Village de Beaucharmoy - Haute Marne

Parcours individuels & récits de combattants
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Village de Beaucharmoy - Haute Marne

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche des informations sur le village de Beaucharmoy 52 suite à un article de presse paru le 27 octobre 1916
"Le général de Maud'huy, qui a longtemps habité Beaucharmoy, petit village de la Haute Marne, a reçu des enfants de cette localité une lettre
touchante à laquelle il a répondu : "Pour les enfants de Beaucharmoy le 19 octobre 1916 - Mes chers petits amis, Merci de penser à moi et de prier pour mon fils.(tué dans le crash de son avion le 22.09.1915) J'espère, après la guerre, pouvoir aller faire un peu connaissance avec vous et revoir "mon village" qui est le vôtre. Vive la France! Vive Beaucharmoy! "De Maud'huy"

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce village et de cette lettre de 1916.
A vous lire
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6325
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Village de Beaucharmoy - Haute Marne

Message par Yv' »

Bonsoir Gérard,

J'apprends sur le site http://cassini.ehess.fr que cette commune a été réunie en 1973, à Le Châtelet-sur-Meuse.

J'ai retrouvé le même article, paru dans le Bulletin religieux de l'Archidiocèse de Rouen du 4 novembre 1916, p. 1020 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6308363z/f14.item

Et on trouve ici la trace d'un ancêtre du général à Beaucharmoy au XVIIe s. :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9762492d/f20.item

Cordialement,
Yves
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Village de Beaucharmoy - Haute Marne

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour et merci Yves pour cette information.
Je vais regarder de plus près et vérifier la généalogie de de Maud'huy car à ma connaissance il n'a jamais habité à Beaucharmoy. Il est né à Metz et a habité dans cette ville jusqu'à l'annexion de la Moselle par l'Allemagne en 1871, part à Douai, revient à Verdun où il s'engage pour Saint Cyr.
Bonne journée
Bien cordialement
Gérard
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Village de Beaucharmoy - Haute Marne

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Yves
Bonjour à toutes et à tous,
Je pense que l'article du "Journal populaire du soir" du 27 octobre 1916 est une aberration épistolaire que nous pourrions appeler en ce moment "Fake news". Le général Louis Ernest de Maud'huy n'a jamais habité dans ce village par contre son aïeul (6ème génération) Jean Baptiste de Maud'huy 1691-1755 était Seigneur de Beaucharmois et Francourt charge qu'il tenait de son père Louis de Maud'huy mort en 1696 mais tout ceci est très loin de la guerre 14-18 et du décès du fils Simon de Maud'huy.
Je vais néanmoins écrire à la mairie pour savoir si ils ont connaissance de cette lettre du 19 octobre 1916 signé de Maud'huy.
Bien cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »