66e RI, 1915

Avatar de l’utilisateur
ptit ben
Messages : 54
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: 66e RI, 1915

Message par ptit ben »

Image
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 66e RI, 1915

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Et l'homme aux chevrons étranges "i :( ", ne serait-il pas, par hasard, caporal? ( il porte lui aussi 2 galons en bas de manche) [:stefbreizh56:2] les galons sont plus allongés, cela a-t-il une autre signification?
Image
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: 66e RI, 1915

Message par air339 »

Bonjour Brigitte,

Vous avez tout à fait raison, il s'agit également d'un caporal. La taille du galon est définie par la notice du 9 décembre 1914 : 12mm de large et 35mm de long. Visiblement notre caporal s'est octroyé un bon centimètre de plus ! Quant aux V sur l'épaule, ils ne correspondent à rien que je connaisse d'officiel. Peut-être un rappel non réglementaire de son grade ?

Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 66e RI, 1915

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Merci Régis pour le complément d'information (Marcus nous avait bel et bien dit qu'il s'agissait d'un caporal!). Nous avons donc affaire à un homme qui "s'organise" un peu à sa guise avec les rubans/galons
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 66e RI, 1915

Message par marcus »

Bonjour à tous,
Et l'homme aux chevrons étranges "i :( ", ne serait-il pas, par hasard, caporal? ( il porte lui aussi 2 galons en bas de manche)
Brigitte, relisez mon message précédent... :sweat: ...
Ce ne sont effectivement pas des chevrons de présence. A l'envers, trop grands, trop tôt...
J'ignore leur signification exacte, mais l'homme qui les porte est caporal (galons au bas des manches).
Ce qui nous donne donc 2 caporaux sur la photo.

Par contre, Régis, je ne crois pas à un rappel du grade, puisqu'il s'agit de galons très visibles, en totale contradiction avec les mesures de camouflages qui ont notablement réduit les dimensions des marques de grade dès l'automne 1914. J'y vois plutôt un insigne de spécialité ou de fonction, mais lequel... :???:

A noter également la présence d'une capote modèle 1877 en drap bleu clair (debout, 2e en partant de la gauche). Elle n'a plus qu'une rangée de boutons (raison pour laquelle elle ne m'avait pas sauté aux yeux :ange: ) mais on remarque nettement sa fermeture décalée et son petit col droit.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 66e RI, 1915

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
oui, oui, Marcus, j'ai précisé que vous aviez bel et bien donné toutes les indications!! juste avant votre dernier post ( :sweat: les dialogues vont à folle allure sur ce forum). Néanmoins, je me soumets de moi-même à la punition [:ar brav:8] + 100 lignes pour avril 1916.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
ptit ben
Messages : 54
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: 66e RI, 1915

Message par ptit ben »

Bonjour
Pour relancer le débat mais en avait il besoin....
Au moins 3 soldats ont la marque du régiment 66.
Mais je n'arrive pas à deviner ce que le soldat assis à droite avec le couteau à la main a comme insigne de col.
Cette photo semble assez hétéroclite et rassemble peut être plusieurs unités....
Bonne réflexion à tous.
Benoit
PS j'en ai une autre à cette adresse à la date du 11 février qui est tout aussi intéressante et aussi mystérieuse que j'ai lancé à cette adresse
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... htm#t16187

Image
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: 66e RI, 1915

Message par mikado »

Bonsoir

L'image est bien abîmée et on a du mal à voir les détails.

Un soldat assis à droite avec un couteau à la main. Je ne vois pas de couteau ou je suis miro.

Un scan en très bonne définition permettrait, peut-être, de lire les inscriptions sur le montant de l'abri.

Cordialement

Image
Avatar de l’utilisateur
ptit ben
Messages : 54
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: 66e RI, 1915

Message par ptit ben »

Bonjour Mikado

"Un soldat assis à droite avec un couteau à la main. Je ne vois pas de couteau ou je suis miro"
Je parlais de la précédente photo .

La dernière photo était un supplément , je m'excuse d'avoir semer le trouble.
J'essaie de récuperer l'originale et de la scanner à nouveau.

Bonne journée

Benoit
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 66e RI, 1915

Message par CD9362 »

Bonjour Mikado "Un soldat assis à droite avec un couteau à la main. Je ne vois pas de couteau ou je suis miro"
Je parlais de la précédente photo .
Benoit
Bonjour
vous parlez de cet homme au couteau,sur la première photo, dont vous ne connaissez pas les insignes sur le col de veste?
Image
J'ai trouvé sur internet quelques reproductions d'insignes.
Image
Image
Cordialement
ADline
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »