aide parcours riche avant,pendant et après la guerre

Parcours individuels & récits de combattants
yoyo84

Re: aide parcours riche avant,pendant et après la guerre

Message par yoyo84 »

Bonsoir à tous,
Mon arrière grand-père engagé à 18 ans a tout d'abord fait partie de l'artillerie coloniale, je ne trouve aucune info sur ses campagnes en afrique avant la guerre, des idées ?
Puis en 1915, il est détaché à la V90, en Orient, que très peu de trace, puis obtient la médaille militaire en étant cité à la N83, presque aucune info encore une fois et aucune trace dans les ccc ou sur le magnifique site de Albin Denis.
Toujours des campagnes citées mais dans quel régiment ?
Enfin il est encore cité des campagnes en afrique, dans l'artillerie coloniale, je ne trouve pas grand chose encore une fois.

Ma grand-mère ayant tout perdu le concernant lors d'un déménagement et notamment les photos, je suis preneur de toute aide que vous pourrez m'apporter et vous en remercie par avance énormément.
Salutations à tous.
Lionel
Image
Image
Image
Image
Image
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Lionel

je démêle un peu, mais je n'ai pas toutes les réponses... c'est à travailler surtout pour la période 14-18

30 novembre 1900 9e R.A.
5 mars 1906 3e R.A. Coloniale
26 mars 1907 6e R.A. Coloniale
3 avril 1909 1er R.A. Coloniale
29 avril 1913 3e R.A. Coloniale

2 août 1914 - Martinique le 3e R.A.Coloniale qu’il intègre en 1913 est plausible ;
probablement faisait-il partie d’un détachement d’Artificiers ou d’Ouvriers

16 nov 1914 au 19, nov 1915 ... détaché au serv. aéronautique le 5 janvier 1915
intérieur / CS
20 octobre 1915 / Escadrille V90 (créée le 27 sept. 1915) , futur 506
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle506.htm

20 nov 1915 au 27 fév. 1917 prob. / 2e groupe d’aviation, Escadrille 83 (plus précisément V83) , futur 501
Orient / CD

28 fév. 1917 au 22 mai 1917 -
intérieur / CS

23 mai 1917 au 6 nov. 1917 -
armées / CD

7 nov. 1917 au 4 juin 1918 -
intérieur / CS

5 juin 1918 au 11 mai 1919 6e R.A. Coloniale
Afrique Occ. française / CD

1er mai 1919 revient en France (passe 143e R.A. Coloniale)
12 mai 1919 au 27 juin 1919 143e R.A. Coloniale

28 juin 1919 Démobilisé (dépôt démobilisateur 56e R.A.C.)

5 janvier 1924 56e R.A.C. (réserve)
..............................

Reste vérifier tout cela, puis
10e R.A. , mais comme le 9e est biffé - positionné comme premier corps d'incorporation
ce 10e est biffé pour être prob. une erreur.

2e groupe d’aviation, Escadrille 83 (plus précisément V83)
Voir son parcours: http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle501.htm
Médaille militaire J.O. du 27 octobre 1916 / page 9380
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=albixet
L’Aérophile, 24e Année No 21-22 / 1er au 15 novembre 1916 , page 351
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... binet.zoom

Fiche matricule:
Archives Aveyron, subdivision Rodez-Montpellier classe 1902 (cote 1R869), vue 223 et 224, Mle 507
(ne pas se fier au No Mle du libellé)
http://archives.aveyron.fr/archive/resu ... matricules

Autres: en recherchant dans les JO, on retrouve un :
ALBINET (Daniel-Fernand), ex Maréchal des logis au 183e R.A.Coloniale. À Milau (Aveyron)

Salutations
Bonne continuation de recherches
Michel
Salutations
Michel
yoyo84

Message par yoyo84 »

Bonjour,
Je vous remercie pour le décryptage de la fiche matricule, maintenant effectivement, le parcours durant 14-18 n'est toujours pas clair car je ne trouve aucune info le concernant nulle part, ainsi que pour les campagnes en afrique avant et après la guerre.
Mais merci quand même, salutations
Lionel
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les escadrilles V90 et V83 ne sont, sur le site d'Albin Denis, pas encore totalement documentées. J'ai pris note et je consulterai, la semaine prochaine, l'exemplaire de l'ouvrage du SHAA sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre (dans lequel Albin Denis puise, je pense, ses renseignements) que les AD53 avaient acheté, à ma demande, il y a quelques années.

Cordialement
Bernard
yoyo84

Message par yoyo84 »

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de votre aide, en attendant de vos nouvelles.
Toute ma gratitude et salutations
Lionel
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

A signaler que cette question a d'abord été posée en rubrique « Aviation » et qu'il y a été largement répondu... Si l'intéressé n'a pas été satisfait des explications et des éléments d'information qui lui ont alors été donnés, qu'il le dise ouvertement ! Le Forum n'est pas l'équivalent numérique de « S.V.P. 11-11 », service de renseignements téléphoniques que les contributeurs d'un certain âge – ou d’un âge certain – ont encore en mémoire !

Bref, il importe que les interrogateurs d'un jour, ou encore les intervenants épisodiques n'abusent pas ouvertement des bonnes volontés.

—> pages1418/aviation-1914-1918/detache-es ... htm#t22793
Bien amicalement à vous,
Daniel.
yoyo84

Message par yoyo84 »

Bonjour monsieur,
J'ai effectivement posé la question dans la rubrique aviation, n'ayant pas d'information réelle sur son parcours dans cette arme, je me suis donc demandé si l'on pouvait en avoir sur son parcours dans l'artillerie coloniale notamment et ses campagnes avant et après la guerre.
Maintenant, les donneurs de leçons de votre espèce devraient ne pas répondre plutôt que perdre du temps dans des querelles dont personne ne tire de bénéfice.
A bon entendeur, salut et adieu.
Lionel
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Lionel,

Effectivement, tout ce que j'aurais pu trouver en consultant l'ouvrage sur les escadrilles vous est déjà connu. Il aurait été plus sympa de votre part de m'en informer.
Sans l'ami Rutilius, qui a eu la bonne idée de le signaler, j'allais perdre du temps dans une recherche inutile. C'est donc lui que je remercie ici.

Cordialement
Bernard
yoyo84

Message par yoyo84 »

Messieurs,
Je ne connais pas les ouvrages sur les escadrilles dont vous parlez, tout ce que je peux dire, c'est que les informations qui ont été postées se trouvent sur Gallica ou sur le magnifique site de M.Denis et que toutes les personnes qui y ont répondus ne m'ont malheureusement pas apportées d'info que je ne connaissais pas, j'ai donc essayé de voir s'il y avait des infos sur son parcours dans l'arme coloniale.(voir mon premier message)
Je ne vois pas en quoi j'ai pu vous froisser de poster à deux endroits différents dans ces conditions.
Vous cherchez des noises et portez des jugements assez limites sur mes intentions, et je ne vous le permets pas.
Salutations
Lionel
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Lionel

Il aurait été simplement convenable, de prime abord, de nous avertir de votre démarche du premier fil sur celui-ci... et vice et versa... et de concentrer votre visée de façon plus claire. Il y a eu perte d’énergie, de concentration d’effort afin de concerter, de rehausser et de concentrer les recherches. Tout s’entrecroise dans un telle recherche pour un même homme. Voyez par le résultat des réponses apportées comment vous nous avez fait chercher les mêmes choses.

Il n’y a ni de «donneur de leçon» ni «noise»... convenez... Et oui, j’ai perdu du temps ici… sans vous en tenir rigueur toutefois. De surcroit, et je cite une petite phrase vôtre ici plus haut:
toutes les personnes qui y ont répondus ne m'ont malheureusement pas apportées d'info que je ne connaissais pas
Comment peut-on savoir ce que vous possédez d'informations et les recherches et demandes que vous aurez entreprises sans que vous nous partagiez les éléments ce que vous avez et savez. Nous faisons de notre mieux... mais il ne faudrait pas... à qui mieux mieux...

Salutations
Michel

Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »