Soldat "commissionné"

Parcours individuels & récits de combattants
botrel
Messages : 5
Inscription : sam. mai 14, 2016 2:00 am

Re: Soldat "commissionné"

Message par botrel »

Bonjour,
Je rencontre dans des fiches matricules"...le terme de "commissionné"...Que cela signifie?
Merci à tous
Philippe
Philippe BACQUER
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Soldat "commissionné"

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Philippe,

Pour bien suivre le terme que vous citer il faudrait nous présenter une fiche matriculaire dans laquelle l'on trouve le terme citer.

Pour ma part en exemple : je nommais dans une chambrée où il n'y avais pas de gradé un milicien comme caporal de semaine, sur la fiche de semaine j'indiquais ; commissionné comme caporal de semaine du...... au..... responsable du maintien d'ordre dans la chambrée.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Soldat

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
      On n'a pas eu le fin mot ! Voici les extraits d'une fiche matricule :
extrait01.jpg
extrait01.jpg (91.25 Kio) Consulté 1474 fois
extrait02.jpg
extrait02.jpg (51.71 Kio) Consulté 1474 fois
Décision unilatérale ? Le soldat (ici cordonnier) peut-il refuser ? Pour quelle durée ?
Merci de vos lumières
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Soldat

Message par Scolari »

Bonjour,
je rencontre souvent ce terme pour des sous-officiers d'active qui accèdent à la fonction d'officier HORS concours Saint-Maixent en temps de PAIX.

la définition indiquée dans le très dénoncé Wikipédia avec votre exemple d'un soldat et sa fonction de cordonnier, une fonction non pourvue par les autres modes de recrutement et de formation... https://fr.wikipedia.org/wiki/Militaire ... ite_note-1
me convient..
dans votre exemple, il s'agit d'un engagé volontaire avec un contrat de 4 ans, à la fin de son contrat, après un retour à la vie civile, on lui a proposé un contrat d'un an pour sa fonction de cordonnier.
il s'agit d'un décret de 2008, mais à le lire, on doit pouvoir trouver l'équivalent, avant guerre.
Cordialement
Frédéric

edition : Arnaud, sur son site indique le document : Charbonneau E., Recueil administratif, à l'usage des corps de troupes de toutes armes, 9e édition, Editions H. Charles-Lavauzelle, Paris, 1901
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ionn%C3%A9
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Soldat

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
      Merci pour ces éclaircissements, j'avais suivi Arnaud jusque Gallica, mais il semble qu'il s'agisse toujours (au moins) de sous-officiers, et le soldat ci-dessus était 2e classe .....Même si je conviens que les conditions puissent être les mêmes, je n'ai pas vu évoqué ce cas...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Commissionnement

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Le terme "commissionnement" recouvre plusieurs positions administratives mais, dans l'exemple proposé, il pourrait correspondre à celle-ci :

Image
source Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Chambre des députés du 30 juin 1913 sur Gallica.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Soldat

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
    Merci pour ce plus, finalement c'était affaire d'entente et d'opportunité. Il devait être bon cordonnier. C'est pour cela que pendant la guerre il était téléphoniste à la CHR. :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »