Recherche soldat Pierre Emile Demange

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
babarviard
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 30, 2015 1:00 am

Re: Recherche soldat Pierre Emile Demange

Message par babarviard »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un soldat Pierre Emile Demange, né le 11 mai 1891 mais les infos de sa fiche matricule sont faibles.
Il a reçu la médaille militaire et la croix de guerre (mais pas de citation au journal officiel)
Il est mort à Clamart en 1934 à l'hôpital Percy mais pas enterré à cet endroit.
Il a fini sa vie aux invalides (amputé d'un ou 2 bras).
Sur sa fiche est noté "élève des hospices de Nancy" : A quoi cela correspond-t-il ?
Je recherche son lieu de sépulture mais il n'est ni avec sa femme, ni avec sa mère...
Si vous avez des idées à me proposer ? C'est un vrai jeu de pistes !

Merci à tous !

Image
babarviard
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 30, 2015 1:00 am

Re: Recherche soldat Pierre Emile Demange

Message par babarviard »

Voici l'acte de décès.Image
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Recherche soldat Pierre Emile Demange

Message par Rutilius »

.
Bonsoir, et bienvenue,

Maigre piste :

L'Ancien combattant, n° 323, 30 décembre 1929, p. 3.

[Journal de l'Association des mutilés et anciens combattants de la Grande Guerre (Région de l'Est)]

« Décès. — [...] Notre camarade Demange Pierre-Émile, grand mutilé de guerre, demeurant à la ferme de Buthégnemont, à Nancy, a eu la douleur de perdre sa femme, à l’âge de 44 ans.
Nos bien sincères condoléances.
»

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... le%22.zoom
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Recherche soldat Pierre Emile Demange

Message par geryonesime »

Bonsoir,

Lien vers la fiche matricule : http://archivesenligne.archives.cg54.fr ... 957568935e

Il semble se remarier en 1930.
Publication de mariage dans l'Est républicain du 18 février 1930, page 4 : http://www.kiosque-lorrain.fr/newspaper ... ry=Demange

« Pierre-Émile Demange, s.p., décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre, ferme de Buthegnémont, et Clémence-Lucile Bicquelet, cuisinière, domiciliée à Nancy, ferme de Buthegnémont, avant à Paris, boulevard Malesherbes, 195 (17e). »

À bientôt
Jean-Marc
babarviard
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 30, 2015 1:00 am

Re: Recherche soldat Pierre Emile Demange

Message par babarviard »

Merci pour vos réponses, je n'avais pas celle de l'ancien combattant ! Pour son mariage, j'ai l'acte qui d'ailleurs est très intéressant car l'un des témoins n'est pas inconnu car président de la société industrielle de l'est, Henri Brun. C'est d'ailleurs une autre question, pourquoi une personne aussi importante pour un mariage entre une cuisinière et un mutilé de guerre ? A suivre...
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Recherche soldat Pierre Emile Demange

Message par geryonesime »

Et probablement son premier mariage en juin 1919.

Publication de mariage dans l'Est républicain du 14 juin 1919, page 2 : http://www.kiosque-lorrain.fr/plugins/N ... -06-14.pdf

« Pierre-Émile Demange, s.p., dom. à Nancy, rue Boulay-de-la-Meurthe, n° 4, et Catherine Follmann, brodeuse, dom. à Nancy, rue Sainte-Anne, 36. »

On peut aussi retrouver cette publication dans le Journal de la Meurthe et des Vosges du 8 juin 1919, page 5 : http://www.kiosque-lorrain.fr/newspaper ... y=Follmann

À bientôt
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Recherche soldat Pierre Emile Demange

Message par geryonesime »

Bonjour,

Quant à la mention « élève des hospices de Nancy », elle est, à mon avis, à rapprocher de son acte de naissance que je n'ai pas pu trouvé sur la toile.

Les hospices recevant des enfants abandonnés, orphelins ou issus de familles défavorisées.

À bientôt
Jean-Marc
babarviard
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 30, 2015 1:00 am

Re: Recherche soldat Pierre Emile Demange

Message par babarviard »

J'ai son acte de naissance et rien ne mentionne qu'il est était abandonnés ou orphelins. Affaires à suivre. Bonne journée
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche soldat Pierre Emile Demange

Message par CD9362 »

Bonjour
Peut-être est-il enterré à Clamart ? étant donné que sur l'acte de décès ce sont les pompes funèbres de Clamart qui déclare le décès .
Peut-être existe-t-il des archives aux Invalides, et aux pompes funèbres ?
Concernant la mention "élève aux hospices à Nancy" étudiant en Médecine ? ou Orphelin de père , avez-vous vérifié la date de décès de son père ?
Et parmi tous les DEMANGE au journal officiel, avez-vous regardé si l'un d'entre eux pourrait correspondre ?
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... .ascending
A-D
joel francois
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 24, 2023 11:49 am

Re: Recherche soldat Pierre Emile Demange

Message par joel francois »

bonjour,
Pierre Emile DEMANGE est un descendant d'un de mes ancêtres Jean DEMANGE mon arrière-arrière-grand-père (2 mai 1833 - 21 septembre 1879).
J'ai pu trouver pas mal d'informations sur lui mais pas sur son parcours militaire et ses blessures l'ayant mutilé.
j'ai fait une demande à l'hôtel des invalides mais je n'ai pas encore de retour
pour la mention "élève aux hospices à Nancy" je n'ai pas trouvé trace de lui dans les états nominatifs des résidents de l'institutions de 1900, 1905 et 1910, il est possible qu'étant orphelin de père dès l'âge de 7 ans il y ait été demi pensionnaire pendant sa scolarité. je ne le trouve pas non plus dans le recensement 1906 de Nancy.
tout cela figure sur mon arbre généalogique sur MyHeritage.com ; une de ses descendants Demange est épouse Viard.
nous pourrions si vous le souhaitez échanger nos infos afin de lui rendre mémoire.
cordialement
Joël FRANCOIS
[email protected]
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »