SEMR

Avatar de l’utilisateur
gerault
Messages : 305
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: SEMR

Message par gerault »

Bonsoir à tous

Après avoir trouvé un document " constatation de services militaires pour pension civile " concernant mon arrière grand-père né en 1873, une question me taraude : qu'est-ce que le S.E.M.R. ???

Mon arrière grand-père, "Terrible Taureau" ( 41 ans en 14) est passé d'unités non combattantes en unités combattantes, pour finir à la 20° Section S.E.M.R.

Rappelé à l'activité comme soldat au 41° R.I.T. le 24 Octobre 1914, il passe au 56° R.I. le 3 Avril 1917, puis à la 20° Section S.E.M.R. du 5 Sept 1917 au 7 Janvier 1919 ....

Mon arrière grand-père était secrétaire dactylographe … Tout au moins jusqu’en Juin 18, et je pense d’Etat Major !!
Il demanda en Juin 18 une mutation comme officier d’administration, accordé sur l’avis du Chef de bataillon A. Segretain chef du 1° Bureau à l’Etat Major du 4° Corps d’Armée.

Je joins cet avis au message … ainsi que les photos que je possède ou l’on voit les pattes de col qui me semblent être celles portées par les soldats rattachés à l’Etat Major .... et le 20 .. pour 20° Section !!??

Si quelqu'un peu m'éclairer !!!!

Cordialement

Géraud

Image

Image

Image

Image

Image




Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: SEMR

Message par mounette_girl »

Bonsoir Géraud. :hello:

Voici la définition donnée par mémorialgenweb (en rajoutant le S de section devant SEMR) :

S.S.E.M.R. = Section de Secrétaires d'Etat-Major de Réserve ou Section de Secrétaires d’Etat-Major et du Recrutement

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... /listeregi

Bien amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
gerault
Messages : 305
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: SEMR

Message par gerault »

:jap:

Un grand grand grand merci Mounette .......

Bien amicalement :)

Géraud

Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: SEMR

Message par Crevette »

Bonjour,
sur mon affiche indiquant les "villes sièges de dépôts des corps de troupe des différentes armes" en 1918, on peut lire dans "troupes d'administration":
Secrétaires d'Etat-Major et du Recrutement, 20° section: Paris.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
gerault
Messages : 305
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: SEMR

Message par gerault »

Merci Crevette pour ces précisions .. je viens de faire ma petite enquête sur le net, et effectivement la 20° SEMR n'est pas affilié à une région militaire, mais au gouvernement militaire de Paris .. Tout au moins en 1914 !! Mais savez-vous ce qu'il en est courant 18 ?? Mon AGP y est affecté pendant l'été 1918 visiblement auprès de l'état major du 4° Corps d'armée ... en Juin tout au moins !!

Cordialement,
Géraud
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: SEMR

Message par Crevette »

J'ai deux affiches, l'une concerne l'année 1916 et l'autre l'année 1918.
Les deux affectent la 20° SEMR au GMP et non pas à la 20°RM.
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
BABY0942
Messages : 3
Inscription : ven. févr. 12, 2010 1:00 am

Re: SEMR

Message par BABY0942 »

Bonsoir,
Je ne suis pas particulièrement interessé par la guerre de 14-18, mais plus par la rue de Babylone Paris 7ème, où j'habite.
Je possède une carte postale datée du 13 juillet 1916 d'un jeune qui écrit à son frère Martin Albert. Elle représente la caserne Babylone et a à l'arrière le tampon de la 20ème section de secrétaires d'état major et du recrutement - Détachement de la caserne Babylone. Le 20ème SSEMR était donc basé dans cette caserne qui a été démolie et reconstruite. Elle est située au 49 rue de Babylone, elle est utilisée aujourd'hui par la Garde Républicaine. Si cela interesse vous intéresse je peux vous envoyer un Scan de cette carte postale.
Bien cordialement.
MPC
BABY0942
Messages : 3
Inscription : ven. févr. 12, 2010 1:00 am

Re: SEMR

Message par BABY0942 »

Image
BABY0942
Messages : 3
Inscription : ven. févr. 12, 2010 1:00 am

Re: SEMR

Message par BABY0942 »

La 20ème SSEMR (20ème section de secrétaires d'Etat Major et du recrutement) était basée dans la caserne Babylone. Cette caserne détruite, est reconstruite aujourd'hui. Elle est utilisée par la Garde Républicaine et se trouve au 49 rue de Babylone Paris 7ème.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: SEMR

Message par Daneck »

Bonsoir,

je viens d'acheter un lot de correspondances d'un instituteur à sa femme, mobilisé au sein du 56ème RIT, passé ensuite au 49ème RIT, au 7ème Escadron du Train de Équipages puis enfin à la 20ème Section de Secrétaires d'Etat-Major et du Recrutement.

Il écrit diverses choses à sa femme et parle qu'il est en ligne, pas loin du front ...

Je souhaite savoir comment faire pour connaître ses affectations dans différents secteurs du front car je ne pense pas qu'il soit resté à Paris. Il parle de différents endroits, notamment d'un logement dans une chapelle souterraine adossée à un monastère.

Sur différents cachets figurant sur les courriers apparaît le Secteur Postal 161, affecté en mars 1916 à la 133ème D.I. (source "les estampilles postales - Stéphane Strowski).

Voilà, je remonte un sujet "vieux" de 6 ans en espérant trouver une réponse ici.

Merci par avance,

Daneck
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »