Inhumation soldats Chemin des Dames 1917

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Inhumation soldats Chemin des Dames 1917

Message par Laurent59 »

Bonjour, je propose une étude collective de ce cliché avec légende.

Image

ce cliché m'a interpellé au niveau de l'inhumation des soldats, on voit ici une tombe collective avec des cadavres de soldats Français du 37e RI récemment tués. Dans l'excellent livre "Combattre et mourir pendant la grande guerre" de T.Hardier et JF Jagielski il est dit: lorsque les pics de mortalité se produisaient suite à des combats violents ou prolongés, ou que l'urgence s'imposait, les corps étaient souvent hâtivement regroupés dans des fosses communes permettant des économies de temps, de moyens et, puisqu'elles étaient localisées à proximité des premières lignes, elles facilitaient le travail épuisant des brancardiers et des fossoyeurs.

sommes nous dans ce cas ?

merci pour vos réponses

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Inhumation soldats Chemin des Dames 1917

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,

Les directives suivantes existaient déjà au sein du GBC 8, début septembre 1914 : « creuser des fosses de 5 ou 10 mètres de longueur, suivant le nombre de cadavres à inhumer ; 2 mètres de largeur et de profondeur ; tombes distinctes pour les Français et les Allemands. Autant que possible, mettre au fond de la fosse un lit de branchage, amener les cadavres auprès de la fosse en se servant d’échelles pour le transport, les ranger en ligne. Défense formelle d’en inhumer un seul avant la constatation de l’officier gestionnaire, qui recueillera livrets, papiers, plaques d’identité, objets de succession ; former un tertre. »

La scène photographiée semble assez similaire.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Inhumation soldats Chemin des Dames 1917

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour ce cliché.
Dans le JMO du 37e RI, on est bien au Chemin des Dames, mais on trouve des pertes plutôt avant le 26 avril qu'après... (En espérant ne pas m'être trompé de régiment Image)

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... cba5231afe

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Inhumation soldats Chemin des Dames 1917

Message par Laurent59 »

merci pour vos réponses, avec le mont en arrière plan et l'aumonier militaire (de la division ?) ou simple éclésiastique brancardier (il me semble qu'il porte le brassard de la croix rouge au bras gauche) peut on en déduire d'autres pistes d'informations ?

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Inhumation soldats Chemin des Dames 1917

Message par Achache »

Bonjour,

Le GBD 11 se situant alors à Bourg et Comin, je pense que c'est dans cette région qu'il faut chercher à situer ces inhumations.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Inhumation soldats Chemin des Dames 1917

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
La ligne de crête en arrière plan de la photographie me fait penser à Soupir.
Image
Cordialement
Jean-Claude Poncet
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Inhumation soldats Chemin des Dames 1917

Message par marcus »

Bonjour,
l'aumonier militaire (de la division ?) ou simple éclésiastique brancardier (il me semble qu'il porte le brassard de la croix rouge au bras gauche)
Je pense que c'est l’aumônier du régiment. Comme souvent, il porte conjointement le brassard de neutralité et la soutane. Visiblement le secteur connait une accalmie des combats, car tous les hommes ont pris la peine de se découvrir.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Inhumation soldats Chemin des Dames 1917

Message par air339 »

Bonjour,

Comme l'indique Yves, c'est plutôt le 25 avril que le 37e RI subit et repousse une forte contre attaque qui lui coûte du monde. Le régiment revient sur cette position une semaine plus tard, c'est peut-être à ce moment qu'a lieu l'inhumation.
cette fosse est sur une crête, bordée d'arbres ayant subit un bombardement, derrière se trouve une vallée, sur le flanc de laquelle je crois distinguer une route. Les ombres portées indique le sud sur la droite de la photo.
Ces éléments m'amènent à suggérer la position de cette fosse à l'extrémité sud du saillant du Paradis, légèrement boisé, relativement à l'abri des coups pour permettre une inhumation.

Image

La flèche rouge donnerait l'angle pris par le photographe. Bien sûr ce n'est qu'une supposition,mais connaissant un peu l'endroit, ça me parait plausible.

Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Inhumation soldats Chemin des Dames 1917

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Comme l'indique Yves, c'est plutôt le 25 avril que le 37e RI subit et repousse une forte contre attaque qui lui coûte du monde. Le régiment revient sur cette position une semaine plus tard, c'est peut-être à ce moment qu'a lieu l'inhumation.
cette fosse est sur une crête, bordée d'arbres ayant subit un bombardement, derrière se trouve une vallée, sur le flanc de laquelle je crois distinguer une route. Les ombres portées indique le sud sur la droite de la photo.
Ces éléments m'amènent à suggérer la position de cette fosse à l'extrémité sud du saillant du Paradis, légèrement boisé, relativement à l'abri des coups pour permettre une inhumation.

mesimages/5009/paradis.jpg

La flèche rouge donnerait l'angle pris par le photographe. Bien sûr ce n'est qu'une supposition,mais connaissant un peu l'endroit, ça me parait plausible.

Cordialement,

Régis
Bonjour à tous, merci régis pour cette situation ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »