164ème RI - 21 février 1916 - verdun

Parcours individuels & récits de combattants
michel leclercq
Messages : 276
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 164ème RI - 21 février 1916 - verdun

Message par michel leclercq »

bonsoir,

je suis à la recherche de la composition (nom des soldats) présent dans le 164ème régiment d'Infanterie présent le 21 février 1916 à 07h00 dans le secteur nord de Verdun (Ornes - l’Herbebois - au bois de Ville).
ainsi que des photos de ce régiment de janvier 1915 à mars 1916.

qui est de ce secteur pour nous guider là-bas afin que ma femme puisse voir les lieux exacte ou son arrière grand père s'est battu le 21 février 1916.

merci par avance.

Michel
gcolin
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 13, 2013 2:00 am

Re: 164ème RI - 21 février 1916 - verdun

Message par gcolin »

Bonsoir,

Veuillez recevoir ces trois plans concernant les positions occupées par le 164 e RI au 21 février 1916. Ceux-ci sont extraits du livre du Colonel PAQUET " Dans l'attente de la ruée Verdun (janvier-février 1916) Berger-Levrault 1928.

ImageImage

Image

Sauriez vous à quelle compagnie faisait parti votre aïeul ?
Aviez-vous consulté le JMO du 164e RI ?

Sorti en 2009, je vous conseille également la lecture du livre d' Eugène CARRIAS " Souvenirs de Verdun. Sur les deux rives de la Meuse avec le 164e RI " C'est-à-dire-Editions.

Restant à votre disposition
Cordialement
Gérald COLIN
michel leclercq
Messages : 276
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 164ème RI - 21 février 1916 - verdun

Message par michel leclercq »

bonjour,

je vous remercie pour ces cartes.

je vais voir pour consulter le JMO.

nous venons de commander le livre d'Eugène CARRIAS " Souvenirs de Verdun. Sur les deux rives de la Meuse avec le 164e RI ".

malheureusement, rien sur sa compagnie.
nous n'avons malheureusement rein sur lui.
nous somme partie de son acte de naissance puis de sa fiche militaire.

merci beaucoup pour votre aide.

cordialement

michel
gcolin
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 13, 2013 2:00 am

Re: 164ème RI - 21 février 1916 - verdun

Message par gcolin »


Bonjour,

"nous n'avons malheureusement rein sur lui.
nous somme partie de son acte de naissance puis de sa fiche militaire."

Pour commencer vos recherches, il vous faudrait contacter les Archives départementales du lieu de naissance de votre aïeul afin de pouvoir consulter les registres du recrutement militaires.
Ils sont composés de feuillets nominatifs appelés états signalétiques et des services (militaires). En sus d’un résumé de la carrière militaire (régiments, campagnes, décorations), ces états fournissent pour chaque conscrit les informations suivantes : état civil complet, changements d’adresses, signalement physique, renseignements divers utiles à l’armée, degré d’instruction et observations complémentaires.
Pour accéder à la case de votre ancêtre, c’est-à-dire à son état signalétique et des services, vous devez d’abord retrouver son numéro de matricule. Pour cela, il faut consulter la table alphabétique de l’année où votre ancêtre a eu 20 ans . Une fois le numéro connu, il n’y a plus qu’à identifier la cote du registre matricule où figure l’état signalétique correspondant.
Restant à votre disposition
Cordialement
G.COLIN
michel leclercq
Messages : 276
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 164ème RI - 21 février 1916 - verdun

Message par michel leclercq »

bonsoir,

tout cela nous l'avons.
mais rein n'indique la compagnie.
il y a juste ses différentes affectations.

rien n'a été conservé par la famille.

cordialement

michel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 164ème RI - 21 février 1916 - verdun

Message par b sonneck »

Bonjour Michel,

Malheureusement, les contrôles troupe des régiments, dans lesquels les soldats étaient enregistrés au fur et à mesure de leur arrivée, sous un numéro que l'on retrouve dans les fiches matricules sous la désignation de "matricule au corps", ces contrôles, donc, n'ont plus été conservés après le début des années 1880. Eux seuls pouvaient renseigner sur les affectations successives au sein du régiment.
Les seuls registres qui subsistent sont ceux des officiers d'active, consultables à Vincennes en série 3Yb (avec toutefois des lacunes). Mais pour la troupe : rien. On a dû estimer que cela faisait double emploi avec les registres matricules du recrutement...

Cordialement
Bernard
michel leclercq
Messages : 276
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 164ème RI - 21 février 1916 - verdun

Message par michel leclercq »

bonjour Bernard,

merci pour ces information.

là, nous cherchons une aiguille dans une botte de foin.

mais on y arrivera avec les recoupements de photos ou documents provenant de soldat l'ayant côtoyé.

cordialement

michel
francois77
Messages : 2
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:00 am

Re: 164ème RI - 21 février 1916 - verdun

Message par francois77 »

bonsoir,

je suis à la recherche de la composition (nom des soldats) présent dans le 164ème régiment d'Infanterie présent le 21 février 1916 à 07h00 dans le secteur nord de Verdun (Ornes - l’Herbebois - au bois de Ville).
ainsi que des photos de ce régiment de janvier 1915 à mars 1916.

qui est de ce secteur pour nous guider là-bas afin que ma femme puisse voir les lieux exacte ou son arrière grand père s'est battu le 21 février 1916.

merci par avance.

Michel

Bonjour Michel
Je viens de découvrir et de m'inscrire sur ce forum.
Je peux te donner au moins un nom d'un soldat du 164 em ri , celui de mon grand pere.
Pas encore très a l'aise sur le site pour naviguer , je suis néanmoins très interressé sur cette époque si proche et si eloignée.
Si de ton coté tu as des pistes pour trouver des infos voir des photos sur le 164 em , je vais voir également des infos avec mon père, voir des anecdotes des photos , a voir
A bientôt
François
michel leclercq
Messages : 276
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 164ème RI - 21 février 1916 - verdun

Message par michel leclercq »

bonsoir,

pas de souci.
on ce tien au courant.

cordialement

michel
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: 164ème RI - 21 février 1916 - verdun

Message par gege491 »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel et François,
Recherche de titans que de reconstituer le 164e au 21 février 1916:
Le régiment a été cité à l'ordre de l'armée JO 10/1/1918 P 410
En partant des médaillés militaires du 164e figurant au JO vous pouvez retrouver une partie de ceux qui étaient à la date 21/2/1916.
Recherchez dans les décorations ( médaille militaire) posthumes de 1919 et 1920.
Ex P57 JO du 2/1/1920 Mancier Louis Laurent
ou sur généanet:http://gw.geneanet.org
164e régiment d'infanterie (164e RI) 492 résultats
Vous tomberez peut-être sur une page entière du JO dédiée à des soldats du 164e.
C'est un travail très long que j'effectue actuellement avec le 277e et j'en suis à 1072 soldats découverts; Alors courage !!!
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »