Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Parcours individuels & récits de combattants
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par lutti »

Bonsoir à tous,
Après avoir fait une rapide présentation du parcours militaire de mon arrière Grand-Père, je recherche des informations précises sur toutes ses affections de 1914 à 1918. Du 68ème régiment d'infanterie où il a du faire son service en 1895, il est passé au 72 RIT en 1898. Puis une période d'exercice au 77ème régiment d'infanterie (mitrailleuse) en 1901, il passe dans l'armée territoriale le 1 oct 1908 et fait une période d'exercice en 1911. il a alors 37 ans ! Il est mobilisé le 1 août 1914. Et là , je ne sais vraiment si il fait parti du 77 ou du 72 RIT ...!
Il est blessé le 30 mars 1916 dans le bois d'Avocourt et soigné à Vichy.
Le 27 décembre 1916, il est affecté au 59ème RIT Armée d'Orient secteur 510 à Marseille. Je ne connais pas son bataillon ?Il semblerait qu'il s'agisse du 4ème bataillon... ! aucune trace de ce bataillon dans mes recherches sur le net !
Arrivé en février à Monastir, il passe dans le 115ème RIT le 1 mai 1917.
Le 20 août 1918 il est rapatrié d'Orient (Cannes ...!) et démobilisé le 10 janvier 1919 dans le 77ème ...?
Je suis donc à la recherche de toutes les infos possibles sur ce parcours de guerre.
Merci pour votre participation;
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par lutti »

Bonjour à tous,
Mon arrière Grand père , Pierre POHARDY, né à la Salle Aubry canton de Montrevault en 1874 ( classe 1894) a été incorporé au 68ème régiment d'Infanterie. Où il a du y faire son service militaire pendant trois ans comme j'ai pu le lire sur sa fiche de matricule, de 1895 à1898.
Comment puis-je savoir la ville dans laquelle il l'a effectué, je n'ai aucune information personnelle dans ce sens!
En cherchant, je crois qu'il y a deux choix Issoudun ou Le Blanc ? (dans l'Indre) mais mon arrière Grand père parle au cours de son parcours de guerre qu'il a revu des camarades connus pendant son service militaire à Poitiers !
Là, j'ai besoin d'un sérieux coup de main pour vérifier toutes ces informations...
Merci aux âmes charitables pour leurs précieux conseils
@rno
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par marcus »

Bonjour,

Vous n'avez pas posté votre message dans la bonne rubrique.

J'avoue ne pas avoir le temps de rechercher sa fiche matricule pour vérifier, mais s'il est né en 1874, en 1914 il appartenait théoriquement à l'armée territoriale depuis 6 ans déjà.

N'a-t-il pas plutôt été affecté au 68e régiment TERRITORIAL d'infanterie (qui n'a rien à voir avec le 68e régiment d'infanterie [de ligne]) et dont le dépôt était justement à Poitiers?
Poitiers n'aurait alors aucun rapport avec son temps de service dans les années 1890.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Voici son numéro de matricule dans la classe 1894 de Cholet https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/8 ... 00173bfd37

Voilà la fiche n° 1464 de la classe 1894 de Cholet https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/3 ... 3d64f1a625


Il a bien été au 68e RI, mais c'était pendant son service militaire. Au sein de la 9e Région militaire, on envoyait pas mal de gars de l'Indre dans la Vienne ou dans les deux Sèvres, en échange les gars de là bas venaient faire leur service du côté de Issoudun, Le Blanc ou Châteauroux. Rien de choquant.

Pour savoir si c'est Le Blanc ou Issoudun, il faudrait connaitre le bataillon. 2 sont à Issoudun et 1 à Le Blanc. En tout cas, pas de gars du 68eRI à Poitiers, tout au plus des gars de Poitiers envoyés au 68e.
Le 68e RIT (territorial) était bien à Poitiers, mais la fiche matricule ne donne pas cette indication (Mobilisé 72e, blessé, il passe 59e puis au 115e (direction Salonique) et enfin retour pour démobilisation au 72e RIT)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par lutti »

Bonsoir
Voici son numéro de matricule dans la classe 1894 de Cholet https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/8 ... 00173bfd37

Voilà la fiche n° 1464 de la classe 1894 de Cholet https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/3 ... 3d64f1a625


Il a bien été au 68e RI, mais c'était pendant son service militaire. Au sein de la 9e Région militaire, on envoyait pas mal de gars de l'Indre dans la Vienne ou dans les deux Sèvres, en échange les gars de là bas venaient faire leur service du côté de Issoudun, Le Blanc ou Châteauroux. Rien de choquant.

Pour savoir si c'est Le Blanc ou Issoudun, il faudrait connaitre le bataillon. 2 sont à Issoudun et 1 à Le Blanc. En tout cas, pas de gars du 68e à Poitiers, tout au plus des gars de Poitiers envoyés au 68e.
Le 68e RIT (territorial) était bien à Poitiers, mais la fiche matricule ne donne pas cette indication (Mobilisé 72e, blessé, il passe 59e puis au 115e (direction Salonique) et enfin retour pour démobilisation au 72e RIT)

Cordialement
Jérôme Charraud
Merci beaucoup , je suis à la recherche de son livret militaire , l'information de son lieu de service militaire doit y apparaitre. Cordialement
@rno
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par yvo35 »

Bonjour,
je suis à la recherche de son livret militaire
Vous cherchez où?
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par dominique rhety »

Bonjour,

je m'apprêtais à répondre à votre post lorsque que j'ai lu votre présent message (pages1418/photos-14-18/uniformes/grade- ... 3697_1.htm)

En effet, au vu de vos photos, 59e RIT et armée d'Orient = 4e bataillon.
La genèse de ce bataillon oublié est reconstituée, à partir du JMO de la 83e DIT sur le site
http://www.pourceuxde14-regimentschalon ... ite/84.pdf

Malheureusement, pour ma part, je n'en sais pas beaucoup plus sur cette unité. Si quelqu'un avait plus d'informations ...

Bien coerdialement.
Dominique Rhéty
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par lutti »

Image
lutti
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:00 am

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par lutti »

Bonjour,
Voilà un rapide condensé des multiples affectations de mon arrière Grand-Père, Pierre POHARDY et décédé avant d'être libéré de son service militaire !
@rno
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Pierre POHARDY, classe 1894 Son parcours

Message par Charraud Jerome »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Charraud Jerome
  • Organigramme du Parcours Multi régiment d'un poilu
Bonjour
Vous multipliez les messages dans le forum, cela rend difficile de vous répondre, en effet, certaines réponses sont déjà dans des messages précédents.
Je viens de regrouper le message sur la garnison et celui du parcours.

Charraud Jérôme Modérateur
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »