Bonjour à toutes et tous,
Je m'intéresse au doyen des MPLF de l'Indre, originaire de mon canton, mais j'ai un soucis avec sa fiche matricule qui ne comporte que des données datant d'avant 1900.
Se pourrait-il qu'une seconde fiche matricule existe ? Si oui, dans quelle classe ?
Voici quelques information le concernant :
QUINQUENET Louis est né le 06/06/1855 à Saint-Gaultier (36)
Tailleur de pierre, il épouse BRANCON Marie, le 16/01/1882 à Nuret-le-Ferron (36).
Ils seront les parents de 5 enfants, tous nés à Nuret-le-Ferron ou Saint-Gaultier.
Lors de la déclaration de la guerre, , il est facteur à Saint-Gaultier et décide de s'engager pour la durée du conflit dans un corps d'actif. Il a alors 59 ans !
Affecté au 167e RI, il est caporal à la 8e Compagnie.
Il est décoré de la médaille militaire le 11 mars 1915.
Il est tué à l'ennemi le 30 mars 1915, en franchissant dans les premiers le parapet d'une tranchée pour se porter à l'assaut.
Il est cité à titre posthume à l'ordre de l'armée et décoré de la croix de guerre avec palme (JO du 08/06/2015 page 3708).
Inhumé à l'origine dans le cimetière militaire de la ferme Pétang, près de Montainville, son corps a été rapatrié à Saint-gaultier.
Plusieurs tombes portent le nom de QUINQUENET, mais aucune ne fait mention de sa présence.
Bien cordialement.
Didier
Deux fiches matricules pour un volontaire (classe 1875) ?
- Clipperton
Re: Deux fiches matricules pour un volontaire (classe 1875) ?
Bonjour
Vous aurez une deuxième fiche matricule dans le registre des engagés volontaire de 1914. Mais cette fiche n'est pas forcément plus complète que la première.
Cordialement
Jérôme
Vous aurez une deuxième fiche matricule dans le registre des engagés volontaire de 1914. Mais cette fiche n'est pas forcément plus complète que la première.
Cordialement
Jérôme
- Clipperton
Bonjour Jérôme,
merci pour votre réponse, je vais voir ça aux AD pour une fiche en 1914.
Bien cordialement.
Didier
merci pour votre réponse, je vais voir ça aux AD pour une fiche en 1914.
Bien cordialement.
Didier
- b sonneck
Bonjour,
La deuxième fiche doit se trouver dans le registre intitulé "Liste matricule des personnes étrangères à la subdivision" de la classe 1914. Comme il appartenait à une classe beaucoup plus ancienne, il y a tout lieu d'espérer qu'elle a été intégralement renseignée.
Cordialement
Bernard
La deuxième fiche doit se trouver dans le registre intitulé "Liste matricule des personnes étrangères à la subdivision" de la classe 1914. Comme il appartenait à une classe beaucoup plus ancienne, il y a tout lieu d'espérer qu'elle a été intégralement renseignée.
Cordialement
Bernard
- Clipperton
Bonjour Bernard,
merci pour la précision.
Je pense me rendre aux AD d'ici 2 à 3 semaines. je vous tiens au courant de mes investigations.
Bien cordialement.
Didier
merci pour la précision.
Je pense me rendre aux AD d'ici 2 à 3 semaines. je vous tiens au courant de mes investigations.
Bien cordialement.
Didier
Bonjour,
sinon, il y a charraud jerome, modérateur sur ce forum et l'auteur des blogs :
Les 68, 90, 268 et 290e RI et le département de l'Indre : http://indre1418.canalblog.com/
Les soldats de l'Indre morts pendant le conflit : http://indre1418.canalblog.com/
il a de plus dans ses recherches fait des copies du dossier aux AD concernant les transferts des dépouilles vers l'Indre
il a peut être des précisions sur ce soldat ?
Cordialement
Frédéric
sinon, il y a charraud jerome, modérateur sur ce forum et l'auteur des blogs :
Les 68, 90, 268 et 290e RI et le département de l'Indre : http://indre1418.canalblog.com/
Les soldats de l'Indre morts pendant le conflit : http://indre1418.canalblog.com/
il a de plus dans ses recherches fait des copies du dossier aux AD concernant les transferts des dépouilles vers l'Indre
il a peut être des précisions sur ce soldat ?
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
- Clipperton
Bonjour Frédéric,
j'ai déjà échangé avec Jérôme qui est une mine de renseignements concernant le département de l'Indre.
J'ai également de nombreuses informations concernant cet homme qui s'est engagé à 59 ans, hormis sa fiche matricule que je cherche.
Merci pour votre message.
Bien cordialement.
Didier
j'ai déjà échangé avec Jérôme qui est une mine de renseignements concernant le département de l'Indre.
J'ai également de nombreuses informations concernant cet homme qui s'est engagé à 59 ans, hormis sa fiche matricule que je cherche.
Merci pour votre message.
Bien cordialement.
Didier
re-bonjour,
oki Didier.
