SEMR

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: SEMR

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je vous suggèrerais de commencer par le JMO de la 133e DI, en ligne sur le site Mémoire des hommes pour une période débutant le 4 mars 1916. Et d'entamer simultanément les recherches dans le JMO du 56e RIT, également en ligne pour la période débutant le 2 août 1914.

Pour les dates de passage au 49e RIT et au 7e ETEM, il vous faudra la fiche matricule.

S'agissant du 7e escadron du train, cela ne suffira pas à vous renseigner, vu le nombre de compagnies mises sur pied par cet escadron à la mobilisation (et celles créées par la suite). la correspondance pourra alors, peut-être, vous donner des indices permettant de cibler plus précisément la bonne compagnie.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: SEMR

Message par Daneck »

Bonjour Bernard,

je vous remercie pour ces pistes. Je pensais chercher dans les JMO de ses différents régiments, jusqu'à sa nomination au sein de la Section de secrétaires d'Etat-Major. C'est surtout pour cette dernière que je cherche d'éventuelles pistes. Est-ce qu'il existe des JMO de cette unité ? A quelle division est-elle rattachée ?

Daneck
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: SEMR

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le mieux serait quand même, avant toutes choses, de vous procurer la fiche matricule, pour avoir les dates de passage d'une affectation à l'autre. Indispensable pour chercher à bon escient et ne pas perdre du temps et dépouillant des JMO pour des périodes inutiles.

Cela dit, un coup d'œil rapide sur le JMO de la 133e DI montre qu'elle a été créée le 4 mars 1916, au profit de la Région fortifiée de Belfort, par transformation de la 105e division territoriale.
Laquelle 105e DT avait elle-même été crée le 19 août 1915, à partir du groupement sud de la défense mobile de Belfort. Lors de sa création, cette 105e DT comprenait, dans ses régiments, le 49e RIT, mais pas le 56e, qui faisait néanmoins partie, en août 1914, des troupes de la défense de Belfort (probablement affecté au groupement nord, je n'ai pas vérifié).

Sachant que le 7e escadron du train était celui de la 7e Région militaire (Besançon), il est permis de penser que le parcours de votre instituteur tourne autour de Belfort et des unités affectées à la défense de la place forte et de son secteur. Pour la 20e section de SEMR, je verrai bien une affectation à l'état-major de la 133e DI, ou bien à celui de la 157e DI, ou encore à celui du 34e corps d'armée, formé en mars 1916 par réorganisation des unités de la RFB.

Cordialement
Bernard



Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: SEMR

Message par Daneck »

Re-bonjour,

en ce qui concerne la fiche matricule, je l'ai. Elle a été numérisée par les AD de l'Ain.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: SEMR

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Vous avez donc en main tous les éléments ; alors à vous de jouer !

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »