Bonjour à toutes et à tous
Merci pour toutes les précisions apportées.
Je me suis aussi posée la question du jour et des circonstances pour 'mes' deux disparus , tous deux dans des périodes de combats intenses ,corps jamais retrouvés.
J'ai copie des actes d'état civil de décès ,consécutifs aux jugements, et j'avais tenté d'en savoir plus.
En allant chercher aux archives départementales 49 ,J'avais cru naïvement que les PV de disparition pouvaient être attachés à l'acte du tribunal , hélas non , rien de militaire.
Que sont ils devenus , mystère
J'ai retrouvé le jugement du premier sans pièces , qu'un signalement d'obtention de pension pour ses parents.
Pour le deuxieme je n'ai pas retrouvé le jugement, rien dans la pile correspondant à la date .
Assez déçue mais étant sur place ,j'ai occupé mon temps en regardant les autres jugements de disparition dans les dossiers.
Quand elle existent ,les pièces retrouvées dans ces actes sont des pièces civiles.
J'ai vu deux cas de pièces attachées:
Les démarches écrites de la famille quand elle a enquêté de son côté.On s'aperçoit qu'il s'agit de personnes ayant une certaine instruction.J'ai lu les courriers d'une malheureuse mère qui s'adresse à toutes les personnes ayant un peu de pouvoir pour avoir des renseignements.
ou conflit successoral : il y a eu des individus sans trop de scrupules ,s'inventant une proximité avec le disparu tel une responsabilité éducative . Dans le cas que j'ai lu ,le tribunal refute la demande de pension ,heureusement d'ailleurs,les preuves apportées n'étaient pas probantes ...
Comme dans les contes pour enfants , c'était l'histoire de la 'méchante' belle mère.
Cordialement.