Re: Complément de déchiffrage de l'ESS de mon GP

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Complément de déchiffrage de l'ESS de mon GP

Message par docteurno »

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos bons yeux scrutateurs (et de vos expériences de déchiffrages) pour m'aider à comprendre les informations stituées en bas de la 3ème page de l'ESS (valider les conditions et voir page 676/1168) de mon Grand-Père NOYELLE Pierre Edouard
http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=

Il y a une inscription que je n'arrive pas à lire, à part peut-être (sous réserve) : "Décorations le 8-12-36"
Je joins donc l'extrait concerné
Image

J'espère que vous pourrez m'aider
Si nécessaire (pour aider à la lecture) je peux faire d'autres images avec des réglages différents

Amicalement
Jean-Pierre
Dernière modification par docteurno le lun. janv. 08, 2018 10:03 am, modifié 2 fois.
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Complément de déchiffrage de l'ESS de mon GP

Message par jerome72 »

Bonjour

Je lis :
dernière ligne :
extrait sign Mtre Guerre 2e Bau : Décorations du 8-12-36 : Extrait signalétique provenant du Ministère de la Guerre 2ème Bureau : décorations le 08/12/1936

Pour les lignes du dessus sans certitude :
extct sign interessé le 31-1-38 : Extrait signalétique remis à l'intéressé le 31/01/1938
R.... le di office Nord 5-3-49

Vous avez d'autres lignes du même genre un peu partout, écrit visiblement au crayon à papier, qui sont des références à des documents reçus pour établir cette fiche matricule

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Complément de déchiffrage de l'ESS de mon GP

Message par pax3 »

Bonsoir Jean-Pierre, toutes et tous,

Bien que les dates ne correspondent pas tout-à-fait, il pourrait s'agir de sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur parue au JO du 04/12/1937 pour prendre rang du 15/05/1936.

Il semble en effet qu'une des dernières affectations était le 85e RAC (page 675).

Espérant avoir aidé,
cordialement,
jacques
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Complément de déchiffrage de l'ESS de mon GP

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Merci pour vos réponse rapides

jerome72 : Merci beaucoup pour les déchiffrages, je n'arrivais pas à leur donner une signification
J'avais bien vu toutes les lignes écrites un peu partout : pour la plupart j'avais réussi à leur donner un sens, mais pas toutes - Du coup je vais me replonger dedans et faire 1 bilan
Je reviendrais peut-être demander de l'aide sur le forum

pax3 : si cela correspond à la remise de sa légion d'honneur, c'est vraiment une datation approximative
En effet j'ai enfin trouvé la date exacte de cette remise : le 05/02/1938 à Lille, au champ de Mars au cours d'une grande revue des troupes
J'ai pu grâce à plusieurs copies d'articles de journaux avoir accès à des scans de 2 journaux complets qui m'ont permis d'avoir les informations exactes
Dans un prochain sujet : je développerais mes recherches qui ont abouties à cette date - Ce fut long et la chance est venue à mon aide

Cette date (8-12-36) correspond peut-être à une autre remise de décoration, car il en a eu d'autres, comme on peut le voir ici --> pages1418/qui-cherche-quoi/presentation ... htm#t55565

Il va donc falloir que je continues d’enquêter pour essayer d'éclaircir cela en rassemblant ce que j'ai en ma possession et en passant encore de nombreuses heures à explorer les pistes possibles

Ce forum est vraiment d'utilité publique
Amicalement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Complément de déchiffrage de l'ESS de mon GP

Message par pax3 »

Bonjour Jean-Pierre, toutes et tous,

Dans mon premier message je ne parlais pas de la REMISE de cette prestigieuse distinction mais de la PARUTION du décret de nomination au JO.

Ce décret, comme vous le lirez, concerne les mutilés de guerre à 100%.

Un mois pour organiser la cérémonie de remise me parait tout-à-fait raisonnable.

Quoiqu'il en soit . . . à vous de voir !

Cordialement,
Jacques.ImageImage
jacques
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Complément de déchiffrage de l'ESS de mon GP

Message par docteurno »

Bonjour Jean-Pierre, toutes et tous,

Dans mon premier message je ne parlais pas de la REMISE de cette prestigieuse distinction mais de la PARUTION du décret de nomination au JO.
Ce décret, comme vous le lirez, concerne les mutilés de guerre à 100%.
Un mois pour organiser la cérémonie de remise me parait tout-à-fait raisonnable.
Quoiqu'il en soit . . . à vous de voir !
Cordialement,
Jacques.mesimages/16510/noyellepJO21.pngmesimages/16510/noyellepJO11.png
Bonjour à toutes et tous, bonjour Pax3
Tout d'abord un grand merci d'avoir lu mon message et de m'avoir proposé une explication

Mais effectivement
Un mois pour organiser la cérémonie de remise ....
me paraîtrai également tout à fait raisonnable même, éventuellement 1 peu plus de 2 mois --> écart entre le 23/11/1937 (date du décret) et 05/02/1938 (date de la remise) mais ce n'est pas le cas : cela fait plus de 14 mois entre la date de la remise et la date qui a été déchiffrée par Jérome 72 - C'est sur cette date que je m'interrogeais
.... Décorations du 8-12-36....

C'est la raison pour laquelle je me demandais si il ne s'agirait pas de la date de remise d'une autre décoration ???? Quel lien peut-elle avoir avec les dates concernant la légion d'honneur ????

Récapitulation de toutes les dates en question

02/01/1932 (date d'application de la loi) # 04/06/1936 (pour prendre rang) # 08/12/1936 (date déchiffrée) # 23/11/1937 (date du décret) # 04/12/1937 (date de parution au JO) # 05/02/1938 (date de la remise)

Peut-être aurais-je 1 réponse 1 jour ou peut-être s'agit-il d'une erreur de remplissage de ESS ????
Cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Complément de déchiffrage de l'ESS de mon GP

Message par b sonneck »

Bonjour,

Au vu de tout ce qui a été dit, j'inclinerais à lire en dernière ligne " Etat signalétique [transmis à] ministère de la guerre, 2e bureau, décorations, le 8-12-1936" ; soit avant le décret de nomination.
Il s'agirait dans ce cas de la fourniture (classique en la matière), par le bureau du recrutement qui détient les archives relatives à l'intéressé, des renseignements nécessaires à l'instruction d'une demande d'attribution transmise par ailleurs au bureau du ministère chargé des décorations.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Complément de déchiffrage de l'ESS de mon GP

Message par docteurno »

Bonsoir

Merci pour cette nouvelle explication détaillée qui va me permettre de clore le sujet

Je ne chercherais pas plus loin

Bonne soirée
Cordialement
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »