Bonjour à tous
Je cherche à comprendre la fiche MPF d'un soldat nommé CESSON Pierre Marie né le 19/02/1895, donc Classe 1915, à St Fiacre (22).
Sa fiche indique qu'il appartenait au 8e RIC et qu'il est décédé le 30/06/1915 aux Dardanelles.
Il semble que le 8e RIC ne soit parti en Turquie qu'en 12/1916 et se trouvait dans la Marne en juin 1915. D'ailleurs il ne semble pas figurer dans la liste des morts figurant dans l'historique du 8e RIC.
J'ai pensé qu'il pouvait s'agir du 58e RIC et que la date de décès correspondait à l'attaque du Quadrilatère des Z. Or il semble que le 58e RIC n'a été créé que postérieurement à cette date.
J'ai recherché dans les listes de recrutement (théoriquement matricule 1013 à Guingamp) mais là il ne semble pas inscrit dans la liste alphabétique (ni dans celle de St Brieuc d'ailleurs)
Alors si quelqu'un a une idée!!!!
Merci d'avance
Philippe
recherche sur poilu du 8e RIc ou 58e RIc
- Arnaud Carobbi
Re: recherche sur poilu du 8e RIc ou 58e RIc
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- b sonneck
Bonjour,
Les registres matricules du bureau de recrutement de Guingamp ont, à ce que je crois savoir, en partie disparu pendant la seconde guerre mondiale et n'ont été que partiellement reconstitués. Si vous examinez bien la table alphabétique de la classe 1915, vous constatez qu'elle n'est pas dressée par ordre alphabétique, mais dans celui des numéros de matricule. Le matricule 1013 est absent : la liste passe du 1009 au 1017. Ce qui veut dire que la fiche du matricule 1013 n'a pas été reconstituée.
C'est définitivement perdu de ce côté là.
Cordialement
Bernard
Les registres matricules du bureau de recrutement de Guingamp ont, à ce que je crois savoir, en partie disparu pendant la seconde guerre mondiale et n'ont été que partiellement reconstitués. Si vous examinez bien la table alphabétique de la classe 1915, vous constatez qu'elle n'est pas dressée par ordre alphabétique, mais dans celui des numéros de matricule. Le matricule 1013 est absent : la liste passe du 1009 au 1017. Ce qui veut dire que la fiche du matricule 1013 n'a pas été reconstituée.
C'est définitivement perdu de ce côté là.
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Il apparaît au Journal Officiel (13 mai 1922) dans une liste de soldats du 8e régiment d'infanterie coloniale mixte.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... 20Marie%22
Pour le JMO, je cite le SHD :
« Du 2 mai au 16 août 1915 : voir le journal du 58e régiment d’infanterie coloniale (26 N 867-14). »
Cordialement,
Yves
Il apparaît au Journal Officiel (13 mai 1922) dans une liste de soldats du 8e régiment d'infanterie coloniale mixte.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... 20Marie%22
Pour le JMO, je cite le SHD :
« Du 2 mai au 16 août 1915 : voir le journal du 58e régiment d’infanterie coloniale (26 N 867-14). »
Cordialement,
Yves
Merci Bernard, J'ignorais cette disparition de fiches.
Merci Yves, je n'avais pas pensé au JO.
Cordialement
Philippe
Merci Yves, je n'avais pas pensé au JO.
Cordialement
Philippe