1er mai 1917 à Paris

jr_maubec
Messages : 18
Inscription : lun. déc. 28, 2015 1:00 am

Re: 1er mai 1917 à Paris

Message par jr_maubec »

Je vous propose cette photo du 1e mai 1917 à Paris.

Un vrai symbole de la période :
Prise à la terrasse d'un café, des soldats de différents pays pose devant une ardoise où est écrit "1er mai 1917. Notre Révolution en France".
En bas à droite un soldat de mon village en convalescence dans les hôpitaux parisiens (99e RI de Vienne et Lyon).
Ensuite un Zouave. en 3e un belge je pense (pompon sur la tête). En 4 un italien. Plus loin avec la casquette : un russe je pense.

Dans le reflet de la vitre on voit le reflet de la façade d'en face ou il est écrit "Cirque". Peut-être le cirque Médrano qui se trouvait à l'angle du boulevard Rochechouard et de la rue... des Martyrs ! Mais je ne suis pas sûr à 100% car je n'arrive pas à faire correspondre l'architecture vue dans le reflet avec les photos ce cirque.

Le photographe est Endrey, 19 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

Si vous voyez d'autres choses ou avez des infos...

Image

Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: 1er mai 1917 à Paris

Message par mikado »

Bonjour

Le cirque en question est le Cirque d'hiver, rue Amelot qui n'est pas loin de la rue des Filles du Calvaire ce qui corrobore bien ce qui est écrit.

Cordialement
jr_maubec
Messages : 18
Inscription : lun. déc. 28, 2015 1:00 am

Re: 1er mai 1917 à Paris

Message par jr_maubec »

Bonsoir,

A part l'adresse qu'est-ce qui vous fait dire que c'est le cirque d'hiver ? L'architecture ressemble encore moins que le cirque Médrano. Et le photographe avait fait des reportage à Médrano.
Pas facile ... je vais faire un zoom et faire une symétrie de l'image :
Image
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: 1er mai 1917 à Paris

Message par mikado »

Bonjour

Avec un agrandissement de l'image, je suis moins catégorique.
La structure du bâtiment n'y ressemble pas. Je crois qu'il va falloir chercher ailleurs...

Rajout : En 1912, il y avait trois cirques à Paris : Medrano, le Nouveau cirque au 251 rue Saint-Honoré et le Cirque de Paris au 18 avenue de la Motte-Picquet.
Apparemment, au niveau architecture, aucun ne correspond. Je n'ai pas trouvé de photo explicite de la façade du Nouveau cirque.

Cordialement
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: 1er mai 1917 à Paris

Message par patrick billaud »

Bonjour à tous,
l'actuelle cirque d'hiver de forme circulaire ne ressemble effectivement pas à ce que l'on peut apercevoir sur l'agrandissement. Pour ceux qui connaissent le cirque d'hiver, si on se positionne sur le trottoir d'où aurait été prise la photo, il me semble que le cirque est bien plus éloigné aujourd'hui que l'image de 1917 que l'on voit dans le reflet.
Une petite enquête en perspective.
Cdt . Patrick
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 1er mai 1917 à Paris

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Il y a "RB" en aut à gauche, et au desus du garçon de café à droite quelque chose d'écrit qui mériterait d'être éclairci .......
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 1er mai 1917 à Paris

Message par CD9362 »

Bjr
ce n'est pas forcement la façade principale de ce "cirque ", il y a des fenêtres à volets-persiennes.
Cdt
ADline
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: 1er mai 1917 à Paris

Message par patrick billaud »

Bonjour, merci ADline pour l'idée, un petit tour autour s'impose.
Cdt. Patrick
Patrick
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: 1er mai 1917 à Paris

Message par mikado »

Bonsoir

Que l'on se place où l'on veut, il faut éliminer les cirques à structure circulaire car celle-ci serait visible sur la photo. Ce qui n'est pas le cas ici.
Donc exit le cirque Médrano, le Cirque d'Hiver qui, de toute façon, à cette époque était un cinéma.
Ne reste plus que le Nouveau cirque mais il avait une structure différente.

Peut-être fourvoyons-nous. Le mot cirque nous entraînerait-il sur une fausse piste. Et si ce n'était pas cirque d'inscrit mais CIN... ?

rajout : J'ai retravaillé l'image et je ne crois pas voir le mot cirque.

Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 1er mai 1917 à Paris

Message par Alain Dubois-Choulik »

Et si ce n'était pas cirque d'inscrit mais CIN... ?
Bonsoir
C'est ce que je crois lire depuis le début, mais on n'a pas l'original. J'avais pensé CINDUB pour CINzano DUBonnet, mais je n'ai rien trouvé à cette enseigne !!
Avez-vous compulsé les photos du site : http://www.parisenimages.fr/fr ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »