Renseignements photo

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Renseignements photo

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
bonjour Cortas,
pour pouvoir mieux observer la 5ème photo (merci Marcus pour les précisions), je la poste dans le bon sens
Image
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Renseignements photo

Message par Skellbraz . »

5. Groupe de Hussards au début de la guerre si on en croit les brassards de deuil.
Bonsoir Marc
Il me semble que le brassard de deuil a été porté pendant toute la guerre ( et même après). Connaissant votre science des uniformes, quels autres détails vous ont incité à dater cette photo? Par avance, merci.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Renseignements photo

Message par Skellbraz . »

re à toutes et tous
J'ai bien l'impression qu'il s'agit du même homme:
ImageImage
cordialement
Brigitte
PS : je n'ai pas réussi à le retrouver sur les autres photos.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
cortas
Messages : 14
Inscription : dim. août 13, 2017 2:00 am

Re: Renseignements photo

Message par cortas »

Bonsoir,

Les photos 2,3,4,5 ont en effet un rapport, Brigitte (si je peux vous nommer par votre prénom ..?), vous avez visée juste !
Maréchal des logis au premier escadron de réserve, sur la photo n°5 il est au second rang, 4 ème en partant de la gauche.

Sur cette photo, il est le premier au premier rang en partant de la gauche
Image

lien gentiment donné par alaindu512010 que je remercie encore.

Marcus, merci pour les infos, concernant la photo n°1, comment savez vous que : 1° Il est d'un régiment de dragons ?
2° Des années 1920-1930 ?

Concernant les brassards noirs, j'ai cette photo d’après guerre (fourragère) qui montre bien l'utilisation des brassards de deuil à la fin de la guerre.

Image

Qui sera évidement dans le message qui suit car l'onglet pour insérer une image ne s'ouvre qu'une fois !!! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Vous n'avez rien concernant la dernière photo :( ?

Merci quand même pour vos réponses :)

Texte modifié par Arnaud, modérateur, pour faire apparaître les images, en grand format.
cortas
Messages : 14
Inscription : dim. août 13, 2017 2:00 am

Re: Renseignements photo

Message par cortas »

Et je tiens aussi à remercier le modérateur Arnaud, qui traine un boulet nommé cortas qui depuis quelques heures, s’efforce d'essayer de publier des photos
Aussi petit incapable qu'est cortas, il souhaite remercier chaleureusement le modo qui doit avoir pris un bon stock d'anti-dépresseurs depuis mon arrivée.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Renseignements photo

Message par marcus »

Re,

Pour la photo 1: Les pattes de col sont celles d'un Dragon. Plusieurs indices indiquent l'entre 2 guerres. Dans le désordre: Absence de décorations et/ou de chevrons, jeune homme de 20 ans, absence de moustaches, uniforme "fin de guerre" (porté dans bien des cas jusqu'en 1938-39), ceinturon sur la vareuse, insigne sur le bonnet de police... Pris individuellement ils ne sont pas déterminants mais ici ils sont quand même suffisamment nombreux.

La présence de fourragères ne permet pas d'affirmer qu'un cliché date de l'après guerre. Pour mémoire cette décoration a été créée en 1916 et le 61e RAC auquel appartiennent ces hommes l'a obtenue dès cette année-là. Cependant, elle semble ici aux couleurs de la Légion d'honneur, obtenue par l'unité en 1921. Dans ce cas, il est étrange que l'homme au brassard de deuil arbore 2 chevrons de présence au front (18 mois). Une explication serait qu'il s'agisse d'un ancien combattant effectuant une période de réserve dans les années 1920-30.

Cordialement,
Marc







Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Renseignements photo

Message par Skellbraz . »

re-Cortas
pas de souci pour utiliser Brigitte : avec un prénom, les échanges sont plus cordiaux ;)
Ici, à mon avis, il est plus jeune (visage plus arrondi)
Image
Cette photo est donc antérieure aux N°3 et 4
cordialement
Brigitte
ps
:bounce: merci: je viens de le repérer sur la photo N°5.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Renseignements photo

Message par marcus »

Bonsoir Brigitte,

Pour répondre à votre question, les uniformes sont ceux de l'entrée en guerre. Tous les hommes portent la culotte en drap rouge mais surtout la veste bleu clair sans brandebourgs, ce qui indique un cliché pris au plus tôt vers 1910 (avant il y aurait certainement encore quelques brandebourgs sur un échantillon de 12 hommes) et au plus tard vers 1915 (absence totale d'équipements nés de la guerre).
Or 2 hommes sur 12 qui sont en deuil, je pense que nous sommes fin 14 ou début 1915 (après les premières hécatombes). D'ailleurs les branches des arbres sont nues.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Renseignements photo

Message par Skellbraz . »

ah ! merci /merci Marc
et voilà! en plus de mes ignorances avouée, j'ai encore oublié de regarder la végétation...
l'onglet pour insérer une image ne s'ouvre qu'une fois !!! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
re-Cortas
J'ai connu autrefois le même problème. Pour insérer plusieurs photos dans un post, il faut cliquer sur : [+] ajouter de nouvelles images, puis "parcourir" puis "joindre" etc...
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Renseignements photo

Message par Skellbraz . »

une bien meilleure explication:
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/inserer ... .htm#t7802
:hello: Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »