Bonjour,
Je mène actuellement des recherches sur mon grand-père maternel Edmond GALLOIS, classe 1912 (1892-1973), soldat au 168e R.I.
Incorporé le 8 octobre 1913 comme soldat de 2e classe au 168e Régiment d’Infanterie. Son degré d’instruction est 2 : « sait lire et écrire ». Nommé caporal le 29 juillet 1915 (3e bataillon – 10e compagnie), il est promu sergent le 29 septembre 1915, quatre jours après une offensive devant Servon-Binarville.
Sa nomination comme sous-officier fait suite à une citation reçue le 25 septembre 1915 pour cette action : « Au régiment depuis le début de la campagne, sans aucune interruption a pris part à toutes les attaques et a toujours très vaillamment fait son devoir, notamment à l’offensive du 25-9-1915 devant Servon-Binarville, où il donna à tous un bel exemple de courage et d’entrain. »
Il est donc devenu sous-officier, sur le champ de bataille, sans avoir reçu de formation.
Sa Fiche matricule précise qu’il est du 2 août 1914 au 3 août 1919 aux armées (= dates de mobilisation) : aux armées du 2-8-1914 au 4-2-1917 ; à l’intérieur du 5-2-1917 au 22-6-1917 ; aux armées du 29-6-1917 au 23-6-1918 ; évacué du 24-6-1918 au 4-7-1918 ; aux armées du 5-7-1918 au 2-8-1919.
Je n’ai aucun détail sur les 4 ½ mois passés « à l’intérieur », hors de la Zone des armées, du 5-2-1917 au 22-6-1917. Or, j’ai lu dans le JMO de son régiment que le nombre de sous-officiers est passé de 251 à 200 le 31 janvier 1917…
Mon hypothèse est qu’il est parti en Ecole de formation pour sous-officier avec tout un groupe de ses collègues... Est-ce concevable ? Si oui, dans quel endroit de France se trouve(nt) cette ou ces école(s) ?
D’avance merci pour vos réponses. Bernard
Ecole des sous-officiers
- b sonneck
Re: Ecole des sous-officiers
Bonjour,
Il était déjà sous-officier en février 1917, et ce depuis septembre 1915 ! Son absence en 1917 ne peut donc pas s'expliquer par un séjour dans une école de formation des sous-officiers. Ecole dont je n'ai d'ailleurs pas entendu parler à cette époque : les sous-officiers étaient nommés par le chef de corps, avec une formation interne au régiment. Pendant la guerre, des écoles particulières dites "de spécialités" ont été instaurées à divers échelons (division, corps d'armée ou armée), mais comme leur nom l'indique, il s'agissait pour chacune d'elle de dispenser une instruction sur un matériel ou une technique particulière.
A ma connaissance (mais je peux me tromper), seuls les futurs officiers étaient dirigés sur des centres de formation à l'Intérieur, pour y suivre des stages débouchant sur la nomination comme aspirant ou comme sous-lieutenant. Votre grand-père aurait-il suivi, sans succès, un stage d'élève aspirant ? A-t-il été détaché ces quelques mois comme instructeur au dépôt ou dans un de ces centres de formation ? En l'absence d'indication sur sa fiche matricule et des souvenirs de l'intéressé, il va être difficile d'en savoir plus.
Bernard S.
Il était déjà sous-officier en février 1917, et ce depuis septembre 1915 ! Son absence en 1917 ne peut donc pas s'expliquer par un séjour dans une école de formation des sous-officiers. Ecole dont je n'ai d'ailleurs pas entendu parler à cette époque : les sous-officiers étaient nommés par le chef de corps, avec une formation interne au régiment. Pendant la guerre, des écoles particulières dites "de spécialités" ont été instaurées à divers échelons (division, corps d'armée ou armée), mais comme leur nom l'indique, il s'agissait pour chacune d'elle de dispenser une instruction sur un matériel ou une technique particulière.
A ma connaissance (mais je peux me tromper), seuls les futurs officiers étaient dirigés sur des centres de formation à l'Intérieur, pour y suivre des stages débouchant sur la nomination comme aspirant ou comme sous-lieutenant. Votre grand-père aurait-il suivi, sans succès, un stage d'élève aspirant ? A-t-il été détaché ces quelques mois comme instructeur au dépôt ou dans un de ces centres de formation ? En l'absence d'indication sur sa fiche matricule et des souvenirs de l'intéressé, il va être difficile d'en savoir plus.
Bernard S.
Merci Bernard pour cette réponse rapide.
Sa Fiche matricule précise qu’il est « rentré au CID (Centre d’Instruction Divisionnaire) le 4 juillet 1918 venant de l’ambulance ».
Puis « Affecté instructeur FM ; Parti en renfort le 22 juillet 1918. Passé au C.I.D. le 13 août 1918. Passé à la 4e Compagnie le 22 octobre 18, (donc au C.I.D comme toutes les 4e compagnies). Passé P.A. le 28 octobre 18
Que signifie « P.A. »? = « Pour Administration » ? Pistolet automatique ?
Parmi ses citations : il est cité à l’ordre du Régt n° 84 du 20-7-1917 :
« Jeune aspirant brave et courageux, a fait preuve d’une énergie remarquable dans un violent bombardement ; a par son exemple maintenu le calme parmi sa troupe très éprouvée. »
En dehors de cette citation, je n’ai pas trouvé dans ses papiers de mention de sa nomination comme « aspirant » ; il a fini la guerre comme sergent.
Aurait-il donc été dirigé sur un des centres de formation à l'Intérieur, pour y suivre des stages débouchant sur la nomination comme aspirant ; et il aurait suivi, sans succès, un stage d'élève aspirant ?
Sa Fiche matricule précise qu’il est « rentré au CID (Centre d’Instruction Divisionnaire) le 4 juillet 1918 venant de l’ambulance ».
Puis « Affecté instructeur FM ; Parti en renfort le 22 juillet 1918. Passé au C.I.D. le 13 août 1918. Passé à la 4e Compagnie le 22 octobre 18, (donc au C.I.D comme toutes les 4e compagnies). Passé P.A. le 28 octobre 18
Que signifie « P.A. »? = « Pour Administration » ? Pistolet automatique ?
Parmi ses citations : il est cité à l’ordre du Régt n° 84 du 20-7-1917 :
« Jeune aspirant brave et courageux, a fait preuve d’une énergie remarquable dans un violent bombardement ; a par son exemple maintenu le calme parmi sa troupe très éprouvée. »
En dehors de cette citation, je n’ai pas trouvé dans ses papiers de mention de sa nomination comme « aspirant » ; il a fini la guerre comme sergent.
Aurait-il donc été dirigé sur un des centres de formation à l'Intérieur, pour y suivre des stages débouchant sur la nomination comme aspirant ; et il aurait suivi, sans succès, un stage d'élève aspirant ?
bth
- Francine Laude
Bonjour
je ne sais pas si cela lui correspond mais il y a aussi P.A. = "Personnel Auxiliaire"
(et [:francine laude:9] les Parcs Automobile, Aviation ...)
mais mes connaissances sont restreintes !
Amicalement
Francine
je ne sais pas si cela lui correspond mais il y a aussi P.A. = "Personnel Auxiliaire"
(et [:francine laude:9] les Parcs Automobile, Aviation ...)
mais mes connaissances sont restreintes !
Amicalement
Francine
Merci Francine.
Merci à tous de me donner votre avis sur « P.A. » et cette histoire d’ « aspirant ».
Remarque : en haut de sa fiche matricule dans la case « Classe de mobilisation » est portée la mention « PA2R » qui signifie (merci Arnaud Carobbi) « Plus ancienne, 2e réserve » – mention ajoutée après-guerre en raison du nombre d'enfants (2) qui l'a fait passer dans cette catégorie de mobilisables. Y aurait-il un rapport avec le « passé P.A. » ?
Cordialement. Bernard
Merci à tous de me donner votre avis sur « P.A. » et cette histoire d’ « aspirant ».
Remarque : en haut de sa fiche matricule dans la case « Classe de mobilisation » est portée la mention « PA2R » qui signifie (merci Arnaud Carobbi) « Plus ancienne, 2e réserve » – mention ajoutée après-guerre en raison du nombre d'enfants (2) qui l'a fait passer dans cette catégorie de mobilisables. Y aurait-il un rapport avec le « passé P.A. » ?
Cordialement. Bernard
bth
- Francine Laude
de rien !
d'autant plus que ce n'était pas un avis mais simplement ce que je sais exister
Déjà je découvre et note PA2R, merci Arnaud [:francine laude:9]
et maintenant, comme vous Bernard, j'attends la suite.
Amicalement
Francine
d'autant plus que ce n'était pas un avis mais simplement ce que je sais exister
Déjà je découvre et note PA2R, merci Arnaud [:francine laude:9]
et maintenant, comme vous Bernard, j'attends la suite.
Amicalement
Francine
Bonjour
Il a fait toute la guerre au 168 e RI ? c'était assez me semble-il que les soldats ne changent pas d'affectation? un lien vers la fiche matricule serait utile . Avez vous regardé sur Gallica au Journal officiel si il apparait , soit pour une décoration, une blessure ,un changement d'affectation?
Edmond est-il son seul prénom ?
les réponses au JO sont nombreuses, il faut regarder année après année !
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... .ascending
Cordialement
AD-Line
Il a fait toute la guerre au 168 e RI ? c'était assez me semble-il que les soldats ne changent pas d'affectation? un lien vers la fiche matricule serait utile . Avez vous regardé sur Gallica au Journal officiel si il apparait , soit pour une décoration, une blessure ,un changement d'affectation?
Edmond est-il son seul prénom ?
les réponses au JO sont nombreuses, il faut regarder année après année !
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... .ascending
Cordialement
AD-Line
- b sonneck
Bonjour,
S'il a été cité en qualité d'aspirant en juillet 1917, cela accrédite l'hypothèse d'un stage d'élève aspirant à l'intérieur entre février et juin 1917, suivi d'une nomination, omise dans sa fiche matricule (ça arrive).
Pour PA : généralement, il s'agit du parc d'artillerie.
Cordialement
Bernard
S'il a été cité en qualité d'aspirant en juillet 1917, cela accrédite l'hypothèse d'un stage d'élève aspirant à l'intérieur entre février et juin 1917, suivi d'une nomination, omise dans sa fiche matricule (ça arrive).
Pour PA : généralement, il s'agit du parc d'artillerie.
Cordialement
Bernard
Bonjour AD-Line et Bernard,
Merci pour vos réponses.
Mon grand-père avait un seul prénom Edmond et il est resté pendant toute la guerre au 168e RI. Toujours au 3e bataillon ; il a seulement changé de compagnie.
La mention « Sergent » est notée en travers de sa fiche matricule comme sur tous les documents retrouvés ; sauf sur cette citation « jeune aspirant… » dont j’ai parlé.
Né le 19 juillet 1892, il appartenait à la classe de 1912.
Adresse des Archives départementales du Nord : http://www.archivesdepartementales.leno ... _matricule
demander Matricule 1272 ou Bureau Lille, classe 1912, puis volume 3 puis pages 521 à 524, fiche Edmond GALLOIS :
Lien pour le volume 3 : http://www.archivesdepartementales.leno ... &img_num=1
Cordialement
Bernard
Merci pour vos réponses.
Mon grand-père avait un seul prénom Edmond et il est resté pendant toute la guerre au 168e RI. Toujours au 3e bataillon ; il a seulement changé de compagnie.
La mention « Sergent » est notée en travers de sa fiche matricule comme sur tous les documents retrouvés ; sauf sur cette citation « jeune aspirant… » dont j’ai parlé.
Né le 19 juillet 1892, il appartenait à la classe de 1912.
Adresse des Archives départementales du Nord : http://www.archivesdepartementales.leno ... _matricule
demander Matricule 1272 ou Bureau Lille, classe 1912, puis volume 3 puis pages 521 à 524, fiche Edmond GALLOIS :
Lien pour le volume 3 : http://www.archivesdepartementales.leno ... &img_num=1
Cordialement
Bernard
bth