Cherche Soldat Pamard Victor

Parcours individuels & récits de combattants
Scolari
Messages : 2543
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par Scolari »

Bonjour
Adline, il est très probablement soldat au 104e RI, (le chasseur c'est moi, seul information qui ressort, sans rapport maintenant avec les autres éléments).
le profil mécanicien aviateur ne semble pas correspondre donc le prénom qui est attaché n'est pas le bon.

les points qui m'étonne :
le patronyme : Pamard plutôt originaire du Nord et Region Parisienne.
engagé volontaire au 104e RI, en général, on s'engage dans la caserne la plus proche, mais le 104e RI en 1914 c'est Paris ou Argentan (61), je pense que c'est un raccourci de la 'source initiale', engagé volontaire puis versé au 104e RI. Si on trouve la fiche matricule, l'avenir le dira...
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

Re Bonjour,
ADline, le dernier document joint (extrait bulletin paroissial) a été rédigé par le curé de la paroisse et tout au long des 4 années il se limite à parler de "ses ouailles" dans sa chronique militaire. Donc il est fort probable qu'il parlait de son paroissien.
Frédéric vous avez raison, les "Pamard" sont plutôt du Nord et de l'Aisne. D'ailleurs j'ai déjà beaucoup fouillé dans les AD 02,62,59 et 80
Rien trouvé
A +
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

Bonjour AD line et Frédéric, Bonjour à tous.
En cherchant à la Mairie j'ai trouvé les recensements de 1911 et 1906 et miracle j'ai trouvé Pamard Victor, pensionnaire, né à Neuilly ....(Lequel?) en 1897 ou 1898.
Je n'ai pas trouvé sur Neuilly sur seine ni Neuilly sur Marne
Je continue
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Scolari
Messages : 2543
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par Scolari »

Bonjour à tous, bonjour Gérard,
oki, ça confirme une intuition, concernant l'engagement au 104e RI, j'avais regardé aux AD 61... il se confirme la piste sur la région parisienne... avec le patronyme en relation avec la relation parisienne.
finalement peut être, ça commence à se préciser.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

Bonsoir
En supposant que les différentes notes en ma possession soient le reflet de la vérité son parcours aurait été le suivant:
Du 21/9/1914 au 14/5/1915 dépend d'une escadrille Blessé le 12/4/1915 à Reims.
sans doute engagé ensuite au 104e RI
Les différents coups de main qui lui ont valu ses différentes citations ainsi que ses 3 autres blessures ont eu lieu à partir du 7 Février 1918. Et les lieux des différents faits ne correspondent pas au positionnement du 104e RI. Il est plus que probable qu'il n'était plus dans cette unité .
Dans l'intervalle soit 2 ans et demi, il n' a pas défrayé "la chronique du curé de la paroisse".
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par CD9362 »

Bonjour
a tout hasard un PAMART mais avec un T classe 1915 à Paris
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... D3R1%20239

Plus pour essayer de trouver une famille que le Victor recherché ....

ADline
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par b sonneck »

Bonjour,

Oui, mais il se prénommait Adolphe, pas Victor. Et la classe 1915 n'avait pas 17 ans en 1914...

Cordialement
Bernard
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par gege491 »

Bonjour à tous,
ses 2 citations %Armée en 1918 lui ont valu la Médaille Militaire. Or aucune trace dans le JO même en interrogeant avec du texte de la citation.
avez vous une autre méthode.
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par CD9362 »

Bonjour
En effet comme vous le dites, en feuilletant le JMO, je n'ai pas l'impression que ce régiment soit à Courlandon 30sept-1er cot 1918, ni passage de l'Aisne au 10 octobre. Il me semble que le 104 est plus vers Saint-Étienne-à-Arnes / Mourmelon/ Souains / ...
Mais peut-être qu'en cherchant grâce aux dates que vous avez et avec les lieux , quels étaient les régiments présents, vous pourriez retrouver une piste.
Par exemple en regardant sur chtimiste.com pour "ferme des Loges" "juillet 1918" sans être exhaustive , on trouve les régiments : 129 è RI, le 134 RI vu ces deux là ne me semble pas trop ok,
. bois des loges 154, 155) , "162 " à regarder...
ADline
Scolari
Messages : 2543
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Cherche Soldat Pamard Victor

Message par Scolari »

Bonjour,
je pense que la piste d'Adeline mérite d'être vérifiée. ( concernant, PAMART, classe 1915 à Paris). il est possible que le patronyme soit mal orthographié, j'avais pensé aussi à Pamart, mais les résultats sont trop large/ non concluant.
je pense que le prénom n'est pas le bon, car la "source" pour moi, n'est pas certaine, dans le sens, je ne dis pas qu'un Victor Pamard n'était pas dans l'aviation, je pense qu'il s'agit d'un homonyme et que le rédacteur à recopié un article de journal pensant que cela concernait le jeune Pamard partit à la guerre.
A partir de la, j'émet l'hypothèse, peut être qu'il pouvait être trop jeune AUSSI en 1917-1918 (ce que confirme Gérard par : "né à Neuilly... en 1897 ou 1898").
Pour les médailles militaires, ce sont les premières recherches effectuées en générale... pour au moins fixer, le régiment, une date (parfois), orthographe Nom et prénom.
il beaucoup de paramètres mal fixées même pour Gallica, écriture nom : Pamard ? Pamart ? pour ma part vu la région depuis le début je pense plutôt au patronyme Paumard... mais vos sources indiquent le contraire...
je n'arrive toujours pas à comprendre comment un titi Parisien peut arriver en Maine et Loire?? il y a une connexion qui m'échappe. dans les tables décennales Indre et Loire, j'ai trouvé la naissance d'une Victoire Pamard en 1914, de mémoire... seule enfant qui ressort...
... à suivre
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »