Alsaciens

Parcours individuels & récits de combattants
cjouf

Re: Alsaciens

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé deux personnes né dans le 68 et je voudrai connaitre leur parcours militaire durant la Grande Guerre
Johann JOUFFROY,né le 16 janvier 1887 à SONDERMACH (68) et décédé le 16 juin 1959 à SONDERMACH (68)
Mathias JOUFFROY,né le 28 novembre 1888 à SONDERMAH (68),décédé le 26 septembre 1939 !!
Ces deux personnes ont dû être dans l'armée allemande lors du conflit 14-18.
Les archives d'état-civil sont difficiles à lire.D'autres JOUFFROY sont inscrits sur les listes de cette commune mais impossible de déchiffrer les prénoms.
Je recherche donc leurs parcours militaires avec date et lieu de recrutement ainsi que leur matricule;j'ignore comment faire des recherches en Allemagne d'autant que je ne parle pas la langue !!
Très cordialement,
Christian
cjouf
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Christian,
Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a effectivement de très fortes chances que vos deux soldats aient été recrutés dans l’armée allemande au regard de leur lieu de naissance.
Cependant, reconstituer leur parcours va être très épique dans la mesure où les archives militaires allemandes ont disparues lors du bombardement de Potsdam en 1945. Il n’y a donc malheureusement rien à espérer de ce côté-là (Archives de Fribourg)

De surcroît, étant visiblement revenus tous deux du conflit, il y a donc également peu de chance de les retrouver sur une quelconque liste (soldats blessés, soldats prisonniers etc….), mais on ne sait jamais, la preuve (Site Verlustlisten) :
Jouffroy Johann, né le 16/01 à Sondernach, canton de Colmar
8° compagnie, 2° Bataillon, I.R 172
Déclaré disparu sur liste du 11/01/18
Déclaré prisonnier sur liste du 28/10/18
A vous de faire des recherches sur le site du CICR
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search

Jouffroy Mathias, né le 09/10 à Sondernach, canton de Colmar (Attention, le vôtre est né le 28/11)
Déclaré légèrement blessé sur liste du 07/06/18

Autres sources possibles, souvenirs familiaux, correspondance, papiers et documents divers.

Cordialement
Alain
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Alain,

Merci pour votre réponse très instructive,
Mathias est bien né le 9-10-1888 (une erreur de ma part !!)
J'ai retrouvé une fiche sur le site CICR pour Johann qui précise qu'il était au 22 IR,6e compagnie n°1389 !!
code CICR A 22883:pas de listing comme pour les prisonniers français
Le site VERLUSTLISTEN contient bien les 2 soldats Johann et Mathias mais la lecture m'échappe car Johann serait au 172 IR, 2e bataillon, 8e compagnie selon ce site il aurait été fait prisonnier dès 1914 !
Je poursuis mes recherches.
Très cordialement,
Christian
cjouf
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Christian,

Concernant Johann, celui était affecté à l’I.R 172, 2° Bataillon, 8° Compagnie en 1914 selon le site Verlustlisten.
Toujours selon ce même site, les listes indiquent :
Liste du 21/09/1914 : déclaré disparu
Liste du 16/10/1914 : déclaré disparu jusqu’à présent, mais en fait blessé
Liste du 11/10/1918 : déclaré disparu
Liste du 28/10/1918 : déclaré disparu jusqu’à présent, mais en fait prisonnier

On peut en déduire que ce soldat a été blessé en 1914, et non prisonnier. Il aurait été capturé en 1918.

Si vous l’avez retrouvé dans les listes du CICR indiquant qu’il appartenait à l’I.R 22, c’est qu’il a probablement changé d’affectation entre temps.
Pourriez-vous nous montrer le fiche du CICR ?

Une petite précision encore :
Ces deux soldats sont revenus de la guerre, et à leur âge ils étaient encore mobilisables. Vous pouvez en conséquence aller consulter leur registre matricule aux AD 68, en sachant toutefois que ce sont des registres reconstitués pour les allemands, et les mentions de service dans l’armée allemande n’y figurent que très rarement voire même pas du tout. Mais on ne sait jamais…..

Cordialement
Alain
cjouf

Message par cjouf »

Bonsoir Alain,

Comme demandé voici la fiche CICR de Johann JOUFFROY

Image

En haut à gauche des chiffres en rouge : 198805
Sous les chiffres N°1389 des chiffres en rouge : A 22883;je n'ai pas trouvé les fiches correspondant à cette référence !
La fiche se trouve dans la liste à gauche: JONEN (65) la dernière fiche de la dite liste.

Je vais écrire aux AD 68 pour leur demander la fiche matricule de Johann et de Mathias JOUFFROY

Merci de votre aide,

Bien cordialement,

Christian
cjouf
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Christian,

Jouffroy Johann
Msk (Musketier = soldat de l’infanterie)
I.R 22 (22° Régiment d’Infanterie), 6° Compagnie

En effet, la fiche du CICR ne renvoie à aucun document.
Concernant le n° 1389, il est possible que cela corresponde à son matricule, mais sans aucune certitude.
Le dos de la fiche indique que celle-ci a été établie le 7 octobre 1918, ce qui semble bien correspondre aux listes du site Verlustlisten du mois d’octobre de la même année, il s’agirait donc bien du même homme.

Concernant votre courrier aux AD, je pense que cela risque d’être malheureusement inutile, dans la mesure où je ne pense pas qu’ils fassent des recherches pour vous. D’autre part, ces fiches matricules sont en principe dans des registres reliés, donc pas de photocopie. Une photo du document est en principe possible. Il vous faudra trouver un correspondant qui veuille bien se rendre sur place pour vous (Association de généalogistes ou autres).

Passez peut-être un coup de fil avant aux AD, avec un peu de chance……..

Cordialement
Alain
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Suite à la mise en route du site des AD 67,j'ai pu trouver les fiches matricules des personnes portant mon patronyme.
entre-temps,j'ai trouvé une photo d'un Johann sur internet.J'ai questionné la personne qui a mis cette photo en ligne car il y a trois soldats en uniforme de l'armée allemande.J'attends sa réponse.
Cordialement,
Christian
cjouf
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
cjouf / A 22883;je n'ai pas trouvé les fiches correspondant à cette référence !
Document No A 22883 sur CICR
Image
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/4 ... 898/22883/
Salutations
Michel
Salutations
Michel
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Michelsti,

Merci pour votre document que j'ai chercher en vain ....
Son épouse s'appelait Anna-Maria NEFF (1887 - 1919) et ils habitaient à Sondernach où habite encore certain de leurs descendants.
Très cordialement,
Christian
cjouf
Répondre

Revenir à « Parcours »