Sinon d'après moi, 2 fiches matricules, cela ne peut exister pour une même personne.... sauf cas particulier, c'est pour cela que votre recherche m'intéresse.
cependant une fiche matricule pour la classe 1875, ça ressemble à ça :

donc si vous avez vu un autre exemplaire d'une fiche matricule de modèle postérieur, ça voudrait dire qu'il a eu beaucoup de fiche matricule pour une même personne.
cependant un mauvais classement, un orthographe autre pourrait avoir créer 2 fiches.
Cordialement
Frédéric
oki Didier.
Sinon d'après moi, 2 fiches matricules, cela ne peut exister pour une même personne.... sauf cas particulier, c'est pour cela que votre recherche m'intéresse.
cependant une fiche matricule pour la classe 1875, ça ressemble à ça :

donc si vous avez vu un autre exemplaire d'une fiche matricule de modèle postérieur, ça voudrait dire qu'il a eu beaucoup de fiche matricule pour une même personne.
cependant un mauvais classement, un orthographe autre pourrait avoir créer 2 fiches.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
- Clipperton
Re-bonjour Frédéric,
je confirme qu'il s'agit d'une fiche matricule de classe 1875 du même modèle que vous présentez et comportant sur une même double page plusieurs personnes.
Celle-ci présente tout le parcours militaire de Louis QUINQUENET jusqu'en 1901 où il est dégagé de toutes obligations militaires.
Le problème c'est que pour la suite il n'y a absolument rien.
Aucune trace de son engagement, de son affectation dans une unité d'active, de sa nomination au grade de caporal, de sa médaille militaire et de son décès seulement quelques jours après l'avoir reçu.
Même pas la mention d'en renvoi à un autre registre ou une quelconque référence à consulter.
A suivre donc.
Merci de vous intéresser à mon cas particulier.
Très cordialement.
Didier
je confirme qu'il s'agit d'une fiche matricule de classe 1875 du même modèle que vous présentez et comportant sur une même double page plusieurs personnes.
Celle-ci présente tout le parcours militaire de Louis QUINQUENET jusqu'en 1901 où il est dégagé de toutes obligations militaires.
Le problème c'est que pour la suite il n'y a absolument rien.
Aucune trace de son engagement, de son affectation dans une unité d'active, de sa nomination au grade de caporal, de sa médaille militaire et de son décès seulement quelques jours après l'avoir reçu.
Même pas la mention d'en renvoi à un autre registre ou une quelconque référence à consulter.
A suivre donc.
Merci de vous intéresser à mon cas particulier.
Très cordialement.
Didier
- b sonneck
Bonjour Frédéric.
L'existence de deux fiches pour un même individu n'est pas si extraordinaire que cela. C'était même la règle :
- pour ceux qui se sont engagés avant l'année d'appel normal de leur classe ;
- pour ceux qui, après leur service actif, ont transféré leur domicile (je dis bien domicile, et non résidence) dans une autre subdivision.
Les premiers étaient inscrits sur la liste matricule de l'année de leur engagement, en attendant de figurer dans les registres de leur classe d'appartenance.
Pour les seconds, qui possédaient déjà une fiche matricule dans leur subdivision d'origine, une nouvelle fiche leur était ouverte dans la liste matricule de leur subdivision d'accueil ; normal, puisque c'est cette dernière qui devait désormais les gérer.
Il y avait enfin un troisième cas : celui qui est évoqué dans ce fil, et dont j'ai personnellement constaté une occurrence : un conscrit de la classe 1870, régulièrement inscrit dans le registre de sa classe. Dégagé depuis longtemps de toutes obligations, il s'est néanmoins engagé en août 1914, à 64 ans ! Comme le registre de la classe 1870 était clos et versé aux archives depuis belle lurette, une nouvelle fiche lui a été ouverte dans la liste matricule de 1914.
Cordialement
Bernard
L'existence de deux fiches pour un même individu n'est pas si extraordinaire que cela. C'était même la règle :
- pour ceux qui se sont engagés avant l'année d'appel normal de leur classe ;
- pour ceux qui, après leur service actif, ont transféré leur domicile (je dis bien domicile, et non résidence) dans une autre subdivision.
Les premiers étaient inscrits sur la liste matricule de l'année de leur engagement, en attendant de figurer dans les registres de leur classe d'appartenance.
Pour les seconds, qui possédaient déjà une fiche matricule dans leur subdivision d'origine, une nouvelle fiche leur était ouverte dans la liste matricule de leur subdivision d'accueil ; normal, puisque c'est cette dernière qui devait désormais les gérer.
Il y avait enfin un troisième cas : celui qui est évoqué dans ce fil, et dont j'ai personnellement constaté une occurrence : un conscrit de la classe 1870, régulièrement inscrit dans le registre de sa classe. Dégagé depuis longtemps de toutes obligations, il s'est néanmoins engagé en août 1914, à 64 ans ! Comme le registre de la classe 1870 était clos et versé aux archives depuis belle lurette, une nouvelle fiche lui a été ouverte dans la liste matricule de 1914.
Cordialement
Bernard