Photographie soldat travaux des champs

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pas d'image dans mon message car il s'agit d'une demande. Je suis en train de terminer un petit topo sur les détachements agricoles à la fin de la guerre. Tableau, textes qui organisent les détachements... les documents ne manquent pas. Seule une photographie d'un soldat ayant été détaché catégorie A ou B me fait défaut. Elle me permettrait d'illustrer ce petit article sur mon site. Un simple portrait suffirait, avec son identité afin de la légender ; pas une CPA ou une photographie de presse montrant un soldat au labour.
J'ai bien des extraits de fiches matricules, mais un visage, ce serait un plus.

Merci par avance,
Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir maître Carobbi,
Bonjour à tous,

Pas d'image dans mon message car il s'agit d'une demande. Je suis en train de terminer un petit topo sur les détachements agricoles à la fin de la guerre. Tableau, textes qui organisent les détachements... les documents ne manquent pas. Seule une photographie d'un soldat ayant été détaché catégorie A ou B me fait défaut. Elle me permettrait d'illustrer ce petit article sur mon site. Un simple portrait suffirait, avec son identité afin de la légender ; pas une CPA ou une photographie de presse montrant un soldat au labour.
J'ai bien des extraits de fiches matricules, mais un visage, ce serait un plus.

Merci par avance,
Amicalement,
Arnaud

Je ne sais plus si j'ai le droit de mettre cette photo ici après les discussions sur les droits d'auteurs ... mais je la retirerai en cas de protestation !

Elle est légendée "Equipe d'agriculteurs du 143ème territorial" en train de ramasser le foin. (Soissons. Aisne. France. 1917)"

Image
Source forum de genealogie.com
Edité pour ajouter qu'il y a quelques beaux clichés sur cette page dont quelques uns colorisés, dont celle supra, mis en lignes par le catalan Gégé.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Se Souvenir,
Bonjour à tous,

Ces territoriaux sont toujours militaires, non loin du front qui plus est, alors que les détachés que je recherche sont détachés : ils retournent chez eux. Une fort belle image qui illustre bien en tout cas les groupes de travailleurs militaires : pages1418/forum-pages-histoire/detour-t ... 9196_1.htm .

Pour la question des droits des images, la personne qui a publié en premier ce document sur l'autre forum ne s'est pas posé beaucoup de questions ! La grande majorité des autochromes appartiennent aux collections du ministère de la culture, celle-ci ne fait pas exception.

Localisation France ; Picardie ; Aisne ; Soissons
Légende Equipe d'agriculteurs du 143ème territorial en train de ramasser le foin
Auteur de la photo Cuville, Fernand (photographe)
Date prise vue 1917
Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 4%24%2534P

Ce n'est pas un reproche Se Souvenir, vous avez au moins parfaitement indiqué la source de votre image. Et essayé de m'aider ! Donc un grand merci.

Amicalement,
Arnaud
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par alaindu512010 »

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... ION=RETOUR

bonsoir arnaud
tapez moiremont dans la localisation
4 photos de travailleurs territoriaux
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par IM Louis Jean »

Re,
Ces territoriaux sont toujours militaires, non loin du front qui plus est, alors que les détachés que je recherche sont détachés : ils retournent chez eux.
Si j'ose, maître Carobbi :jap: , il y a quelque absconsitude dans votre demande pour qui n'a pas suivi, ou a oublié :o , la subtile distinction entre détachés et détachés "pages1418/forum-pages-histoire/detour-t ... 9196_1.htm" :pt1cable: détachés "chez eux" ou "détachés sur une exploitation agricole" ; Je pense que la réponse d'alaindu512010 confirme mon propos!

Pour être positif : un extrait du Ouest-Eclair du 14/01/19 :

<< Démobilisation des détachés agricoles

Contrairement à ce qui avait été fait pour les hommes des classes 1888, 1889, 1890, 1891, le contrôle de la main d'oeuvre agricole militaire, du département d'Ille et Vilaine, prévient les maires qu'ils n'auront pas à envoyer les livrets militaires des détachés à la terre des classes 1892 à 1897, à la préfecture de Rennes. Ces hommes seront démobilisés par les brigades de gendarmerie sur le vu de leurs pièces militaires. >>

Trouver un cliché d'un de ces "détachés à la terre" est un vrai défi à la chance! Ce qui n'est pas une raison pour renoncer!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Arnaud,

Marcel Legentil, alors jeune classe 1916 qui fera toute sa guerre au 74e R.I., est à Etrépagny pour suivre son instruction. Extrait de ses souvenirs de guerre :

"Au début d’août [1915], tous les cultivateurs – ou se faisant (assez facilement) passer pour tels – bénéficient d’une permission « agricole » de 10 jours. Quelle joie, cette première permission ! Mais hélas, trop vite écoulée à notre gré, et il faut bientôt revenir…"

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Remarque pertinente Se Souvenir. Je n'ai pas été assez précis dans ma demande. Je cherche un portrait d'homme ayant été détaché catégorie A ou catégorie B à partir de 1917. Il s'agit d'hommes qui quittent le front et, tout en restant gérés administrativement par un régiment, sont chez eux pour travailler aux champs. Donc, pas de permissionnaires. Ils ont été très nombreux à rentrer chez eux : il faut juste trouver la personne qui a un portrait d'une personne concernée (et non en train de travailler, ce qui est plus généralement rarissime).

Stéphan, c'est exactement ce que je cherche... mais pour un homme bien plus âgé puisque les détachements concernent les classes 1888-1892. Par contre, ce témoignage m'intéresse tout de même sur la présentation des expédients pour trouver de la main d’œuvre avant 1917.

Merci Alain pour le lien vers des clichés forts intéressants également.

Amicalement,
Arnaud
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Arnaud
je viens de comprendre la différence entre des soldats territoriaux affecté aux travaux des champs dans leur secteur de cantonnement sous la responsabilité de leur chefs de corps et
un homme détaché catégorie A où B dans les régions de l'arrière
entendu que détaché veut dire sous responsabilité de son chef de corps mais hors zone de cantonnement
Ca y est j'ai compris la nuance
bonne soirée
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,

Vous trouverez sur ce site le portrait d'un "mobilisé agricole" (pour faire simple on trouve ailleurs "mobilisé à la terre" "détaché agricole" etc). Il est << Mobilisé Agricole catégorie A à Ploudaniel le 7 octobre 1918>>

http://www.marietjj.com/jean-marie-morvan.php

Edité pour ajouter celui-ci :

http://www.crequy.com/merlen_auguste_felix_joseph.htm

En espérant cette fois avoir tapé juste!

J'en profite pour copier ci-dessous la définition des catégories A et B données dans ce fil par maître Carobbi :
Pour les catégories de détachés agricoles, voici l'explication :

Catégorie A : propriétaires exploitants, fermiers et métayers.
Catégorie B : Ouvriers agricoles et agriculteurs des régions envahies.

Source : circulaire relative à l'organisation du service de la main d'œuvre agricole
Ministère du commerce, de l'industrie, de l'agriculture, du travail, des postes et des télégraphes, service de la main d'œuvre agricole. 31 janvier 1917.
En prime, un article de Ouest Eclair qui rend compte de l'emploi possible de "mobilisés à la terre" comme gardiens de prisonniers de guerre. Cette mesure concernait les catégories B, sachant lire et écrire.
http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/19 ... _49_03.pdf mais comme il est inclus dans la rubrique Angers ... vous le connaissez peut-être!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Sesouvenir,
Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

A ne pas en avoir dit assez dans le premier message, les intervenants finissent par devoir faire des recherches pour bien saisir la demande... alors que le document demandé servirait d'illustration à un article sur le sujet :pt1cable: ! La prochaine fois, je publie le topo avant de demander l'illustration, ce sera plus clair pour tout le monde ! :lol:

Plus sérieusement, le premier est ce que je cherche (le second n'a pas d'indication de catégorie A ou B et est un peu tardif).
Merci à nouveau pour les pistes "annexes" qui, si elles ne portent pas exactement sur la demande, sont bien dans mon thème de recherche actuelle et seront utilisées à un moment ou à un autre !

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »