Les 4 frères Gragnic dans la Tourmente !!!

Parcours individuels & récits de combattants
kerdonf
Messages : 47
Inscription : dim. juin 28, 2015 2:00 am

Re: Les 4 frères Gragnic dans la Tourmente !!!

Message par kerdonf »

Bonjour à toutes et tous

Je souhaitais aujourd'hui vous parler de mon grand père paternel et de ses 3 frères, dont le destin s'est joué le 15 septembre 1914 :

Tout d'abord, mon grand père Louis Gragnic (l'ainé), il était en 1914 au 2ème RIC, il est blessé d'une balle dans l'épaule le 15 septembre 1914 à Ville-sur-Tourbe dans la Marne, il survivra puisque je suis là pour le raconter, son frère Pierre Marie Graignic (Gragnic) était au 1er RIC, il est tué le même jour (15 sept 1914) au même endroit (Ville-sur-Tourbe), le 3ème frère, Joseph Marie Graignic (Gragnic) était au 1er RZ (futur 8ème RMZ), il est lui aussi tué le 15 septembre 1914 à Prunay (Marne) donc pas très loin de ses deux autres frères !!! Le 4ème frère Joseph Graignic était plus jeune de la classe 1916, je ne sais pas s'il a été appelé avec sa classe compte tenu du décès de 2 de ses frères et de la blessure de son frère ainé !! Dans la famille, suivant les actes nous nous appelons Gragnic ou Graignic (la moitié de la famille est Gragnic et l'autre moitié Graignic) !!

Les coïncidences continuent pour leur fiche matricules, les 3 frères de mon grand père vivaient à Lescouët-Gouarec (22) avant la guerre, ils sont tous nés en février, ils ont été recensés à Saint Brieuc :
  • Joseph Graignic, né le 23/02/1896 à Lignol (56), classe 1916 Saint Brieuc Matricule 431 GUIN
Pour ces 3 frères, ils apparaissent sur la table des recensements militaires mais leur fiche détaillée est absente des registres. J'ai bien entendu écrit aux Archives Départementales des Côtes d'Armor, pour indiquer que je ne trouvais pas leur fiche matricule dans les registres numérisés sur internet. Les AD m'ont répondu qu'effectivement, après contrôle par leur services que les fiches en question étaient en "Lacune" dans les registres eux mêmes !!!

Pour mon grand-père par contre, sa fiche est bien disponible aux archives du Morbihan, classe 1905 Lorient, Matricule 2668, j'ai donc pu reconstituer son histoire pendant la guerre 14-18, mais pour ses trois frères c'est plus difficile, j'ai pu télécharger les fiches MPLF de Joseph Marie et Pierre Marie, voir ci dessous :
Image
Image

A partir des JMO et des historiques de leurs unités j'ai pu reconstituer un peu leurs parcours, mais il me reste un certain nombre d'interrogations que je liste ci dessous :
  • Pour Louis Marie, ayant été porté disparu d'après ce que je comprend de sa fiche MPLF, il m'a été indiqué qu'il pouvait être dans un ossuaire à Minaucourt (Nécropole Le Pont du Marson), s'il a été relevé après guerre !!!
Voilà, si quelqu'un a une idée ou une piste sur mes 4 interrogations, il est le bienvenu, car je ne sais pas quoi faire de plus !!
Par avance merci, je sais que sur ce forum certains sont très futés pour remonter des pistes qui peuvent sembler être des culs de sacs !!
Bien Cordialement
Jean Louis

CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Les 4 frères Gragnic dans la Tourmente !!!

Message par CD9362 »

Bonjour
Concernant "Joseph Graignic, né le 23/02/1896 à Lignol (56), classe 1916 Saint Brieuc Matricule 431 GUIN ", vous dites que sa fiche matricule est absente, mais avez vous vu des fiches d'autres jeunes de février 1896 et du même canton ? si vous trouvez le(s) régiments où ils étaient affectés, cela pourrait vous permettre d’émettre l'hypothèse que votre grand-oncle y était... évidemment sans certitude ...
Cordialement
ADline
kerdonf
Messages : 47
Inscription : dim. juin 28, 2015 2:00 am

Re: Les 4 frères Gragnic dans la Tourmente !!!

Message par kerdonf »

Bonjour CD9362

J'avais effectivement regardé une vingtaine d'appelés de la classe 1916, ils sont à peu près tous mobilisé du 10 au 12 avril 1915, et partent aux armées en décembre 1915 pour les plus tôt et avril 1916 au plus tard.
Pour les régiments, c'est très disparate, j'ai noté : 62RI, 25BCP, 1RIC, 54RI, 6RG, 19RI, 130RI ....
Cordialement
Jean Louis
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Les 4 frères Gragnic dans la Tourmente !!!

Message par jerome72 »

Bonjour

Pour le 4e frère, Joseph, vous pouvez consulter le registre de conscription de son canton de recensement. Vous saurez s'il a été déclaré bon pour le service ou exempté (avec les raisons). Ces documents sont consultables aux AD en série R.

Cordialement
Jérôme
kerdonf
Messages : 47
Inscription : dim. juin 28, 2015 2:00 am

Re: Les 4 frères Gragnic dans la Tourmente !!!

Message par kerdonf »

Merci Jérôme, c'est effectivement une bonne idée, si je comprend bien, le registre de conscription est consultable aux Archives Départementales des Côtes d'Armor, il suffit de demander pour y avoir accès sur place ??
Ce registre n'est donc pas le registre ou la table des matricules, c'est bien un autre registre ??
Bien cordialement
Jean Louis
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Les 4 frères Gragnic dans la Tourmente !!!

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Parlez-vous de cette descendance, si oui il y a 5 frères

Jean GRAGNIC
•Né le 11 novembre 1857 - Ploërdut, 56160, Morbihan, Bretagne, France

•Marié le 18 janvier 1880, Ploërdut, 56160, Morbihan, Bretagne, France, avec Marie Josephe JAFFRE 1854- dont •F Marie Anne GRAGNIC 1881-

Enfants :
◦H Joseph GRAGNIC 1883-
◦H Louis GRAGNIC 1885-
◦F Marie Josephe GRAGNIC 1887-
◦H Joseph Marie GRAGNIC 1891-
◦H Pierre Marie GRAIGNIC 1893-
◦H Joseph GRAGNIC 1896-
◦F Marie Jeanne GRAGNIC 1898-1985

Cordialement
Robert B.
kerdonf
Messages : 47
Inscription : dim. juin 28, 2015 2:00 am

Re: Les 4 frères Gragnic dans la Tourmente !!!

Message par kerdonf »

Bonjour Robert
C'est bien effectivement cette descendance, Louis Gragnic est mon grand père, je complète votre listing :

Jean Gragnic (Graignic sur certains actes) :
  • Marié le 18 Jan 1880 à Ploërdut avec Marie Joseph Jaffré née le 7 Fév 1854 et décédée le 15 Juin 1905
Leurs enfants (sont au nombre de huit, je ne compte pas un 9ième qui est mort né) :
  • F Marie Jeanne GRAGNIC 12/07/1898 - 7/05/1985
A votre disposition pour en discuter.
Bien Cordialement
Jean Louis
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Les 4 frères Gragnic dans la Tourmente !!!

Message par jerome72 »

Bonjour Jean Louis

Oui c'est un autre registre qui servait lors du recensement des conscrits. Il y a la description physique, ses connaissances éventuelles, et les raisons qui font qu'il est ajourné ou exempté.
Ces registres sont consultables dans les archives départementales, dans votre cas, les Côtes d'Armor.

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Les 4 frères Gragnic dans la Tourmente !!!

Message par chevalier »

Bonjour Jean Louis,

je me permets de citer Sophie à propos des archives des Côtes d'Armor pages1418/qui-cherche-quoi/soldat-grand ... 2873_1.htm

Citation :

P.S avez-vous vu cette chose étonnante que la couverture des registres Guigamp 1906 sont en russe ???
http://sallevirtuelle.cotesdarmor. [...] 878026327)

Je pense que c'est un bug ou une malveillance internet, le russe sur le site AD des cotes d'Armor.


Réponse de Sophie

Il ne s'agit pas d'un bug ni d'une malveillance.
Il se trouve qu'un certain nombre de documents d'archives (dont des registres matricules) ont été saisis à Saint Brieuc par les troupes allemandes pendant la seconde guerre mondiale et amenés à Berlin. A la fin de la guerre, les russes se sont emparés de ces documents et les ont emmenés avec eux. Après avoir séjourné pendant des décennies en Russie, ces documents ont été restitués il y a une dizaine d'année, je crois.
Voilà pourquoi on trouve du russe sur certains documents aux AD22.
Et je pense aussi (mais cela reste à vérifier...) que c'est pour cela que certains registres matricule du centre mobilisateur de Guingamp sont manquants, probablement perdus aux cours de toutes ces pérégrinations...

Amicalement
Sophie


Cela peut être le cas de vos oncles.

Cordialement.

Serge
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
kerdonf
Messages : 47
Inscription : dim. juin 28, 2015 2:00 am

Re: Les 4 frères Gragnic dans la Tourmente !!!

Message par kerdonf »

Bonjour

Effectivement, ça expliquerait peut-être pourquoi ces fiches sont manquantes. Dans leur réponse, les AD de Saint Brieuc m'ont indiqué avoir consulté également les fonds complémentaires du recrutement militaire dit "Fond de Moscou" !!!!

Je vais interroger les russes !! Si quelqu’un à l'email de vladimir, je suis preneur !!! :lol: :lol:

Cordialement

Jean Louis
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »