régiment d'infanterie coloniale

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: régiment d'infanterie coloniale

Message par lignard2 »

Bonsoir à toutes et à tous,

je cherche à "comprendre" les circonstances dans lesquelles est mort ce soldat. Sa fiche et son matricule (AD du Finistère) donnent le 2ème RIC et les combats des frontières, la terrible bataille de Rossignol du 22 août. Il est considéré comme disparu (déclaré mort par jugement en 1922). Contrairement à cette fiche qui le dit TUE à l'ennemi.
Sur MdH, le JMO du 2è RIC est absent, il y a les 1er et 3ème RIC, deux régiments présents à Rossignol. 2025 soldats tués blessés ou disparus rien qu'au 3ème RIC. Une journée noire pour l'armée française.
Ce JMO du 2ème RIC existe-t-il? Sur MDH?
Merci

Cordialement

Christian
Image
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: régiment d'infanterie coloniale

Message par geryonesime »

Bonsoir Christian,

Environ la moitié des fiches a été indexée sur MdH et en effectuant une recherche avec 2e RIC, 22/08/1914 et Rossignol, on obtient 434 résultat.
Le 2e RIC devait bien être là ce jour là.

À bientôt
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4489
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: régiment d'infanterie coloniale

Message par michelstl »

Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: régiment d'infanterie coloniale

Message par lignard2 »

Bonjour à vous deux (et aux autres aussi)

Merci,
je suis allé sur JMO des brigades, divisions, CA.
Quel carnage lorsqu'on comptabilise les pertes... d'où "la journée la plus noire pour l'armée française". Des Bretons sont venus après la guerre et ont "implanté" un calvaire dans le cimetière militaire de Maissin. C'est un calvaire venant d'un village breton. Un authentique et non une copie.
Je transfère cela à ma correspondante qui me demandait des informations sur son parent. Je citerai mes sources ( l'aide apportée) bien sûr.
Cordialement
Christian.
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
sebastien11
Messages : 20
Inscription : lun. nov. 21, 2016 1:00 am

Re: régiment d'infanterie coloniale

Message par sebastien11 »

bonjour à tous,

moi mon arrière grand oncle est décédé aussi le 22 Août 1914 mais a neuchateau a côté de rossignol,corps non retrouvé

Image
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »