Photo conscrits classe 1914 en Mayenne, votre avis

Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Photo conscrits classe 1914 en Mayenne, votre avis

Message par chevalier »

Bonjour,

j'ai trouvé dans les archives familiales la photo des 10 conscrits, classe 1914, du village de Saint Aignan de Couptrain, canton de Couptrain dans la Mayenne (53).
Image

On y voit le garde-champêtre cantonnier avec son tambour et de belles moustaches. Pour la petite histoire c'est l'oncle du GP de mon épouse, n° 4 sur la photo ci-dessous. On remarque aussi les tenues, blouses des cultivateurs, costumes des autres (clerc de notaire, employé de commerce, galochier, bouilleur de cru, menuisier-brocanteur).
Image

En cherchant sur les registres matricules
  • Dernière question, que représentent les cartons sur les coiffures ?
Merci pour vos réponses, cordialement.

Serge

édité le 25/04/2017 pour compléter le titre.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: Photo conscrits classe 1914 en Mayenne, votre avis

Message par grain »

Bonjour CHEVALIER;

Quel fut le destin de ces jeunes gens de la classe 14 ?
Le savez vous ?

Cordialement

Martial
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Photo conscrits classe 1914 en Mayenne, votre avis

Message par chevalier »

Bonsoir Martial,

j'ai consulté les fiches matricules pour retrouver ces 10 jeunes. Il semble qu'ils soient tous partis à la guerre et l'un est MPLF.

J'attends la liste que va m'envoyer les archives de la Mayenne pour croiser les sources.

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement.

Serge
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Photo conscrits classe 1914 en Mayenne, votre avis

Message par Ben El Mehli »

Dernière question, que représentent les cartons sur les coiffures ?
Bonjour.
Il s'agit de vignettes en couleurs représentant assez souvent des sujets militaires achetées ainsi que les rubans et cocardes à un colporteur présent ce jour. C'est une réminiscence du tirage au sort quand le conscrit portait bien visible, sur sa coiffure, le numéro qu'il avait tiré et qui le rendait bon pour le service.
Le forum est plein de richesses:
pages1418/forum-pages-histoire/carton-t ... 8711_1.htm
Au revoir.
Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Photo conscrits classe 1914 en Mayenne, votre avis

Message par chevalier »

Bonjour Ben El Mehli

merci pour votre réponse et le lien.

Bien cordialement.

Serge
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Photo conscrits classe 1914 en Mayenne, votre avis

Message par b sonneck »

Bonjour Serge.

Selon le recensement de Madame Agnès Morenne, il n'y a qu'un seul soldat de la classe 1914 natif de Saint-Aignan-de-Couptrain MPLF : TRÉBOIT Fernand Joseph Eugène Jacques, né le 7 mars 1894. Soldat au 8e RI, tué à l'ennemi le 15 juillet 1918 à Coincy, dans l'Aisne.

C'est à partir de ce recensement, déposé aux AD53, que les archives de la Mayenne vous répondront.

P.S. Madame Morenne, infirmière en retraite, a consacré plusieurs années à recenser et identifier tous les MPLF de la Mayenne. Pour être la plus exhaustive possible et n'oublier personne, elle a pris en compte :
- les fiches MdH,
- les livres d'or,
- les inscriptions sur les MaM des communes,
- les inscriptions sur les pierres tombales (au prix de la visite de pratiquement tous les cimetières du département ; son mari a modérément apprécié...),
- les plaques mémorielles des églises, des administrations, des clubs sportifs, des écoles, etc.
Un travail de fourmi bénédictine. Le fichier Excel qu'elle a transmis aux AD53 contient 14573 noms, dont certains restent encore à identifier.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Photo conscrits classe 1914 en Mayenne, votre avis

Message par chevalier »

Bonjour Bernard,

merci pour ces précisions. En effet TRÉBOIT Fernand est MPLF et inscrit sur le monument de St Aignan mais il n'a pas été recensé dans le canton de Couptrain mais dans celui de Pré en Pail car il habitait à St Cyr en Pail !

Ce que j'ai trouvé aux archives est : archives communales de St Aignan E-dépot 145 1 H 3 tableau recensement des conscrits 1894-1933.

C'est ce tableau pour 1914 dont j'ai demandé la copie.

J'ai compris que vous vous intéressiez aux régiments de la Mayenne, dommage car le GP a rejoint le 115 RI (Mamers) puis le 166 RI (Verdun).

Bien cordialement.

Serge
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Photo conscrits classe 1914 en Mayenne, votre avis

Message par pierreth1 »

Bonjour,

"Première question est-ce normal qu'il soit absent sur la photo"
Si il s'est engage un an plus tot, il ne pouvait pas passer le "conseil de revision" avec sa classe et donc ne pouvait pas participer à la fête avec ceux de son annee de naissance, il était déja sous les drapeaux au moment de cette photo et a été rattaché à la classe précédente normalement
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Photo conscrits classe 1914 en Mayenne, votre avis

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Pour le 115e RI, c'est normal :les recrues de la Mayenne étaient, jusqu'en 1914, majoritairement incorporées dans un régiment autre que celui de leur subdivision. Beaucoup allaient en effet au 115e ou au 117e ; accessoirement dans le régiment de l'autre subdivision de la Mayenne : ceux du nord au 124e à Laval, ceux du sud au 130e à Mayenne. Un contingent assez important allait également dans les régiments de l'Est, trop nombreux sans doute pour être approvisionnés par la seule ressource locale.
Pour la petite histoire, le 166e RI n'est pas inconnu en Mayenne, puisque son dépôt s'est replié de Verdun sur Château-Gontier à la fin de février 1916.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Photo conscrits classe 1914 en Mayenne, votre avis

Message par b sonneck »

Bonjour,
Bonjour,
"Première question est-ce normal qu'il soit absent sur la photo"
Si il s'est engage un an plus tot, il ne pouvait pas passer le "conseil de revision" avec sa classe et donc ne pouvait pas participer à la fête avec ceux de son annee de naissance, il était déja sous les drapeaux au moment de cette photo et a été rattaché à la classe précédente normalement
Cordialement
Pierre
Pour le rattachement à la classe précédente, j'en suis moins sûr. S'il s'est engagé en 1913, il doit figurer sur la liste matricule de 1913, mais il continue d'appartenir à sa classe d'âge et doit normalement être inscrit sur le registre matricule de 1914. Toujours en principe, sa fiche ouverte dans la LM 1913 a dû être alors close, avec la mention "repris sous le numéro ... au registre matricule de la classe 1914".

Il y aurait moyen de vérifier si ce fut le cas en consultant les fiches de l'intéressé dans la LM 1913 et les registres matricule 1914 de la subdivision de Mayenne, qui sont tous les deux en ligne sur le site des AD53.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »