et du coup on se base souvent sur un "bel exemplaire" ... Ceci dit je suis d'accord, tant qu'à recycler le chassepot, sa baguette aussi. C'est surtout parce que sur la photo, on semble bien distinguer le passe-chiffon ..... :pt1cable:
Cordialement
ALain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,

Ce forum devient un scandale !
Je cite: effectivement on a l'air d'avoir une baguette à tête de clou avec une fente - du coup on se base souvent sur un "bel exemplaire" - J'ai ressorti mon Boudriot - les bretelles de suspension des trois de droite (il en avait trois ?)
C'est trop je me cache.

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »