Sgt.Joseph Vianey 140e Regiment

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Nelson
Messages : 46
Inscription : mer. oct. 07, 2015 2:00 am

Re: Sgt.Joseph Vianey 140e Regiment

Message par Nelson »

Bonjour
Je suis chercher des informations sur un soldat Sgt Joseph Vianey. Qui a reçu deux Croix de Guerre!
Bienvenue à n’importe quelle aide.
Cordialement
Alain

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Sgt.Joseph Vianey 140e Regiment

Message par geryonesime »

Bonjour Alain,

Il s'agit de Joseph François Vianey, né le 1er août 1895 à Saint-Maurice-de-Rotherens (Savoie). https://www.openstreetmap.org/search?qu ... 207/5.7011
Classe 1915, matricule n° 1253 au recrutement à Chambéry (Savoie).
Registre 1R229, vue 459 sur 885.
Lien vers le registre des archives départementales de Savoie : http://www.archinoe.fr/ark:/77293/sgdrp18pxgbvmm0x#
Il a été marié à Philippine Françoise Cottarel.
Il est mort à 60 ans le 16 octobre 1955 à Saint-Maurice-de-Rotherens dont il a été maire.
Lien vers son acte de naissance (vue 70 sur 258, acte n° 5) : http://www.archinoe.fr/ark:/77293/3ee9639786a45430

À bientôt
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Nelson
Messages : 46
Inscription : mer. oct. 07, 2015 2:00 am

Re: Sgt.Joseph Vianey 140e Regiment

Message par Nelson »

Bonjour Jean-Marc

Je vous remercie pour votre aide !

Alain
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Sgt.Joseph Vianey 140e Regiment

Message par michelstl »

Bonjour Alain

Vous dites qu'il a reçu deux Croix de Guerre, mais je croix qu'il se sera sans doute procuré la deuxième à un moment pour rehausser un deuxième diplôme.
(si quelqu'un peut venir confirmer ou infirmer mon doute... merci)
Je crois que la deuxième que vous présentez (celle de gauche sur l'image ci-dessous) est l'originale (l"étoile d'ailleurs positionnée bien au centre).
Son ruban me semble faire ressortir les bons tons de couleurs.
Ce ruban montre aussi, semble-t-il, des traces où aurait été rattachée étoile...
Vérifier les inscription des années au revers (1914-1917)
Pour ce qui est de la palme, je n'ai pas encore trouvé de citation à l'ordre de l'Armée au JO
Image
Citation à l'ordre du régiment : étoile bronze
Citation à l'ordre de la division : argent
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Nelson
Messages : 46
Inscription : mer. oct. 07, 2015 2:00 am

Re: Sgt.Joseph Vianey 140e Regiment

Message par Nelson »

Bonjour
Les deux médailles daté correctement 1914-1917. Les rubans sont originales
Question similaire ( Thread : Nouvelle citation, nouvelle croix de guerre ?)

À bientôt
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Sgt.Joseph Vianey 140e Regiment

Message par michelstl »

Bonjour
( Thread : Nouvelle citation, nouvelle croix de guerre ?)
donc ce fil suggéré
pages1418/qui-cherche-quoi/nouvelle-cit ... 4145_1.htm

Propos de Marcus
pages1418/qui-cherche-quoi/nouvelle-cit ... htm#t76605
...Toute nouvelle citation entraîne l'obtention d'une nouvelle croix avec palme ou étoile et millésime correspondants. Les soldats ainsi honorés doivent ensuite réunir les différentes agrafes sur le ruban de leur première croix de guerre.

Édité pour préciser que c'est certainement une des raisons pour lesquelles la croix de guerre reste une décoration courante à trouver et que les montages de palmes et étoiles sont parfois assez éloignés du règlement. ...

rajoutant plus bas
sans toutefois trouver de réponse bien nette et j'aurais tendance à penser que diverses options ont pu être utilisées au gré des circonstances :
- nouvelle croix de guerre épinglée sur la poitrine du récipiendaire, avec l'agrafe correspondant à la nouvelle citation ;
- nouvelle agrafe ajoutée lors de la cérémonie sur le ruban de la croix de guerre antérieurement décernée, come le suggère Francin
de là mon doute... mais deux médailles sont donc possibles, mais comme suggérait Marcus, le texte ci dessous précise encore
«Les titulaires de plusieurs citations porteront, sur le ruban de la croix de guerre, autant de palmes et d'étoiles que de citations»
Pour le port... j'imagine qu'une seule médaille semble être admise donc.
Pour le reste, comme pour l'exemple des diplôme que vous présentez, l'intéressé aura profité des ses deux croix pour les disposer à son goût sur ses diplômes.

...............

décret du 23 avril 1915 (texte transcrit ici http://www.france-phaleristique.com/accueil.htm)

à l’article 5

a) Délivrance de la croix de guerre aux militaires décorés pour action d'éclat. – A l'avenir, il ne sera fait application des dispositions de l'article 6 du décret du 23 avril 1915 ( concession de la croix de guerre aux militaires dont la décoration aura été accompagnée d'une citation équivalant à une action d'éclat ) qu'à ceux d'entre eux dont la mention de décoration sera suivie de l'indication « croix de guerre » sur les états fournis par le général en chef.
Une révision des décorations déjà accordées sera effectuée par les soins du général en chef, qui établira la liste de celles donnant droit à la croix de guerre.
b) Citations accordées à divers échelons pour le même fait. – Plusieurs citations, accordées à divers échelons pour le même fait, ne donnent droit qu'à une seule croix de guerre, avec marque distinctive de la citation la plus élevée.
c) Dispositions sur le ruban, des marques distinctives de citations. – Les titulaires de plusieurs citations porteront, sur le ruban de la croix de guerre, autant de palmes et d'étoiles que de citations.
Les étoiles seront réparties sur une, deux ou trois lignes, de manière à former, suivant leur nombre, soit une ligne (2), soit un triangle (3), soit un losange (4 ou 5). L'étoile distinctive de la citation la plus élevée sera la plus rapprochée du milieu de la poitrine.
La palme ( ou les palmes ) surmontera les étoiles.
En cas de citation unique, l'étoile ou la palme tiendra le centre du ruban.
d) Citations collectives. – Les militaires désignés nominativement dans les citations collectives auront droit à la croix de guerre. Cette croix sera, en outre, décernée à l'unité citée. Elle sera conservée par le chef de corps ou le commandant de l'unité, pour être déposée, à la fin des hostilités, soit dans les quartiers généraux ou états-majors, soit dans la salle d'honneur du corps de troupes, avec indication de l'unité qui mérita la citation et copie du texte de cette dernière.

Salutations
Merci
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »