Recherche du lieu d'inhumation du soldat de 2è classe ATINAULT L.A.

Parcours individuels & récits de combattants
smu
Messages : 7
Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am

Re: Recherche du lieu d'inhumation du soldat de 2è classe ATINAULT L.A.

Message par smu »

Bonsoir,
Le 119è RI occupait le Fort de Vaux en avril-mai 1916.
Louis Alphonse ATINAULT était 2è classe au 119è RI, matricule 1109 (aiëul d'un de mes cousins germains), originaire de Saint Vigor d'Ymonville (76), né le 16/071896. Suivant la transcription de son acte de décès dans cette commune, il est décédé au Fort ou à proximité des suites de ses blessures le 3 mai 1916 à 13 heures.
L'acte original de décès est établi et signé par le sous lieutenant Pierre CAILLOT du 11è RI. Il est daté du 12 mai 1916 et est établi à GEUF dans la Meuse, acte signé également par deux soldats du 119è RI, Pierre PATERNOTTE et François DUFFEZ.
J'ignore où (et si) Louis Alphonse ATINAULT est enterré (au Fort de Vaux ou à GEUF car dans la transcription de l'acte de décès il est fait mention de l'identification par ces trois personnes du décédé). Je suppose que le corps a pu être emmené du Fort et regroupé avec d'autres à GEUFpour identification et rédaction des actes de décès.
Impossible d'identifier le lieu où se trouve GEUF.
Question 1 : Quelqu'un peut-il me renseigner sur la localisation de GEUF?
Question 2 : Où trouver une carte des tranchées autour du Fort de Vaux pour la période avril-Mai 1916 ?
Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Michel VALIN
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche du lieu d'inhumation du soldat de 2è classe ATINAULT L.A.

Message par CD9362 »

Bonjour
dans le JMO deux lieux ressemblent à GEUF où le 119 RI est entre le 6 et 12 mai 16
la Queue de Mala, mais je crois que c'est simplement le lieu où ils embarquent pour justement Géry où le régiment stationne du 12 au 25 mai , donc à la date ou l'acte de décès est rédigé
après les combats

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7d740afa49

peut-être que les registres d'état civil des régiment aux archives nationales , peuvent être une piste ?
https://www.siv.archives-nationales.cul ... ullText=ET

AD
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: Recherche du lieu d'inhumation du soldat de 2è classe ATINAULT L.A.

Message par mikado »

Bonjour

Il faut lire JŒUF qui se trouve dans la Meurthe-et-Moselle.

Cordialement
smu
Messages : 7
Inscription : mer. août 20, 2014 2:00 am

Re: Recherche du lieu d'inhumation du soldat de 2è classe ATINAULT L.A.

Message par smu »

Merci pour ces infos.
A cette époque, JOEUF se trouvait en zone allemande, à environ 50 km à l'Est du Fort de Vaux. Je ne pense pas que ce soit le bon endroit.
Rien dans France Gen Web, j'ai vérifié. Je leur ai écrit. On verra bien. Si j'ai une réponse positive, je la posterai sur ce forum.
(re)Merci pour votre aide.
Michel VALIN
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: Recherche du lieu d'inhumation du soldat de 2è classe ATINAULT L.A.

Message par grain »

Bonjour .

J'ai des doutes, quand au transport du corps en ce mois de mai 1916, il fut surement inhumé sur place. Etant en pleine bataille de VERDUN , je pense que déja ils avaient des difficultées a evacué les blessés! Alors les morts !!

Corddialement

Martial
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »