Tranchée du Balcon

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Tranchée du Balcon

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Y a-t'il un connaisseur du Chemin des Dames qui puisse me dire si la tranchée du Balcon se situait à Soupir ou à Craonne?
Merci d'avance
Serge
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Tranchée du Balcon

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
La tranchée Balcon se situait sur le côté sud du chemin de dames, elle part du Tourillon de Vauclerc, j'en ignore sa longueur mais voici un croquis.
Il s'agit de l'attaque du plateau des Casemates par le 57ème RI, et plus généralement de toute la zone, (Plateau de Californie etc...) par le 18ème CA les 5 et 6 mai 1917.
En comparant avec une carte IGN que je vais tenter de scanner, vous verrez exactement les lieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Tranchée du Balcon

Message par LABARBE Bernard »

Désolé j'ai parlé trop vite... :oops: J'oubliais que mon imprimante "3 en 1" hp est à réinstaller car je viens de changer d'unité centrale et quelques détails restent à faire... Mais je le note. Demain peut-être...
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Tranchée du Balcon

Message par serge »

Bonsoir Bernard,

Merci pour ce document. Cependant, il semble en exister une autre du même nom à Soupir.
J'ai trouvé cela sur un plan à l'entrée de la Nécropole de Soupir 1. Je ne peux le mettre sur le site mais vous l'envoie par mail.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Tranchée du Balcon

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Merci pour le mail Serge, je ne t'avais pas reconnu... :oops:
Je ne connaissais que la tranchée Balcon du croquis, mais donc il y en a d'autre... :roll:
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Tranchée du Balcon

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Merci Invité pour l'info, mais... ?? :roll:
ce n'est p-e pas la tâche de l'administrateur d'éplucher les messages ( et nous lui devons bien ça)
Nous n'avons pas sollicité l'administrateur, que je sache... :shock:
histoire03
Messages : 80
Inscription : sam. nov. 06, 2004 1:00 am

Re: Tranchée du Balcon

Message par histoire03 »

Merci pour ces informations car j'avais un soldat du 33ème RI qui avait été inhumé dans la tranchée du Balcon (plateau de Craonne) le 19.04.1917 et je n'arrivais pas situé l'endroit.

Merci encore.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Tranchée du Balcon

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Après recherches sur les cartes d'état-major d'époque, il y a bien une tranchée du Balcon à l'ouest de Soupir et une autre du même nom vers le Moulin de Vauclair à Craonne.

Cordialement
Serge
arcob91
Messages : 11
Inscription : lun. juin 26, 2017 2:00 am

Re: Tranchée du Balcon

Message par arcob91 »

bonjour à tous,

Ma réponse met 11 ans à venir, mais elle arrive quand même.

Sur le chemin des dames, le terme de balcon a été utilisé pour désigner plusieurs et différents endroits qui dominent visuellement les vallées de l'Aisne et de l'Ailette. Ainsi, par exemple, il en existait un situé à une centaine de mètres au nord de l'entrée sud de la caverne du dragon (approximativement sur l'emplacement actuel du parking du musée!).(ref 1).
Bien sûr, il n'est pas étonnant que le nom ait été donné aussi à des tranchées, du coté de Soupir, de Craonne, sur les plateaux de Californie ou d' Hurtebise...

Ce n'est pas simple de déterminer un endroit exact.

ref 1 : J.M.O. 403ème R.I. , http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »