Merci, Yves, pour ces précisions.
Il ne reste plus qu'à trouver l'identité de ce capitaine!

Capitaine du 4e Génie, insigne d'une Section de Chemins de Fer de Campagne.
Cordialement,
Guy François.
BonjourBonjour,
Merci, Yves, pour ces précisions.
Il ne reste plus qu'à trouver l'identité de ce capitaine!
mesimages/2547/img721.jpg1..jpg
Capitaine du 4e Génie, insigne d'une Section de Chemins de Fer de Campagne.
Cordialement,
Guy François.
bonjour à toutes et tousEt les insignes de manche sont parfaitement visibles.
Non Brigitte, vous avez tout à fait raison. Ce sont des spécialistes et ils en sont fiers!On peut même se demander si les 3 soldats ne le font pas ostensiblement?
Bon, j'extrapole sans doute.
merci Marcus de votre réponse: c'est aussi l'impression que j'ai eu. Il faudrait peut- être comparer avec les autres membres de la photo;. Ce sont des spécialistes et ils en sont fiers!
le 5e régiment du génie hérite de l’exploitation de la ligne Chartres - Orléans. La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans conserve la gestion des gares de Chartres, Orléans et Voves. Seules la gare de Patay et cinq autres stations sont mises à la disposition des militaires qui doivent permettre aux cadres subalternes de pratiquer un service complet. Tout y était militaire, du guichetier au chef de gare, du chauffeur de locomotive aux agents d'exploitation. Deux raisons conduisaient à cela ; la nécessité pour les personnels du 5e régiment du génie de pouvoir rouler en métropole et l'intérêt des Sociétés privées chargées de la mise en œuvre d'un réseau ferré de pouvoir disposer de personnel qualifié pouvant aller dans les colonies françaises participer à l'exploitation des lignes qui ont fait l'objet de concession. Deux postes de bifurcation offrent la possibilité de former des aiguilleurs. Un trafic de 10 trains permet la formation d’un nombre suffisant d’agents : les militaires prennent en charge le mouvement des trains, le service à grande vitesse et éventuellement la conduite sous réserve d’avoir suivi un stage au dépôt de Chartres.nos trois soldats avaient probablement reçu une formation valorisante. Pour y accéder, il fallait sans doute avoir fait preuve de compétences personnelles et s'être fait "remarquer". Dans les mentalités de cette époque, l'accès à l'instruction était quelque chose d'important.
Ah merci, Michel, d'avoir pris la peine d'insérer la photo complète.je vous joins la photo entière