Sous-lieutenant Louis Marius MICHELFELDER

Parcours individuels & récits de combattants
delmi83

Re: Sous-lieutenant Louis Marius MICHELFELDER

Message par delmi83 »

Bonjour,

travaillant sur le parcours de cet officier, je m'étonne de ne pas trouver d'attribution de légion d'honneur à titre posthume, comme il est souvent de mise. Durant son parcours, il a quand même eu 2 citations que je vous joins, issues de sa fiche matricule. Bien entendu, 2 explications sont possibles concernant Gallica : la reconnaissance de caractère est défectueuse ou bien le JO est manquant...

Le sous-lieutenant Michelfelder appartenait au 363ème régiment d'infanterie et est décédé à Bernécourt le 19 avril 1917.

Cordialement

Michel

Image Image
antimoine

Message par antimoine »

Bonjour,

Je compte 3 citations, 1 à la Brigade et 2 au Régiment et Croix de Guerre.
Voir son dossier à Vincennes. Peut être mention dans le J.M.O.
Officier sortit du rang.

Cordialement
Bernard
S.Bernard
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

On pourrait répondre qu'il n'a eu "que" 2 citations de son vivant. Et bien sûr, comme presque tous les MPLF il a également été cité à titre posthume.
De plus, ce sont toutes des citations à l'ordre du régiment ou de la brigade, soit le niveau le plus bas (matérialisé sur le ruban par des étoiles de bronze).
Cela me parait un peu léger pour entrer dans les quotas d'attribution de la LH.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir Marc,

Pas d'accord !

Plus sérieusement, j'ai le cas du sous-lieutenant Charles Donneaud, une citation au régiment et la Légion d'Honneur. MPF en 1915. Mais peut-être est-il une exception ? Il est vrai aussi que la plupart ont une palme.

Cordialement

Michel
antimoine

Message par antimoine »

Bonjour,
Sa fiche matricule indique Sous-Lieutenant à titre temporaire. Rien à titre définitif.
Peut être l'explication.
S.Bernard
marcus

Message par marcus »

Re,
j'ai le cas du sous-lieutenant Charles Donneaud, une citation au régiment et la Légion d'Honneur. MPF en 1915. Mais peut-être est-il une exception ?
C'est effectivement ce que j'aurais tendance à penser.

De toutes façons, les citations ne sont pas les seuls éléments qui doivent entrer en ligne de compte pour l'attribution de la LH:
- active ou réserve
- grade
- campagnes antérieures
- blessures
- citations
- notations
- ...
forment certainement un tout. Sans compter que les conditions d'attribution ont probablement varié dans le temps.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
delmi83

Message par delmi83 »

Merci à vous pour ces précisions

Cordialement

Michel
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

La seule condition à remplir pour obtenir la LH à titre posthume (ou la médaille militaire pour un homme de troupe ou un sous-officier) était que les faits ayant entraîné le décès aient fait l'objet d'une citation dans les six mois suivant ce décès (des délais supplémentaires furent ensuite accordés). Quel que soit le niveau de la citation ; à l'ordre du régiment suffisait.
Les citations antérieures étaient normalement sans effet en la matière : elles ne se rapportaient pas au décès. Mais je pense qu'elles pouvaient justifier l'envoi, après l'armistice, d'une demande d'attribution "normale" de la décoration devant la commission Fayolle, qui statuait au vu de l'ensemble des états de service et des titres de guerre.

Cordialement
Bernard
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

pour rebondir aux "manques" sur Gallica, voici un autre cas, celui du soldat Mérile Delière Mle 014414 qui a reçu la médaille militaire à titre posthume, précision faite sur sa fiche matricule. Bonus, nous avons le jour de cette attribution sur le JO : 2 janvier 1921. Or, rien sur "Delière Mérile", ni sur son N° matricule, sur Gallica et aucune attribution de médaille ce 2 janvier. Probablement des pages spéciales manquantes ou non encore en ligne... Tout cela pour conclure que ce n'est pas parce que l'on ne trouve pas trace d'attribution de médaille militaire ou de légion d'honneur, qu'elle n'a pas été attribuée pour autant. Et pour compliquer le tout, les attributions de médailles et les citations sont précisées, ou ne le sont pas, sur les fiches matricules, ce qui ne facilite pas les choses !

Cordialement

Michel

Image
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

en consultant l'historique du 363ème RI, on constate que le dénommé Michelfelder a fait l'objet de 4 citations, et non 3 comme présentes sur sa fiche matricule, citations que voici :

5 octobre 1914, au régiment - Sergent
9 mai 1916, au régiment, adjudant
16 septembre 1916, à la brigade, sous-lieutenant
25 août 1917, au régiment, sous-lieutenant, citation à titre posthume

Bien que ce ne soit que des étoiles de bronze, je pense qu'il devait mériter la LH...

Cordialement

Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »