66e RI, 1915

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 66e RI, 1915

Message par marcus »

Bonsoir,

La lecture de la fiche matricule ne fait que confirmer mes craintes, relayées par Maître Carobbi.

Si la différence de grade peut s'expliquer par une promotion entre la date de la photo et celle du décès, reste le problème de la croix de guerre.
Une seule citation (entraînant l'attribution de la croix de guerre) est mentionnée sur la fiche, celle-là même dont vous avez donné copie dans le premier post. Or comme je vous l'avais fait remarquer, Georges Lemoine ne l'a pas obtenue de son vivant et il ne peut donc la porter sur son uniforme...

Désolé d'avoir un peu cassé votre enthousiasme...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
ptit ben
Messages : 54
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: 66e RI, 1915

Message par ptit ben »

Bonjour
Passionné d'histoires anciennes, les recherches sont un éternel recommencement.
Repartir alors que l'on est tombé...
Merci pour tout
Cordialement
Benoit
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 66e RI, 1915

Message par CD9362 »

Bonjour
Dommage, la ressemblance est là ... quand même ... un frère? un cousin ?
J'ai une question l'homme blond avec un uniforme différent avec deux chevrons sur sa manche , c'est un uniforme français ou un étranger ?

ADline

ADline
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: 66e RI, 1915

Message par air339 »

Bonjour,

En ajout pour un "doute raisonnable" et étayé :
dans le groupe, quelques capotes portent la modification décidée en août 1915 (création de poches basses).
La photographie est donc postérieure à cette date. Or à cette date le soldat Georges Lemoine est déjà sergent (exit les galons de caporal)...

Ajout pour ADline : l'uniforme de l'homme blond est bien français, avec un bonnet de police porté très écrasé sur la tête.

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 66e RI, 1915

Message par Skellbraz . »

l'uniforme de l'homme blond est bien français
bonjour à toutes et tous
Dans ce cas, notre homme porte des chevrons de présence mais? cousus à l'envers?
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 66e RI, 1915

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Non Brigitte, à cette date, ce n'est pas un chevron de présence. Il faudra encore attendre un an pour leur instauration.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 66e RI, 1915

Message par Skellbraz . »

Non Brigitte, à cette date, ce n'est pas un chevron de présence. Il faudra encore attendre un an pour leur instauration.
merci Arnaud, en effet, Marcus nous rappelle sans cesse cette fameuse date : avril 1916 !! je vais la copier 100 fois cette date [:ar brav:8].
:( Que représentent donc ces galons? Ils ne sont pas non plus des chevrons de blessures : ils ne sont pas sur le bon bras.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 66e RI, 1915

Message par marcus »

Bonsoir,

Ce ne sont effectivement pas des chevrons de présence. A l'envers, trop grands, trop tôt...
J'ignore leur signification exacte, mais l'homme qui les porte est caporal (galons au bas des manches). Peut-être un insigne de fonction?

Une chose est certaine, c'est bien un soldat français: capote Poiret avec poches de hanches ajoutées grossièrement et bonnet de police sur la tête. Ce dernier élément permet d'ailleurs de dire que la photo est un brin plus tardive que la légende ne l'indique (mai-juin 1915) puisque les bonnets de police en drap bleu clair n'apparaissent officiellement qu'en septembre 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 66e RI, 1915

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
L'homme à la médaille, ne porterait-il pas un sac-pour masque à gaz ou bien est-ce une poche de confection personnelle? Image
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: 66e RI, 1915

Message par air339 »

Bonjour Brigitte,

Puisque personne ne répond à votre question... Oui, il s'agit bien de pochette destinée à ranger les "compresses" délivrées à partir de mai 1915. Ces compresses de gaze n'englobent que le nez et la bouche. Il faut attendre 1916 pour parler de "masque", couvrant tout le visage.

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »