Sergent François Léon Arnaud

Parcours individuels & récits de combattants
steiner5

Re: Sergent François Léon Arnaud

Message par steiner5 »

Bonsoir et merci michelstl

La première plus usée est gravée 1914-1916 (l'étoile semble être argenté)
la deuxième 1914-1918 (étoile bronze) Fait-elle partie du le lot des citations de Mars 1918 ? ou alors attribué pour cause de blessure, en effet mon aïeul a été blessé en 1918...?

C'est pour cela que j'essaye d'avoir plus de détails concernant ses citations afin de savoir à qu'elle occasion et par quel fait il sut se distinguer.

cordialement
michelstl

Message par michelstl »

re-bonjour
... tout en recherchant, je trouve ceci pour la fourragère du 139e
JO du 10 février 1918, p.1462
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 0139e.zoom
Salutations
Michel
Salutations
Michel
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
La première plus usée est gravée 1914-1916 (l'étoile semble être argenté)
la deuxième 1914-1918 (étoile bronze)
Cela voudrait-il dire qu'il a eu deux citations ? ou qu'il a perçu deux exemplaires pour la même citation?
Il faut toujours se méfier des médailles "de famille" que l'on retrouve.
A priori, si vos deux croix de guerre n'ont qu'un seul "clou" chacune et pas le même millésime, elles n'ont pas appartenu à la même personne:
- Une deuxième attribution aurait logiquement entraîné l'apparition d'une deuxième étoile sur le premier ruban
- Une médaille "en double" serait strictement identique à la première (même étoile, même millésime).
le CAPM n'a rien,
Concernant le CAPM, je trouve cela étrange. Vous a-t-il été répondu qu'ils n'avaient rien du tout, ou bien ont-ils des traces mais pas les textes des citations?
j'essaye d'avoir plus de détails concernant ses citations
En dernier recours, essayez de voir sur son dossier de carte du combattant. Les citations y sont peut-être référencées.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
steiner5

Message par steiner5 »

Bonsoir marcus,

Concernant les croix de guerre. Je suis d'accord avec vous. Deux citations= 2 étoiles sur une seule médaille.

Les deux croix de guerre viennent bien de mon aïeul, mon arrière grand mère les avait données a mon pére.
La 1914-1918 est en très bon état, c'est pourquoi je pense plutôt à un achat personnel, peut-être d'après guerre, pour ne pas porter la 1914-1916 beaucoup plus usée.

Le CAPM m'a fait cette réponse:
"Je vous informe que les recherches effectuées dans les fonds d'archives relatifs aux citations accordées lors du premier conflit mondial, n'ont pas permis de trouver trace d'une citation qui aurait pu lui être attribuée au titre de ce conflit. "

L'attribution de la médaille des blessés devrait-elle figurer dans ce fond d'archive également?

Dans ce cas c'est assez étrange qu'aucune citations ne soit mentionnée. Sa fiche signalétique aux archives départementales est assez étranges également. Alors que les autres son assez propres, la sienne, en plus de la fiche contient 3 ou 4 petits bordereaux rajoutés pour détailler ses blessures et hospitalisations. Le rajout n'est pas très soigné, aussi je me demande s'il n'y a pas eu un problème administratif avec sa fiche, voir ses autres documents.

steiner5

Message par steiner5 »

A noter que sur son carnet individuel, qui est rempli de manière très peu rigoureuse par les autorités militaires en vigueurs, rien ne semble avoir de cohérence. Seul son grade de Caporal ainsi que son coprs de chasse de tres bon tireur est mentionné pour sa période de classes en 1905. Ses papiers d'hospitalisations datant de 1918, font bien mention de son état de sergent.
En outre, dans ce livret militaire, divers entrées concernant des dotations sont inscrites dans les rubriques dédiés aux citations. Rien n'a été rempli dans les règle, et rien n'est mis a jour, quelques entrées datant de 1919 ou 1920 ici et la, rien de plus.

Ce genre de laissé aller administratif était-il fréquent? normale? ou les mobilisés, anciens appelés avaient-ils un deuxième livret militaire? ce qui pourrait expliquer que ce premier livret soit incomplet.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
son carnet individuel, qui est rempli de manière très peu rigoureuse [...] Rien n'a été rempli dans les règle
J'ai été confronté un peu au même problème que vous pour mon ArGP. Son livret militaire est peu rempli. Beaucoup d'indications sont de sa main (citation, croix de guerre, démobilisation...). Son régiment pour la période 1914-16 n'est indiqué nulle part. On trouve mention de ses 2 premiers chevrons de présence mais pas des suivants, etc.
Bref, un grand n'importe quoi! Mais c'est assez habituel malheureusement. On rencontre même des livrets originaux (pas des duplicata) de combattants avérés qui ne font aucune mention de la campagne 14-18... :sweat:

Concernant les fiches matricules, le même problème peut se poser (je ne parle même pas des fiches détruites puis reconstituées ultérieurement). Certaines informations n'ont pas été remontées par les unités.
Ainsi, le FM de mon ArGP ne mentionne pas sa citation, ni son passage à la CHR du régiment. Quant à Pau, ils avaient bien trace d'une citation (ordre 180 du 13e RI en date du 26/08/18), mais n'en possédaient pas le texte...
Heureusement pour moi, mon ancêtre était assez méticuleux et avait tout conservé, y compris un petit papier pelure daté et signé par son chef de corps, avec le texte intégral de sa citation.
L'attribution de la médaille des blessés devrait-elle figurer dans ce fond d'archive également?
L'insigne spécial des blessés (la médaille complète n'est pas réglementaire) se justifie uniquement à l'aide des pièces matricules de l'intéressé. Il n'est habituellement pas mentionné dans les livrets militaires ni les fiches matricules (tout comme les médailles commémoratives).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Parcours »