Prisonnier à Maubeuge en 14, 1er Rt chasseur à pied

Parcours individuels & récits de combattants
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Prisonnier à Maubeuge en 14, 1er Rt chasseur à pied

Message par martina22 »

Bonjour
merci Michel et Alain,
c'est bizarre ces fiches qui font défaut. Comment cela est-il possible?

Pas de chance pour nous en tout cas.

Bonne journée
Martina
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Prisonnier à Maubeuge en 14, 1er Rt chasseur à pied

Message par Alain Dubois-Choulik »

c'est bizarre ces fiches qui font défaut. Comment cela est-il possible?
Bonjour
Certaines n'ont jamais existé ( prisonnier non recensé, au [strike]bon [/strike] mauvais vouloir de l'occupant)
D'autres ont disparu, depuis près de 100 ans : le CICR n'avait surement pas prévu l'engouement actuel,
D'autres enfin manquent à l'appel, par paquets, il faudra un complément de numérisation qui tarde à venir, le Cicr répartissant les crédits en fonctions des urgences de terrain.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Prisonnier à Maubeuge en 14, 1er Rt chasseur à pied

Message par martina22 »

merci pour ces renseignements.
Je ne savais pas que les anciens PG avaient été soumis à des interrogatoires.
Incroyable, après ce qu'ils avaient subi!

Cordialement
Martina
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Prisonnier à Maubeuge en 14, 1er Rt chasseur à pied

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Il y avait des informations à recueillir, notamment la vérification des identités, et des conditions de capture (des fois que !), tout ça prend ... un certain temps ......
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Prisonnier à Maubeuge en 14, 1er Rt chasseur à pied

Message par martina22 »

http://ggfamille4d.canalblog.com/archiv ... ml#DEBEVEG

Bravo pour ce blog, quel travail, c'est un bel hommage à tous ces combattants de 14/18
Martina
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Prisonnier à Maubeuge en 14, 1er Rt chasseur à pied

Message par martina22 »

J'ai trouvé un autre blog sur le camp de prisonniers de Friedrichsfeld

http://www.genealexis.fr/cartes-postale ... chfeld.php
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier à Maubeuge en 14, 1er Rt chasseur à pied

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici un texte paru dans mon dernier livre, " Les oubliés de la mémoire" sur les camps de prisonniers en Allemagne.
Il faut savoir que les PG ont connu de 2 à 5 camps, sans compter les Kommando ou chantier de travail.
J. Claude
FRIEDRICHSFELD bei Wesel

20 000 prisonniers dont de nombreux originaires de l’Afrique Occidentale Française, et des civils du Nord de la France. Une dizaine de cellules pour les punis. A chaque angle du camp, un monticule de terre supportait une mitrailleuse et deux petits canons. Situé près de la Hollande il fut un des camps les plus sévèrement gardés.
Kommandant : général Cederholm.
Lazarett : isolé à 500 mètres du camp ;
Journal : La Baraque, rédigé par les prisonniers et imprimé à Wesel, puis plus tard le journal, La Marmite.
Anecdote : le camp était entouré de fils de fer barbelé et un des rares avec le fil du milieu électrifié.
Les punis à moitié nus subissaient la peine du poteau quelque soit les conditions climatiques. Mais ce poteau avait une traverse en croix à un mètre cinquante du sol… Ce fut une des plus abominables tortures que l’on puisse imaginer.
Dans ce camp il y avait un bon nombre de prisonniers français fortunés et de grands industriels qui venaient en aide à leurs compatriotes nécessiteux.
Le monument aux morts du camp datait de 1872 (guerre de 1870-1871). Il comportait une plaque pour les prisonniers de 1914-1915. Il existait également un monument érigé par les allemands pour honorer leurs soldats morts au combat.
Une association a été fondée après la guerre : Amicale des parisiens captifs de Wesel.
Livres :
Bougarel P : Pierre Bartay prisonnier de guerre, sans date.
Dumontel A : Lettres de l’arrière, 2005.


la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Prisonnier à Maubeuge en 14, 1er Rt chasseur à pied

Message par martina22 »

Merci pour votre réponse.
Malheureusement, je ne peux pas savoir s'il a été dans d'autres camps car au niveau du CICR, les documents sont manquants.
Bonne journée
Martina
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Prisonnier à Maubeuge en 14, 1er Rt chasseur à pied

Message par martina22 »

Alain Dubois-Choulik a écrit : ven. juil. 29, 2016 1:03 am Bonjour,
Pas de chance pour le CICR, il y a effectivement un grand trou entre 55401 et 56200 ( je cite l'intervalle pour que vous ne vous sentiez pas trop seule !)
Ce qui est écrit sur la fiche matricule - voir ICI - complète la période de captivité :
Arrivé au 1er RAP le 08/02/1914
[strike]Sans nouvelle depuis la chute de Maubeuge[/strike]
prisonnier à Maubeuge le 7 septembre 1914 Interné à Friedrichsfeld
Rapatrié par ... le 25 décembre 1918 envoyé en congé illimité
le 25 février 1919 par D[strike]écision[/strike] .... ... 1er échelon n° 1428, se retire à Wargnies le Petit,
rue de l'église..
Ce qui coïncide avec les dates de sa campagne contre l'Allemagne du 8/8/1914 au 24/02/1919

D.7.J pour les ... ? je sèche, comme pour après Décision suis pas fort en devinette, quelqu'un va compléter
Cordialement
Alain
PS : il y a probablement croisé un de mes petits-cousins DEBEVE Gustave, même régiment, même camp : http://ggfamille4d.canalblog.com/archiv ... ml#DEBEVEG , vous aurez quelques détails sur le lieu de détention

bonjour à vous, je reprends ce message qui date un peu car entre temps, j'ai découvert que mon arrière grand-père, DESENFANS Anicet a été fait prisonnier en même temps à Friedrichsfeld. Je possède une photo d'un groupe de prisonniers et certainement que mon arrière grand père ou grand oncle sont sur celle ci.
peut-être également votre petit cousin Alain Dubois-Choulik!
Merci
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »