Superbe photo du 54e régiment d'infanterie territoriale.

Avatar de l’utilisateur
chv31
Messages : 160
Inscription : mer. déc. 10, 2008 1:00 am

Re: Superbe photo du 54e régiment d'infanterie territoriale.

Message par chv31 »

J'ai trouvé ces 2 photo dans les archives de Monsieur René Laithier qui habitait aux Gras (Doubs).
Je pense qu'il doit y avoir un habitant du village sur le Cliché mais qui...
Il n'y a malheureusement aucunes informations au dos de celle-ci.
Je veux signalé que j''ai retravaillé la première avec un peu de Photoshop ;)
JE serais très heureux , si cela est possible d'obtenir des copie de ces photos du 54 RIT.
Au travers de mes recherches sur le monument aux morts toujours des Gras, je trouve deux hommes du 54RIT morts pour la France peut être l'un d'entre eux figure sur ce cliché
Encore merci Jean Luc
.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Superbe photo du 54e régiment d'infanterie territoriale.

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Sur la seconde carte, carte-postale, on a une petite croix au crayon au dessus de la tête d'un soldat légèrement penché sur la tombe.
C'est certainement votre homme.
Bien cordialement
Jean-claude
catherine78
Messages : 443
Inscription : mar. mars 01, 2011 1:00 am

Re: Superbe photo du 54e régiment d'infanterie territoriale.

Message par catherine78 »

J'ai trouvé ces 2 photo dans les archives de Monsieur René Laithier qui habitait aux Gras (Doubs).
Je pense qu'il doit y avoir un habitant du village sur le Cliché mais qui...
Il n'y a malheureusement aucunes informations au dos de celle-ci.
Je veux signalé que j''ai retravaillé la première avec un peu de Photoshop ;)
JE serais très heureux , si cela est possible d'obtenir des copie de ces photos du 54 RIT.
Au travers de mes recherches sur le monument aux morts toujours des Gras, je trouve deux hommes du 54RIT morts pour la France peut être l'un d'entre eux figure sur ce cliché
Encore merci Jean Luc
.

Bonjour,
Merci pour vos deux magnifiques photos du 54ème RIT.

Je suis très intéressée par tout ce qui touche le 54ème RIT ayant deux membres de ma famille qui ont effectué toute la guerre au 54ème RIT. Je vous joins un extrait de lettre de Paul Rémond (commandant la 5ème compagnie du 54ème RIT) adressée à ses parents correspondant à la période du décès de Marie Antoine Vautrot (11.01.1915) et illustrant à mon sens la carte postale représentant sa tombe.

Paul Rémond fait partie de ma famille et a fait toute la guerre au 54ème RIT. Il a dirigé la 5ème compagnie puis la compagnie de mitrailleuses et a terminé la guerre comme chef de bataillon. Durant toute la guerre il a écrit de nombreuses lettres qui permettent de retracer toute l’histoire du 54ème RIT durant la guerre.
Je vous joins un extrait de lettres concernant la période de début janvier 1915 en rapport avec vos photos.
Extrait de la lettre de Paul Rémond à ses parents du 13.01.1915. Dans les tranchées.
…Voici notre 4ème jour qui touche à sa fin sans incidents graves. La nuit a été mouvementée; on a cru dans l’obscurité deviner des patrouilles allemandes devant nos réseaux, à l’endroit où nous sommes tout près des tranchées ennemies. Le lieutenant a fait commencer un feu d’enfer, j’ai couru sur la ligne et j’ai commencé par calmer et régulariser le feu. J’ai lancé quelques crapouillots, c’est à dire des grenades, puis quelques fusées éclairantes; mais je n’ai rien vu d’anormal. J’ai donc calmé tout mon monde qui s’énervait un peu et j’ai dirigé quelques salves du côté où j’entendais des bruits insolites. Les Boches dont les tranchées sont très humides doivent sans doute faire des apports de planches, de fascines (assemblage de branchages pour combler les fossés, empêcher l’éboulement des terres) et de fagots pour les étayer. On ne sait ce qu’on fait dans l’obscurité, mais les nappes de balles envoyées ont dû considérablement les gêner. Enfin le petit jour est venu et je suis descendu en bas au village pour présider à l’enterrement d’un soldat de la 8ème compagnie tué dans la tranchée. C’était à l’aube, il y avait le Commandant Leguay, Saint Hillier, moi, le docteur Jullian et une dizaine de soldats. C’était très impressionnant…

Cordialement
Catherine.






Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Superbe photo du 54e régiment d'infanterie territoriale.

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

En souvenir des territoriaux du 54e, assemblés autour d'une bonne table en mars 1918...

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
chv31
Messages : 160
Inscription : mer. déc. 10, 2008 1:00 am

Re: Superbe photo du 54e régiment d'infanterie territoriale.

Message par chv31 »

Un immense merci Catherine !
Avatar de l’utilisateur
chv31
Messages : 160
Inscription : mer. déc. 10, 2008 1:00 am

Re: Superbe photo du 54e régiment d'infanterie territoriale.

Message par chv31 »

Eric, cette petite carte est très sympathique: Merci!
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Superbe photo du 54e régiment d'infanterie territoriale.

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Puisqu'il est question du 54e R.I.T., je signale juste un petit livre, paru en 1998, concernant cette unité :

Robert Euvrard, La croix de Georges, Éditions de l'Armançon, 110 pages.

L'auteur y relate, en une centaine de pages, les recherches qu'il a entreprises pour reconstituer le parcours de son grand-père, affecté au 54e R.I.T. et tué le 13 octobre 1915 en Champagne.

A noter que la couverture du livre reprend la photo présentée par Christophe, en tête de ce fil.

Bonne journée.

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
catherine78
Messages : 443
Inscription : mar. mars 01, 2011 1:00 am

Re: Superbe photo du 54e régiment d'infanterie territoriale.

Message par catherine78 »

Un immense merci Catherine !
Bonjour,
En fonction de lettres que je possède ainsi que de l'historique du 54ème RIT et son JMO je peux vous apporter les précisions suivantes sur Marie Antoine Vautrot. Il faisait bien partie de la 8 ème compagnie (il est cité dans le JMO du 54ème RIT comme tué au 11.01.1915.) C'est donc bien à son enterrement qu'a assisté l'auteur de l'extrait de lettre que je vous ai envoyé.

Je peux vous faire un résumé succint de ce qui s'est passé au 54ème RIT à cette période. A partir du 15 décembre 1914 le 54ème RIT monte en première ligne dans le secteur de Berry et de Sacy (groupement de Vic sur aisne) . Le 24 décembre le 3ème bataillon occupe les tranchées puis à partir du 9 janvier c'est au tour du 2ème bataillon avec sa 8ème compagnie (compagnie de Antoine Vautrot) . Ils occupent les tranchées devant Autrêches. Cette portion du front est agitée à cause des violent combats qui ont lieu à Soissons et à Crouy en janvier 1915. .
A certains endroits les tranchées ne sont qu'à 35 mètres des tranchées allemandes. Le temps est mauvais avec pluie, vent, grésille. Il y a beaucoup de bombardement sur tout le secteur.
Au total du 13 décembre au 12 février il y aura 31 tués et 64 blessés au 54ème RIT.



Connaissez vous les noms des deux soldats du 54 RIT figurant sur le monument aux morts de Gras ainsi que la date de leur décès. Peut-être mes documents permettraient d'en savoir un peu plus sur eux si vous le souhaitez... .

Cordialement
Catherine 78
Avatar de l’utilisateur
chv31
Messages : 160
Inscription : mer. déc. 10, 2008 1:00 am

Re: Superbe photo du 54e régiment d'infanterie territoriale.

Message par chv31 »

voici mes 2 hommes qui étaient donc au 54 RIT.
Guyon Marie Charles Alfred
Tué aux Tranchées de Prosnes (Marne) secteur F,le 24 septembre 1915.
"si vous avez des informations sur le secteur F des tranchées de Prosnes, je suis preneur)

Pourchet Alfred,Louis
du 1er aout 1915 au 26 juin 1915 au 54ème RIT
ensuite il passera au 235 ème RI (pourquoi d'après vous?)
voici le descriptif de son dossier matricule:
Image

Il se suicidera en se jetant dans le Doubs du haut d'un pont (Pont de la roche)
Il aurait pété un plomb en orient.
Image

Par contre pourquoi a-t-il quand même la mention "Mort pour la France" alors qu'il s'est donné la mort: étrange




catherine78
Messages : 443
Inscription : mar. mars 01, 2011 1:00 am

Re: Superbe photo du 54e régiment d'infanterie territoriale.

Message par catherine78 »

voici mes 2 hommes qui étaient donc au 54 RIT.
Guyon Marie Charles Alfred
Tué aux Tranchées de Prosnes (Marne) secteur F,le 24 septembre 1915.
"si vous avez des informations sur le secteur F des tranchées de Prosnes, je suis preneur)

Pourchet Alfred,Louis
du 1er aout 1915 au 26 juin 1915 au 54ème RIT
ensuite il passera au 235 ème RI (pourquoi d'après vous?)
voici le descriptif de son dossier matricule:
[url]http://img43.imageshack.us/img43/3760/dsc0047ep.jpg[/URL]

Il se suicidera en se jetant dans le Doubs du haut d'un pont (Pont de la roche)
Il aurait pété un plomb en orient.
[url]http://img840.imageshack.us/img840/1517/camillefournier0006.jpg[/URL]

Par contre pourquoi a-t-il quand même la mention "Mort pour la France" alors qu'il s'est donné la mort: étrange




Bonjour,

Voici quelques éléments que je possède sur Guyon Marie Charles Alfred tué le 24.09.1915.
A partir du 16.08.1915 les compagnies du 54ème RIT sont réparties sur les lieux de la prochaine offensive de Champagne pour préparer le terrain: préparer les camps, creuser les boyaux d'accès, les parallèles de départ etc....
A partir du 4 septembre 1915 le 54ème RIT occupe les tranchées de 1ère ligne au nord ouest de Prosnes sous les bombardements. Il y a de nombreeux tués et blessés (le 7 septembre il y a à la 1ère compagnie 16 tués et 75 blessés d'après l'historique)
Le 20 septembre débute la préparation d'artillerie en vue de l'offensive française du 25.09.

La répartition des secteurs autour de Prosnes est la suivante: Le 54ème RIT dépend de la 120ème brigade (colonel Pathé) qui elle même dépend de la 60ème division rattachée au 4ème CA. La 120ème brigade a deux sous secteurs: celui de Prosnes (qui nous intéresse) et celui de la plaine (201ème RIT secteur H)
Le sous secteur de Prosnes est tenu par le 54ème RIT (colonel Toquenne) . Il est divisé en deux sous secteurs à nouveau qui sont le secteur F et le secteur G.
Le secteur F est tenu par le 3ème bataillon du 54ème RIT qui comprend les compagnies 9; 10; 11; 12.

Le 24 septembre le 54ème RIT est dans les tranchées prêt pour l'offensive du 25 septembre. Le 24 septembre il y a deux blessés et deux tués dont Guyon Marie Charles Alfred qui était à la 11ème compagnie matricule 846 inhumé à la sortie sud est du village de Prosnes.



En ce qui concerne Pourcher Alfred Louis je n'ai pas d'explications évidentes expliquant son passage au 235ème RI. Peut-être cela était-il sur sa demande? Ou bien par mesure disciplinaire?
Sur son dossier matricule on s'aperçoit qu'il est revenu d'orient le 24 mars 1916 pour être affecté à "l'intérieur" Etait-il blessé ou malade? Son suicide a peut-être été considéré comme la suite de ses blessures ou d'une maladie contractée en orient?
Cordialement
Catherine78



Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »