Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par Charraud Jerome »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Charraud Jerome
  • Organigramme du Parcours Multi régiment d'un poilu
Bonjour
Vous multipliez les messages dans le forum, cela rend difficile de vous répondre, en effet, certaines réponses sont déjà dans des messages précédents.
Je viens de regrouper le message sur la garnison et celui du parcours.

Charraud Jérôme Modérateur
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par b sonneck »

Bonjour,

Un détail semble bien curieux : étant de la classe 1894 (d'après son incorporation en 1895 pour effectuer ses trois ans de service actif), il a logiquement été versé dans la territoriale en 1908, soit 14 ans plus tard.
Il n'avait par contre aucune raison pour être affecté comme réserviste dans un RIT après sa libération du service actif, en 1898. Le passage au 72e RIT en 1898 me paraît donc plus que douteux.
Pour 1914, il a dû être rappelé dans le premier des régiments indiqués à la rubrique "armée territoriale et sa réserve" de la case "affectations" de sa fiche matricule. En tous les cas, dans l'unité inscrite juste avant le 59e RIT, puisqu'il n'a rejoint ce dernier régiment qu'en 1916.

Edité pour compléter : quand on a tout sous les yeux, c'est plus facile.

Il a dont bien été rappelé à l'activité au 72e RIT.
La fiche matricule ne fait pas état d'un passage au 77e RI avant de passer au 59e RIT. Mais, on y voit qu'il a été blessé le 30 mars 1916, par éclat d'obus. Il a donc dû être évacué. Une fois remis, et s'il avait été évacué sur l'intérieur, il a alors rejoint le dépôt, à Cholet. Ce dépôt était commun au 72e RIT, au 77e et au 277e RI. Il a très bien pu, dans ce cas, faire partie d'un renfort envoyé du dépôt vers le régiment actif. Ce n'et là qu'une hypothèse, que la fiche matricule ne permet ni de confirmer ni d'infirmer (le détail des campagnes n'est pas mentionné). Elle n'aurait rien d'invraisemblable, les jeunes classes de territoriale ayant été ponctionnées en 1916 pour compléter les régiments d'active.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par dominique rhety »

Re-bonjour,
Jérôme a raison, vous allez un peu trop vite pour nous:
pages1418/qui-cherche-quoi/59eme-rit-ba ... 4651_1.htm

Amicalement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec votre ligne n°2.
Sur la fiche matricule citée plus haut, il est dit
Image

Il effectue son service au 68e (ligne 1)
A la fin de son service, il est libéré le 18 mars 1898 et passe dans la "réserve" le 1er Novembre 1898.
Il est alors affecté au régiment d'infanterie de Cholet.

Il passe dans l'armée territoriale (72e) en 1908, voir en bas à droite de la fiche
Il est donc mobilisé en aout 1914 au 72e

J'ai de gros doutes sur le ligne 6. Etre au 77e en 1916 n'est pas normal.
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par lutti »

Bonjour à Tous,
Un grand merci pour vos "éclairages",je suis d'accord sur vos remarques j'avoue être un peu perdu dans ce parcours où il me manque des précisions. Je ne possède qu'un quart des correspondances de cet ancêtre. Il faut que je réunisse davantage de détails dans la lecture du reste de la correspondance que je dois récupérer!...
Merci encore pour vos échanges et votre disponibilité
Cordialement
@rno
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par dominique rhety »

Bonsoir,
je vous invite à lire le sujet sur le 4e Bataillon du 59e RIT que je vous ai indiqué.
Le 4e bataillon du 59e RIT était un bataillon d'étape composé d'hommes choisis parmi les classes les plus anciennes de la Territoriale.
Comme toute les unités de l'Armée d'Orient, il a été beaucoup touché par les maladies endémiques. C'est vraisemblablement dans le cadre d'un renfort que votre arrière-grand-père a été désigné pour servir dans cette unité de GVC et cantonniers.

Cordialement.

Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par dominique rhety »

Bonjour,

comme dit plus haut, il se confirme que votre arrière-grand-père a été mobilisé au 72e RIT. En effet, vous nous indiquez qu'il a été blessé dans le bois d'Avocourt le 30 mars 1916. Or, l'historique du 72e RIT nous atteste que ce régiment était bien dans le secteur du 9 mars au 13 avril du même mois.

Il serait intéressant, pour deux raisons, que vous contactiez le SAMHA (Service des archives médicales hospitalières des armées). Il pourront peut-être, vous donner des éléments sur sa blessure et ses suites.
Et, par ailleurs, sa fiche matricule nous montre qu'il est mort en 1920, soit très peu de temps après la guerre. Il se peut qu'il aie été, comme de nombreux "poilus d'Orient", impaludé en Macédoine.
http://www.defense.gouv.fr/sante/sante- ... er-medical
Vous êtes-vous procuré une copie de son acte de décès ?

Cordialement.
Dominique Rhéty
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »