Recherche du soldat Roger GILBERT

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: Recherche du soldat Roger GILBERT

Message par alexandre »

Bonsoir à tous ,

En faisant avec un membre du Souvenir Français un recensement des sépultures des soldats Morts pour la France au cimetière de Cérilly/Allier , nous avons découvert une tombe où est inhumé un soldat : Roger GILBERT - 1895/1918 - dont le nom ne figure pas sur le Monument aux Morts , ni sur les plaques de l'église.
Le nom de Roger GILBERT n’apparaît pas sur Mémoire des Hommes , MemorialGenWeb , pas plus dans les registres matricules de l'Allier classe 15, ni à l'état-civil .
Je n'ai qu'une information : le nom de Roger GILBERT figure sur la liste des soldats dont les corps ont été restitués en 1922 .

Peut-être s'agit-il d'une erreur de prénom , d'une erreur de date ?
Merci par avance à tous ceux qui pourraient apporter une aide ou un conseil.
Bien cordialement,
Alexandre

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recherche du soldat Roger GILBERT

Message par b sonneck »

Bonjour Alexandre,

J'imagine que vous avez interrogé la mairie de Cérilly et qu'elle n'a pas été en mesure de vous donner de renseignements sur cet occupant de son cimetière ? Parfois, lorsque le registre du cimetière est bien tenu, on trouve des choses. Parfois non.
Je dis cela parce que s'il a été inhumé là, c'est qu'il y avait raison à cela. Il y a bien quelqu'un qui s'est occupé de récupérer le corps et de prendre une concession. Par le propriétaire de la concession, des fois, on peut arriver à un début de piste.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Recherche du soldat Roger GILBERT

Message par guit70 »

Bonsoir Alexandre et Bernard,
Bonsoir à toutes et à tous,
Alexandre, je viens de faire une recherche sur généanet, entre 1850 et 1985 le nom de GILBERT est bien présent à Cérilly, mais je n'ai pas trouvé de Roger GILBERT.
Aucun des 26 GILBERT du département de l'Allier, Morts pour la France n'est originaire de Cérilly.
Il faut voir avec la mairie le registre du cimetière s'il existe.
Rien de plus pour l'instant.
Cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: Recherche du soldat Roger GILBERT

Message par alexandre »

Bonjour Bernard et Marc , bonjour à tous ,
Merci pour vos conseils . Ce matin ,je suis allé à la mairie .
Le registre du cimetière fournit la liste des personnes inhumées dans ce tombeau .
La date de décès du soldat est mentionnée 1916 au lieu de 1918 sur la plaque de la tombe.
Nous avons recherché à nouveau , mais en vain , dans l'état-civil .
Voici le seul document où l'on retrouve le nom de ce soldat : la liste des corps restitués .Image

L'énigme n'est pas facile à résoudre .
Bien cordialement,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recherche du soldat Roger GILBERT

Message par b sonneck »

Bonjour Alexandre,

Vous parlez d'une liste des personnes inhumées dans ce tombeau. C'est là que réside la solution. Si ce soldat est là, ce n'est pas par hasard, mais parce qu'il a un lien avec les autres occupants et que la famille propriétaire de la concession a demandé à ce qu'il repose là.

C'est donc en creusant la généalogie des autres occupants que vous parviendrez, peut-être, à établir ce lien.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Recherche du soldat Roger GILBERT

Message par guit70 »

Bonjour Alexandre,
Bonjour à toutes et à tous,
Alexandre, j'ai cette fois trouvé par rapport aux dates données en début de discussion, un certain Roger Emmanuel GILBERT, né en Gironde à Beautiran le 2 septembre 1895, MPLF à Fleury-Thiaumont (55) Meuse le 13 septembre 1916, tué à l'ennemi.
Soldat téléphoniste de la CHR du 104e RI. Classe 1915, Seine 3e Bureau.
Acte de décès transcrit à Vanves (75) Seine, n° du registre de l'Etat-Civil 3305/13.
Peut être que ce soldat se trouve là par erreur ???...
Les autres Soldats mentionnés sur la liste des corps restitués se trouvent-ils aux MAM de Cérilly.
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Recherche du soldat Roger GILBERT

Message par guit70 »

Fiche MDH.Image
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: Recherche du soldat Roger GILBERT

Message par alexandre »

Bonsoir Bernard et Marc, bonsoir à tous,

Je viens d'apprendre que le problème posé par l'histoire de Roger GILBERT intéressait également une société d'histoire amie ( Amis de Montluçon ). Nous avons échangé nos rares informations mais nous faisons du surplace.
Comme l'indique Bernard , il y a un problème généalogique . Mais le dernier élément retrouvé à la mairie est l'acte de naissance du père sur lequel est transcrit un second mariage . La famille a quitté Cérilly pour une destination qui pour l'heure nous échappe .
Comme le fait ressortir Marc , les recherches MDH aboutissent sur un autre soldat , car tous les autres noms figurent sur le MAM de Cérilly . On peut supposer que le prénom mentionné sur le tombeau est un prénom d'usage différent du premier prénom d'état-civil. Mais où trouver ?
Merci à vous deux pour votre aide .
Bien cordialement
Alexandre


Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: Recherche du soldat Roger GILBERT

Message par alexandre »

Bonjour Bernard et Marc , bonjour à tous ,
L'énigme parait être résolue . En effet ,Marc avait inséré la fiche MdH de Roger Emmanuel GILBERT , tué le le 13/9/1916 à Fleury et dont l'acte de décès avait été transcrit à Vanves (Seine) le 31/12/1916. Apparemment ?rien ne laissait penser qu'il était bien le soldat recherché. Or,le lieu du second mariage du père de Roger GILBERT? transcrit sur le registre que l'on trouve sur les archives numérisées de l'Allier :Vaux près de Montluçon/Allier ( attesté par le greffier du tribunal de cette ville) est erroné . Je reviens de la mairie de Cérilly où le registre consultable sur place mentionne Vanves ( Seine ) , ce qui permet de résoudre le problème .
Merci à vous deux ,
Bonne soirée ,
Bien cordialement,
Alexandre
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
guit70
Messages : 374
Inscription : lun. juil. 07, 2008 2:00 am

Re: Recherche du soldat Roger GILBERT

Message par guit70 »

Bonsoir Alexandre et Bernard,
Bonsoir à toutes et à tous,
Très heureux d'avoir pu ainsi contribuer à la résolution de cette énigme.
Avez-vous une photo de notre Soldat, si oui peut être pourriez-vous la mettre en ligne, mais attention il n'y a pas d'obligation.
BR et BC.
Marc.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »