Mort au champ d'honneur et MPLF

Parcours individuels & récits de combattants
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Mort au champ d'honneur et MPLF

Message par gege491 »

Bonjour à tous
Voilà une question qui m'est souvent posée: Existe-t'il une différence entre les termes "Mort au champ d'honneur" et " Mort pour la France". Dans quels cas doit-on employer l'un ou l'autre. Il m'a été dit que lors des cérémonies du 11 Novembre, à l'énoncé des noms, la réponse n'était pas toujours la même.
J'ai pensé que Mort au Champ d'honneur sous entendait "mort au combat sur le champ de bataille" alors que "Mort pour la France" faisait abstraction du lieu.
Suis-je dans le vrai?
Merci de m'éclairer!
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Mort au champ d'honneur et MPLF

Message par Alain 57 »

Bonjour Gérard,
Bonjour à toutes et à tous,

Un début de réponse par ici:
pages1418/qui-cherche-quoi/morts-champs ... 9499_1.htm

J'en profite pour dire que j'ai déjà rencontré un certain nombre d'actes de décès où figure la mention "Mort pour le Rang"
Encore une autre nuance....?????

Cordialement
Alain
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Mort au champ d'honneur et MPLF

Message par gege491 »

Bonsoir Alain,
Merci pour cette réponse. Je ne suis pas un champion de la recherche pour retrouver les sujets traités. heureusement il y a des gens comme vous pour suppléer mes défaillances.
Cordialement
gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Mort au champ d'honneur et MPLF

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le fil signalé par Alain ne fournissant pas de précision bien nette, je signale l'ébauche d'article de Wikipédia qui traite du sujet et contient plusieurs liens vers d'autres sources documentaires :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_pour_la_France

Cordialement
Bernard
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Mort au champ d'honneur et MPLF

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous et à toutes,
Je crois me souvenir qu'il s'agit d'une d'une question de dates. Il faudrait que je les retrouve. Au début du conflit nous trouvions "Mort au Champ d'Honneur" puis par la suite "Mort pour la France".
Bien cordialement
Gérard GEHIN
bervieil
Messages : 19
Inscription : dim. déc. 08, 2013 1:00 am

Re: Mort au champ d'honneur et MPLF

Message par bervieil »

Bonsoir à Tous,
Un peu d'eau au moulin !
Le Petit Courrier ( ancêtre du Courrier de l'Ouest), à le page 26/63, de Juillet 1915, reprend le texte d'une loi, venant d'être votée au Parlement. Cette loi indique que, désormais, sur les actes de décès des militaires ou civils tués à l'ennemi, il doit être inscrit : "Mort pour la France" .( le Petit Courrier peut see consulter en ligne )
Bervieil
flober
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Mort au champ d'honneur et MPLF

Message par air339 »

Bonsoir,


Il y a une différence importante entre les deux mentions, puisque celle de "mort pour la France", délivrée par les autorités militaires, ouvre les droits à pension (loi du 2 juillet 1915).


Les autres formulation relatent les circonstances de la mort sur l'acte de décès, une circulaire ministérielle du 11 octobre 1915 les reprécisent :

- tué à l'ennemi
- décédé des suites de blessures reçues à l'ennemi
- tombé au champ d'honneur
- décédé des suites d'un éclat d'obus
- décédé des suites d'un accident de service
- maladie contractée au service
- maladie contractée sur le front des armées

Les autres formulations sont considérées comme imprécises et peuvent amoindrir les droits à la pension.

Cordialement,

Régis
Olive51
Messages : 12
Inscription : mar. oct. 03, 2017 2:00 am

Re: Mort au champ d'honneur et MPLF

Message par Olive51 »

Bonjour et c'est très clair car la distinction est fine. Mon aïeul est grave sur le dôme de l'ossuaire de douaumont. Mr SIRET Marcel, mort des suites de blessures vers Fleury. Reconnu mort pour la France. Avez vous d'autres explications? Merci et bien à vous.
Olive
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »